mercredi 11 mai 2011

Communiqué de Ségolène Royal en faveur des éleveurs

Face à la sécheresse, Ségolène Royal demande au gouvernement d'autoriser en urgence dès ce jour la récolte en fourrage sur les jachères agricoles pour nourrir les animaux et la maîtrise du prix des fourrages pour les éleveurs.

Face à l'absence d'anticipation par le gouvernement de la sécheresse et de la crise agricole, Ségolène Royal réagit à la venue aujourd'hui de Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, en Vienne. "Alors que les nappes d'eau souterraine et les rivières sont à un niveau très bas et que la sécheresse touche durement les territoires, notamment en Poitou-Charentes, le gouvernement continue de soutenir une agriculture toujours plus dépendante en eau, en pesticides et en engrais de synthèse. Il s’agit d’un modèle agricole, dont les orientations sont fixées par l’Etat, qui ne survit qu’avec de l’argent public, mais dont la société ne veut plus. Cette agriculture forte consommatrice d'eau impacte aussi dans notre région les productions conchylicoles sur le littoral et les capacités touristiques.

Je demande au gouvernement de prendre la réelle mesure de son échec et de s’engager fortement dans la promotion d’une agriculture responsable, plus respectueuse de la ressource en eau et de l’environnement, saine et de qualité.

Il n'est plus temps "d'évaluer" les conséquences de la sécheresse dans l’agriculture, mais de mettre en place des actions concrètes et efficaces, notamment en matière de désirrigation. Chaque printemps, depuis plus de 10 ans, la situation dégradée de la ressource en eau se répète en Poitou-Charentes, malgré les alertes et les propositions des associations environnementales et de la Région.

L'Etat n'anticipe pas : pour 2011, dès cet hiver, les indicateurs des nappes d'eau souterraine étaient au rouge. La mutation écologique de l'agriculture doit être engagée maintenant. Les agriculteurs la demandent, les collectivités la veulent, les citoyens la soutiennent et ont déjà mis en place des actions concrètes, c'est désormais au gouvernement d'agir."

Ségolène Royal demande en urgence d'autoriser dès ce jour la récolte en fourrage sur les jachères agricoles pour nourrir les animaux, et la maîtrise du prix des aliments du bétail pour les éleveurs. De nombreux éleveurs sont touchés par la crise et ne peuvent plus acheter de fourrage avec la sécheresse. Il est urgent que le gouvenement prenne des mesures d'urgence

.

Aucun commentaire: