samedi 28 juin 2008

Conseil Municipal du vendredi 27 juin

Ce soir , le Conseil Municipal avait lieu un vendredi pour cause de désignation des "grands électeurs" c'est à dire l'élection des délégués qui participeront à l'élection sénatoriale du 21 septembre 2008 .

- Résultats sans suspense au prorata des suffrages obtenus par chacune des deux listes candidates

12 délégués pour la liste "réussir en Charente-Maritime" :23 voix
3 délégués pour la liste "Ensemble pour la Charente-Maritime" : 6 voix
Jean-claude Bouron, Agnès Deslandes, et Jean Moutarde sont titulaires et Xavier Chalais est suppléant
Je suis pour ma part, déja, grande électrice du fait de mon mandat de Vice présidente du Conseil régional.

- Une bonne nouvelle pour le cinéma : nous avons voté un projet de convention entre la ville et l'association "Cinéma en Rouergue" pour la reprise du Cinéma Eden à titre provisoire jusqu'au 31 décembre 2009. Les séances devraient reprendre début juillet à la plus grande satisfaction des spectateurs. Nos démarches ont donc porté leur fruit et c'est très bien.

- Une moins bonne nouvelle : il nous a été demandé de nous prononcer une nouvelle fois sur le transfert de la compétence cinéma vers la Communauté de Communes pour d'obscures raisons administratives. Nous avons fait part de notre désaccord sur le projet d'implantation du Cinéma au Centre Atlantys expliquant que nous souhaitions la reprise du projet initial de réhabilitation de l'Eden avec une salle de spectacle et 3 auditorium de cinéma . Nous avons proposé de reprendre la compétence cinéma du fait de l'amélioration de la capacité financière de la Ville. La Communauté de Communes pourrait en remplacement construire le Bassin d'été au Centre Atlantys. Cette proposition n'a pas été retenue et le transfert de la compétence votée.

- Une très mauvaise nouvelle : la fermeture de l'école Jelu/Barthélemy Profit

La fermeture d'une école est toujours une décision importante . La sécurité des enfants tout autant . Mais , nous sommes très surpris de la facon dont ce dossier est mené par le Maire.

Vendredi dernier, nous avons recu les documents du Conseil municipal dont la délibération concernant l'école Jélu indiquant sa fermeture car" le groupe scolaire ne répond plus aux attentes ni aux besoins de la communauté éducative". Nul mention d'un état de péril imminent, ni d'une quelconque Commission de Sécurité.

Vendredi soir, lors du Conseil d'école de Gambetta, un conseiller municipal de la majorité annonce la nouvelle de la fermeture de l'école Jélu. Surprise, ni les enseignants, ni les parents d'élèves, ni le personnel municipal de l'école Jélu ne sont au courant. Tollé des parents d'élèves qui demandent au Maire de venir au Conseil d'école de Jélu. La, nouvelle surprise, le Maire indique que l'école Jélu "serait en train de s'écrouler" et qu'il a convoqué la commission de sécurité le jeudi 26 juin.

Mercredi 25 juin, l'Inspecteur d'Académie annonce , lors du Comité technique Paritaire, la fermeture de l'école Jélu à la suite de l'avis défavorable de la commission de sécurité .... commission qui n'a lieu que le lendemain. L'art divinatoire de Monsieur l'Inspecteur sur les conclusions de cette commission est à souligner.

La Commision scolaire est réunie en catastrophe mercredi soir soit 5 jours après l'envoi du dossier du Conseil Municipal. Il est indiqué à Bernard Prabonnaud que la Commission de sécurité qui pourtant n'a lieu que le lendemain "a déjà émis un avis défavorable et que les parents d'élèves sont d'accords".

La Commision de sécurité passe donc à l'école Jélu le jeudi 26 juin , soit la veille du Conseil Municipal . Cette commission , présidée par M Castagnet, est composée du Capitaine des pompiers qui inspecte les issues de secours , les alarmes incendie, les extincteurs et les risques d'accidents ainsi que d'un représentant de la DDE qui vérifie les rapports de sécurité... et de la DDSIS ... Monsieur Castagnet pointe la vétusté du grenier de l'école . La commission demande une expertise pour s'assurer de la solidité du bati mais le président de la commission ,sans attendre les résultats de l'expertise, émet un avis défavorable. (Nous tenons a votre disposition les compte-rendus des 3 dernières commissions de sécurité)

Au final, on ne sait plus très bien si on assiste à une manipulation pour fermer cette école ou s'il existe un risque réel. Car enfin , s'il est vrai qu'il existe un péril imminent , cette école doit être fermée sur le champ.

Si ce n'est pas le cas , il est important de prendre le temps de la concertation car le transfert de deux classes à l'école Manoir et d'une classe à l'école Régnaud pose de gros problèmes

- désorganisation de la rentrée pour toutes les maternelles
- une directrice d'école nommée pour la rentrée à Jélu qui se retrouve sans poste
- des problème de couchages des petits par manque de place (actuellement les petits du manoir dorment dans une salle de classe libre) et des difficultés de restauration du midi par manque de place
- risque de fermeture de 2 classes en raison de régles de calcul différentes du fait des regroupements des écoles
- risque de ne plus pouvoir accueillir les enfants de 2 à 3 ans alors que la Ville de Saint Jean d'Angely ne dispose pas de places suffisante de créches
- suppression de postes d'agents scolaires qui vont impliquer une augmentation de la charge de travail pour les autres personnels

Au total cette fermeture va dégrader les conditions d'accueil des enfants dans les écoles maternelles .

Au vu de tous ces élèments , nous avons demandé au Maire de retirer sa délibération, d'attendre le résultat de l'expertise et de prendre le temps de la concertation pour trouver la solution la plus adaptée . Cette proposition n'a pas été prise en compte et la fermeture votée par les élus de la majorité.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame Mesnard, juste une petite parenthèse, pour ceux qui ne lisent pas les journaux, il serait judicieux de noter (quand vous avez l'info.),la date du prochain conseil (à chaque fois).
Merci.

Concernant la fermeture de l'école, il semblerait que les dés étaient "pipés" ou certaines informations non divulguées (pour quelles raisons ?).
Bien triste nouvelle affaire de la mairie...nouvelle !!!

Pour le cinéma: très bien que les séances puissent reprendre...mais ce projet semble-t-il de nouvelle salle près de la piscine ?
Comme notifié dans vos autres rubriques (Eden), la jauge devra être au maxi. pour sa rentabilité !!! Pas GAGNE.
Les choses avancent de manière obscures mais fermes...donc décidées d'avance.
Tout cela pour faire une ville, pas forcemment pratique, mais avec beaucoup de poudre aux yeux.

Bonne journée.

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour

promis , j'annoncerais les dates des prochains Conseils Municipaux

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour

promis , j'annoncerais les dates des prochains Conseils Municipaux

Anonyme a dit…

Trop fort, Super-Denieul a encore sauvé in-extremis les enfants de l'école maternelle JELU. Alors que la commission de sécurité n'avait rien vu, Super-Denieul a repéré que le plafond de l'école allait s'effondrer. Ces ignorants de la commission sécurité voulait faire intervenir des experts, pourquoi n'ont-ils pas demandé à Super-Denieul. je propose de le nommer capitaine des pompiers.

Encore plus fort : Alors que ses conseillers d'ouverture se réclament de gauche, il a réussi à changer leur vote pour l'élection des grands élécteurs: Ce vote qui normalemnt revenait à des grands élécteurs de gauche qui eux-même voteront pour des sénateurs de gauche permetteront l'éléction de sénateurs de droite. On l'a échappé belle, Ouf...

Jean-Louis Forgeard-Grignon a dit…

Madame Mesnard

Vous faites de la récupération facile (Cinéma) et vous brassez de l'air pour pas grand-chose (école Jélu).
Quel énorme problème: Mon dieu une directrice qui doit changer de poste et des parents qui vont devoir modifier leur itinéraire dans l'immense agglomération Angérienne.

Vous n'affichez pas une attitude de progrès et de rationalisation à cet égard.

Quant à gros Léon (Grosjean ?), demandez lui la patience et dites lui que le persiflage c'est facile.

PHD et son équipe doivent compenser l'inaction du prédécesseur dans plusieurs domaines

Bien à vous

Serge Bouteille - EDEN a dit…

à un anonyme et concernant la jauge du futur cinéma

l'étude de marché a évalué à environ 450 fauteuils sur 3 salles.
les statistiques de fréquentation orientent vers une solution avec une salle de 200 places et 2 autres d'environ 80 places.
la rentabilité ne concerne que l'exploitation puisque le coût d'aménagement sera pris en charge par la collectivité
et cette rentabilité est lié au nombre d'entrées par rapport à la charge salariale (la gestion de 3 salles peut être assurée par 2 1/2 salariés et on peut espérer 40 000 spectateurs - alors qu'une salle nécessite 2 salariés pour 25 000 spectateurs).

Anonyme a dit…

Bonjour Mme Mesnard

Je ne trouve pas mon commentaire d'hier (PM) mis en ligne.

Je suppose donc que vous étiez à la maison de la chimie avec Ségolène pour la présentation de son programme.

Ce matin sur BFM, j'y ai vue Catherine Quéré mais pas vous.

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,

Pourriez vous nous expliquer comment se fait techniquement le vote aux sénatoriales : y -a-t-il des isoloirs ?

Lorsque vous fûtes candidates aux sénatoriales précedentes y -a-t-il eu des grand électeurs issus de la liste opposée à Jean Combes ?

Merci et cordialement.

Françoise Mesnard a dit…

Le vote des sénatoriales de 1998 avait eu lieu a la Cité administrative de La Rochelle. Il y avait des isoloirs mais l'accès au bureau de vote avait été particulièrement long.

Le mode de désignation a été changé cette année. Auparavant , il n'y avait pas de vote et pas de possibilité de présenter une autre liste.

Anonyme a dit…

Quelle déception...., la fermeture de l'école JELU n'est liée à la sécurité des enfants, mais à la rationalisation (économique ?)(cf : commentaire de Mr Jean-Louis Grignon-Forgeard).
Ce n'est donc pas Super-Denieul le responsable de cette action (mauvaise ?), mais Super-Menteur, qui se cache derrière la sécurité de nos chères têtes blondes. Si "Action" rime avec "destruction", je suis reconnaissant à l'ancienne équipe de son "inaction".

Plus sérieusement, si le véritable motif de cette fermeture était économique, ce que je crois, pourquoi fuir un débat sain sur les objectifs de notre ville, et les besoins en infrastrucrures nécessaires à leur réalisation ? Pourquoi tuer le débat sous le prétexte d'un manque de sécurité qui n'est pas souligné par la commission du même nom ?

Anonyme a dit…

Françoise on vous aime bien, mais pour l'école Jélu, c'est un cas d'urgence!
Surtout que s'il y avait un incendie, nous savons très bien qui serait tenu pour responsable (pénalement) et livré à la vindicte publique!

Anonyme a dit…

Bonsoir, MERCI Monsieur Bouteille, pour tous vos renseignements et vos explications.
En rénovant l'ancien cinéma, tout serait donc possible ?
Merci.
Cordialement.

Françoise Mesnard a dit…

Bonsoir à KLM,

merci pour l'appréciation, elle me fait très plaisir;

pour ce qui concerne l'école Jélu, évitons d'entrer dans la peur irrationelle ... l'école Jélu qui menait une vie paisible jusque-là, se voit en quelques jours menacée d'écroulement imminent et d'incendie ravageur..

Notre équipe avait la même responsabilité hier que le nouveau maire aujourd'hui.. et je comprends donc particulièrement bien son souci de responsabilité pénale. Ce souci a toujours été présent pour nous et en 19 ans de mandats, aucun problème notable n'est survenu concernant la sécurité des personnes.

Ce qui me gêne dans cette affaire est qu'on a le sentiment que le nouveau maire joue sur la peur du risque pour faire avaler aux angériens une fermeture d'école liée en fait à des raisons d'économie budgétaire

Donc si nous résumons

- l'évaluation du risque d'écroulement doit être réalisée par un expert ad hoc

- le risque incendie a été évalué par la dernière Commission de Sécurité qui a demandé quelques prescriptions de routine qui peuvent être réalisées sans grandes difficultés.

J'étais adjointe aux affaires scolaires quand on a fermé le premier étage au motif qu'il n'y avait pas de second escalier pour permettre une évacuation correcte en cas d'incendie.. Depuis , nous n'avons pas fait de travaux de rénovation dans la mesure ou ce premier étage est devenu un grenier. Et la commission de sécurité de 2003 n'a pas fait de demande d'expertise des structures.

Anonyme a dit…

Bonjour, Madame Mesnard.

Vous dites "le risque incendie a été évalué par la dernière Commission de Sécurité qui a demandé quelques prescriptions de routine qui PEUVENT être réalisées sans grandes difficultés."

Ces prescriptions n'auraient donc pas été faites sous votre mandat de maire-adjoint ?
De quand date la dernière Commission de sécurité ?

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour

j'ai été adjointe au scolaire de 1995 à 2001.

La dernière commission de sécurité a eu lieu le 23/09/2003 à 10h30
"AVIS/ suite à la visite de l'établissement, la Commission communale pour la sécurité contre l'incendie et les risques de panique dans les établissements recevant du public emer un AVIS FAVORABLE à la poursuite l'activité de l'école Maternelle Barthélémy Profit et demande la réalisation des prescritions suivantes

- laisser libres et déverrouillées les portes de secours en orésence des enfants (PE11)

- laisser les portes des locaux de rangements fermées (ferme-porte) (PE9)"