Dont acte...!
Le peuple de France a tranché en faveur de Sarkozy avec près de 53 % des suffrages exprimés.
Net et précis. Même si ce choix reste un mystère pour moi, mais je n'ai pas la vérité. Rien à dire. Débat démocratique et participation massive.
Dont acte.
Notre nouveau président a précisé lors du débat avec Ségolène Royal "qu'il disait ce qu'il ferait et qu'il ferait ce qu'il disait".
Dont acte.
Laissons au nouveau Président le temps de faire ses preuves et ne le condamnons pas à l'avance parce que nous ne sommes pas d'accord avec lui. Désormais, il appartient aux français de juger de deux aspects de son action de Président: de l'écart entre les promesses et les actes ainsi que de la pertinence des propositions confrontée à la réalité de leur vie quotidienne.
Dont acte.
Se détendre, partir en vacances au lendemain de son élection, cela parait normal après tous ces mois de folie furieuse. S'écarter de l'agitation, prendre du recul et du repos parmi les siens, rien à dire. Mais , se faire offrir jet privé et yacht par un patron du CAC 40 à qui l'Etat attribue des marchés publics importants, c'est un peu détonnant. Même carrément surprenant.
Et je me souviens maintenant avec quelle admiration Sarkozy parle des Etas-Unis et des américains. Et je me demande, tout à coup si ce n'est pas le rêve américain, qu'il a vendu aux français, cette idée que chacun a sa chance et que s'il ne l'a saisi pas , c'est un perdant qui ne mérite rien. Sous-entendu, le perdant sera l'autre. Et qu'en revanche, les gagnants peuvent tout se permettre.
Mais bon , j'extrapole. Wait and See (moi aussi j'ai des lettres américaines..)
En tous les cas, je peux vous dire que c'est la plus belle campagne à laquelle j'ai participé. Je suis reconnaissante à Ségolène Royal d' avoir rendu une légitimité et un espoir à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à tous les niveaux de la campagne pour une France qui avance fière et chaleureuse plutot qu'une France recroquevillée sur ses peurs .
Et , je sais maintenant que l'espoir est là . Aujourd'hui avec Ségolène Royal.
Car enfin, elle a réussi à amorcer cette rénovation que nous appelions de nos voeux depuis 2002. Du Congrès de Dijon au Congrès du Mans, ce ne fut que bataille d'intérêts particuliers ou les militants ont été réduit au role de supporters d'écurie . A tel point que les socialistes ont été été inaudibles face à une droite au pouvoir cumulant les échecs et à Nicolas Sarkozy annoncant ses intentions. La preuve, combien d'électeurs au SMIC ont voté pour bénéficier du bouclier fiscal et de la suppression des droits de succession. Qui leur a expliqué que cela ne les concernait pas parce qu'ils ne gagnaient pas assez? et en fait que cela contribuerait à enrichir encore plus les vrais riches. Et je pourrais citer mille exemple.
Sixième République, démocratie participative, développement durable, nouvelle politique économique, droits et devoirs de chacun. Toutes ces idées ont enfin émergé pendant la campagne . Enfin , les mots que nous utilisions ont retrouvé un sens . Alors, comme beaucoup d'autres militants, je veux continuer le chemin que nous avons commencé avec Ségolène . Maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire