mardi 17 mai 2011

Ségolène Royal dénonce le manque de mesure d’urgence de la part du gouvernement face à une sécheresse qualifiée d’«historique »

« Je regrette que la Commission de suivi hydrologique, réunie sous l’autorité de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, n’ait abouti à aucune mesure d’urgence face à la sécheresse qui menace désormais le quart des départements français, et qui touche particulièrement la région Poitou-Charentes.

Les services de l’Etat sont alertés depuis de nombreux mois sur le niveau exceptionnellement bas des nappes phréatiques et des cours d’eau et le gouvernement demeure inerte face à ce qui s’annonce comme une catastrophe écologique, avec des répercussions économiques importantes pour de nombreuses professions, au premier rang desquels les éleveurs.

A une situation de crise doit répondre une politique vigoureuse, comprenant des mesures d’urgence face aux difficultés à court terme, mais aussi des actions à plus long terme pour réduire notre dépendance à l’eau. Il s’agit d’une politique globale qui doit associer les citoyens, les professionnels, les agriculteurs, les associations afin d’assurer la conversion écologique de notre économie et de nos modes de vie. Il ne suffit pas d’annoncer un objectif de baisse des consommations d’eau pour répondre aux besoins de mutation des exploitations.

Une fois encore, face à l’inaction et l’inefficacité du gouvernement, ce sont vers les collectivités que les acteurs du terrain se tournent pour mettre en place des solutions à leur difficultés. La Région Poitou-Charentes prend ses responsabilités et réunira dès cette semaine les acteurs pour identifier les mesures régionales à mettre en place dans les tous prochains jours. "

Aucun commentaire: