Non, les "RMistes" ne sont pas des fainéants !
Je suis extrèmement choquée par ce que j'entends dire tout haut depuis l'élection de notre Président : " tout ça, c'est la faute des RMistes, c'est tous des fainéants..." "; "...avec Sarkozy, ça va changer et ils vont voir ce qu'ils vont voir , les RMistes". Plus que les mots, c'est la haine contenue dans le ton qui m'abasourdit.
Et je me dis "Bravo , Monsieur le Président il fallait faire passer l'idée que tout était de la faute des RMistes. Eh bien , c'est réussi. Ce sont des lampistes parfaits .En plus c'est pratique, les beurs sont cachés dans le lot ." Et puis c'est vrai, être RMiste , c'est un vrai plan de carrière , cela demande des années de préparation intensive.
Monsieur le Président aurait pu dire que "les RMistes , ce sont des salariés qui ont perdu leur travail comme des centaines de milliers et qui n'ont pas eu de stok-option " ou "bien ce sont des jeunes n'arrivant pas à entrer dans le monde du travail puisque 30 % des jeunes sont au chomage" Mais non, il a bien dit que si les "salariés avaient des salaires de misère, c'est la faute à ces fainéants de RMistes qui profitent du système".
Alors, je voudrais vous raconter une petite expérience menée dans les Vals de Saintonge . Ce sont 15 femmes au RMI ou au chomage. Elles se sont portées volontaires pour suivre la formation de 9 mois au Diplome d'Etat d'Auxilaire de Vie Sociale (DEAVS) . Cette formation était organisée par le Comité de Bassin d'Emploi des Vals de Saintonge en 2006 et financée par le CONSEIL REGIONAL et les ASSEDIC. Elles en ont bavé pour faire face aux couts de garde, de cantine , de déplacements. Elles ont fait preuve d'une ténacité extraordinaire. Rapport de stage sur ordinateur quand on a pas d'ordinateur. Stage professionnel quand on a pas le permis ou pas de voiture. Elles ont tout surmonté soucieuse de saisir la chance que nous leur apportions
Résultat, 11 stagiaires ont été reçu (ce qui est exceptionnel) et 8 ont déja trouvé du travail.
Conclusion : les personnes touchant le RMI ne sont pas des fainéantes, elles sont la soupape de sécurité d'un système injuste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire