samedi 14 mai 2011

Tout doit être fait pour développer l'énergie éolienne.

A l'heure ou l'énergie nucléaire est en train de démontrer ses limites et ses dangers majeurs pour les habitants , à l'heure ou le cout du pétrole ne cesse d'augmenter , tout doit être fait pour développer l'énergie éolienne.

L'énergie éolienne est une énergie propre, renouvelable, sure et peu couteuse. L'énergie éolienne est une filière fortement créatrice d'emploi de proximité. L'énergie éolienne permettra de maintenir le cout de l'énergie à un niveau raisonnable pour les entreprises et les particuliers.

Pour toutes ces raisons , la position de Dominique Bussereau contre le projet éolien du Verdon est particulièrement irresponsable. Son seul argument est le désagrément que constituerait la vision d'éoliennes pour les résidents secondaires du Bassin d'Arcachon ou de Royan. Ainsi , une filière énergétique durable serait bloquée simplement pour faire plaisir à quelques amis quand la fin des énergies fossiles est programmée dans un futur proche . Il n'est pas acceptable qu'un élu politique ne se préoccupe pas de façon plus responsable de l'avenir énergétique de son pays .

Pour ma part , je préfère habiter près d'une éolienne que près d'une centrale nucléaire, quand l'histoire récente de la centrale de Fukushima nous rappelle avec effroi que le risque zéro n'existe pas.

Pourtant, la filière éolienne comme la filière photovoltaique se trouvent bloquées contrairement aux engagements du Grenelle de l'Environnement .

Et pendant ce temps , le prix du pétrole augmente.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous étes d'une rare démagogie pour manifestement racoler des voix " écolos " pour le premier tour ... si Ségolene passe les primaires du P.S..
Si vous étiez instruite du probléme, vous sauriez que les éoliennes de fonctionnent pas lorsqu' il n' y a pas de vent ou si le vent est violent !!!
De plus pour remplacer l' éergie atomique, il faudrai couvrir la France d'éoliennes au détriment de la faune ( oiseaux ... ), des paysages, des habitants compte tenu de la faible production de ce type de matériel.
Je vous invite à connaitre objectivement le nombre qu' il faudrai pour remplacer les centrales actuelles ...
Démagogique aussi le fait que contrairement a ce que vous affirmez tous les politiques ( JE DIS TOUS ) sont d' accord pour une sortie du Nucléaire.
Pour votre instruction personelle vous devriez savoir que ces éoliennes sont fabriquées par l' industrie allemande et que nous manquons de techniciens pour les faire fonctionner.
Il en va de meme pour pour le photo voltaique fabriqué en Asie.
D'où une baisse des réductions d' impots poue éviter un déséquilibre de notre balance commerciale.
Je suis trés inquiet que dans votre position vous ne connaissiez pas ces problémes élémentaires.

Je pense que vous auez l' honneteté
de publier mon commentaire.
A vpous lire

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme
j'apprécie les charmants qualificatifs que vous m'attribuez au fil de vos très nombreux commentaires ici ou ailleurs,
J'interprete d'ailleurs votre fidélité dans le harcèlement épistolaire comme le témoignage d'une flamme impressionnante

Les énergies renouvelables sont plurielles et nous avons 50 ans de recherche devant nous pour améliorer les performances énergétiques de ces nouveaux dispositifs et innover.

La ou vous avez raison est la nécessite pour la France de développer les filières énergétiques ce a quoi La Région Poitou-Charente s'emploie actuellement avec l'émergence de nouveaux dispositifs et finacements de la recherche.
Mais il faut un marché solvable et donc une stabilité des politiques menées suite au Grenelle de l'environnement.
D'ou la nécessité d'accompagner les porteurs de projet comme l'a fait la Région pour le photovoltaique en créant le fond de résistance

Anonyme a dit…

au premier anonyme :
il semble monsieur que vous ayez une vision très partielle de la réalité et que vous ne soyez pas quelqu'un du terrain !
certes, les éoliennes sont aujourd'hui fabriquées à l'étranger, par manque d'ambition de l'industrie française, alors propriété de l'Etat. Il n'en manque pas moins que les techniciens en charge de leur entretien sont aujourd'hui français, installés en France, et qu'ils fréquentent régulièrement nos hôtels et restaurants ! Vous ne les avez donc jamais vu ? Ce sont des emplois français, peut-être un jour locaux ?
En second lieu, il faut environ un millier d'éoliennes pour remplacer la production d'un réacteur nucléaire. C'est beaucoup. Mais si d'une part les français réduisent leur consommation électrique et si d'autre part on multiplie toutes les énergies renouvelables, on y arrivera !
En résumé, votre position est rétrograde et stérile ! Celle de la Région est politique certes, mais je ne connais aucune structure politique qui ne fasse pas de politique ! ce serait mal vu !
Alors soyons un peu fier de préserver l'avenir de nos enfants !