samedi 12 mars 2011

Ségolène Royal crée "Le Fond de Résistance Photovoltaique "

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes a réuni, à Poitiers Jeudi 10 Mars , l’ensemble des acteurs de la filière solaire pour tenter de trouver des solutions et sauver l’activité photovoltaïque après les décisions négatives du gouvernement qui bloquent le développement de ce secteur d’avenir, gisement de croissance et d’emploi.

Elle a indiqué que l'Etat en réduisant de 20% le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque, menacait 25.000 emplois dans un avenir proche.

Elle a donc demandé à tous les professionnels, tous les élus de « tenir bon » et de ne pas se laisser gagner par le découragement.

Ils ont d’ailleurs tous salué cet engagement de la Région, à l’image de Thierry Lepercq, le PDG de Solaire Direct qui a souligné l’importance de trouver , dans une collectivité territoriale comme notre Région, une confiance dans ces activités innovantes et un accompagnement quotidien.

La Région Poitou-Charentes , qui a développé l’un des plans solaires les plus ambitieux d’Europe, a donc décidé d’agir concrètement pour soutenir cette filière menacée :

1) création d'un « fonds de résistance photovoltaïque » pour ceux qui ont arrêté ou sont tentés d'arrêter leur activité afin qu'ils puissent poursuivre l'installation de panneaux solaires dans l'année qui vient, avec des avances remboursables permettant de réduire sensiblement le manque à gagner.

2) création d’une Société d’Economie Mixte régionale d'ici l'été pour donner de la visibilité aux industriels et aux consommateurs avec un plan d'investissement ambitieux permettant d'atteindre 1000 MégaWatts en 2020.
L’objectif est de favoriser la fabrication française de panneaux et de stabiliser le prix de l'énergie produite, en le rapprochant du prix du marché.

3) mobilisation des crédits du Plan Energie Solaire Régional pour financer les premiers projets de cette Société d’Economie Mixte.

4) lancement d’un appel à projets industriels, efficaces et respectueux de l'environnement.

Ségolène Royal a conclu la réunion : "Nous nous battons, en Poitou-Charentes et je souhaite que d’autres fonds de résistance photovoltaïques naissent dans tout le pays pour accomplir enfin la mutation énergétique dont la France et ses citoyens ont besoin."

.

Aucun commentaire: