jeudi 28 février 2008


Le développement économique local


La France connait une désindustrialisation croissante très inquiétante. En effet,le capitalisme financier privilégie la rentabilité des actionnaires au détriment de la recherche, de l'investissementdans les machines et de la formation professionnelle détruisant peu à peu la vitalité des entreprises.

Face à cette situation,la réussite économique d'un territoire comme le notre doit se construire sur des entreprises n'étant pas soumises à la loi des actionnaires. Elle repose donc sur le développement et la création d'entreprises , avec une main d'oeuvre qualifiée et sur les possibilités d'innovations technologiques.

Cette évolution n'est possible que s'il existe une solidarité de tous les acteurs du territoire qui agissent ensemble dans cette direction. Ce sont les femmes et les hommes qui sont la richesse la plus précieuse d'un territoire si nous leur donnons les moyens de réussir.

C'est le secret de la réussite économique de la Vendée qui a su créer un réseau de solidarité entre les chefs d'entreprise, les salariés et les élus locaux.

C'est ce que les élus de Saint Jean d'Angely ont entrepris avec le Conseil régional en créant un Comité de bassin d'emploi des Vals de Saintonge qui accompagne les chefs d'entreprise dans leur développement en précisant leur beSoins actuels et futurs en compétences professionnelles, en optimisant avec eux leur organistion du travail. C'est aussi le Comité de bassin d'emploi qui met en place les formations à partir des besoins recensés sur Saint Jean d'Angely. Il porte aussi l'accompagnement de la valisation des acquis de l'expérience et le contrat première chance pour les jeunes sortant du système scolaire sans qualification.

C'est encore les ateliers de la création du Conseil Régional qui a permis de donner 288 bourses à des céateurs d'entreprises de 3 à 5000 euros en 3 ans créant autant d'emplois avec un taux de réussite à 3 ans de plus de 80 %.

C'est encore le travail que je mène actuellement à la Région pour que chercheurs et chefs d'entreprise puissent se rencontrer autour de projet d'innovations. En effet , les entreprises du Poitou-charentes sont de taille moyenne et peu disposent de laboratoire de recherches.

Le développement économique durable , c'est avant tout affaire de confiance et de solidarité.
Ce sont les atouts de la réussite. La meilleure preuve du succès de cette stratégie est la région Poitou-charentes a été en 2007 la région la plus dynamique en terme de cr2ation d'entreprises.

Aucun commentaire: