A LIRE ABSOLUMENT
Samedi 1 mars 2008
www.liberation.fr/transversales/weekend/312967.FR.php
L’économie, du bol de nouilles au PIB
Par Grégoire Biseau
.... Rédacteur en chef à Alternatives économiques, Guillaume Duval aurait pu, lui, intituler son livre : petit dictionnaire des idées reçues en économie. Il a préféré "Sommes-nous des paresseux, ou 30 autres questions sur la France et les Français". Ici, contrairement à Vittori, on sait assez vite où l’auteur veut en venir. «Y a-t-il trop d’immigrés en France ?», «les chômeurs français sont-ils trop bien traités ?» Ou encore «le travail des Français coûte-t-il trop cher ?»…
Duval écrit, en 216 pages, un petit manifeste contre la doxa libérale et plus généralement la pensée dominante (pour ne pas dire unique). Pour répondre à toutes ces questions, l’auteur a fait l’effort de ratisser méticuleusement les statistiques les plus pertinentes. Et de systématiser les comparaisons avec nos voisins européens. En plus, il a eu l’excellente idée de récapituler à la fin de son livre les références Internet des études citées, pour que le lecteur aille ensuite se faire une idée par lui-même.
Argumenté et chiffré auprès de sources incontestables (Insee, Eurostat…), l’ouvrage s’emploie, avec rigueur, à déconstruire nombre de clichés de «l’économie française». Si bien qu’en le refermant, on en veut énormément à Duval. Pourquoi n’a-t-il pas écrit son livre avant les élections présidentielles pour que Ségolène Royal puisse le lire ? Alors peut-être que le débat télévisé avec Nicolas Sarkozy aurait pris une autre tournure.
Peut-être la candidate aurait-elle pu répondre à son contradicteur que les 35 heures ont bien créé 350 000 emplois, que les Français sont, malgré cela ou à cause de cela, les plus productifs du monde (derrière les Belges et les Américains) et que la part de temps partiel (notamment pour les femmes) dans l’emploi total est parmi les plus basse d’Europe.
Suggestion. Et quand Sarkozy a alors laissé entendre que pour retrouver de la croissance il faut réduire le poids des dépenses publiques, Royal, citant Duval, aurait pu répondre «qu’en 2006, le fonctionnement de l’Etat, des collectivités locales et des administrations de sécurité sociale, le paiement des salaires ainsi que les achats publics ont représenté 23,4 % du PIB». Soit moins que le Danemark (25,6 %), ou la Suède (26,9 %) qui connaissent pourtant des taux de croissance supérieurs à ceux de la France.
On voudrait faire une suggestion à François Hollande, pour préparer son futur congrès : qu’il oblige chaque socialiste à lire ce livre. Le débat partira au moins sur de bonnes bases.
© Libération
"Sommes-nous des paresseux ?... et 30 autres questions sur la France et les Français," par Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, Editions du Seuil, 226 pages, 15 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire