samedi 12 mai 2007

Et demain ?

Je voudrais livrer quelques souvenirs personnels ayant fait partie du Bureau national du PS de 2002 à 2005 .

François Hollande siégeait en place centrale entouré de Laurent Fabius et de Dominique Strauss-Kahn alors respectivement numéro 2 et 3.

Les réunions commencaient invariablement par une analyse politique de François Hollande souvent brillante et intéressante. Puis , les sujets d'actualités étaient évoqués. Le plus souvent, un projet de communiqué rédigé par le Sécrétaire National en charge du dossier nous était distribué. Après une lecture succincte du texte , le débat commencait. Et c'est à ce moment précis que les choses dérapaient. En effet, chaque orateur proposait pour des raisons diverses d'enlever telle phrase ou de rajouter tel mot du communiqué. Si bien qu'au final, le projet de communiqué était transformé en bouillie de chat incompréhensible . Et livré tel quel à la presse.

Et bien, à l'image de nos communiqués , le PS a payé ces cinq années d'opposition inaudible et incapable de décoder dans une parole simple et claire les conséquences de cette droite libérale et de proposer un projet alternatif crédible. A l'inverse, l'UMP a fait entendre un discours construit, argumenté pendant ces cinq années.

Je suis donc extrèmement surprise d'entendre Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn considérer cette élection comme "imperdable" pour la gauche. Alors qu'en réalité, ils ont contribué plus que quiconque à cet échec compte-tenu de leurs responsabilités importantes au sein du PS toutes ces années.

Aussi, je remercie Ségolène Royal d'avoir redonné sens et espoir aux militants socialistes en faisant émerger dans la campagne toutes les idées nouvelles de la 6ème République à la coopération décentralisée et au développement durable. Et ce, en quelques mois de campagne.

Ni social démocratie, ni gauche -gauche, il appartient aux socialistes de faire vivre leurs valeurs de toujours dans un monde qui a profondément changé et fait évoluer les aspirations individuelles au bonheur et à l'accomplissement personnel. Ainsi le succès de la Star Académie est emblématique de cette aspiration. Nous devons refonder un projet de société qui permette à chacun de s'épanouir et de choisir sa vie avec nos valeurs d'égalité , de liberté, de solidarité et de laicité. Et nous devons le faire maintenant car une majorité des militants socialistes l'attendent.

Aucun commentaire: