samedi 4 mars 2006

Deux classes maternelles de Saint Jean d'Angely font l'objet d'une mesure de blocage

Les angériens vont finir pas se demander pourquoi l'inspection académique de Charente-Maritime s'acharne à ce point sur les écoles de leur ville.

En effet, il a été annoncé deux mesures de blocages sur deux classes maternelles pour la rentrée prochaine lors du CTP qui a eu lieu en début de semaine. Une mesure de blocage consiste à ne pas nommer d'enseignant sur le poste, à venir compter les élèves le jour de la rentrée et à nommer ensuite un enseignant si la classe est maintenue. Cette mesure est extrèmement pertubatrice pour l'école concernée car la rentrée se fait dans de mauvaises conditions pour les enfants et la situation ne permet pas à l'équipe éducative de travailler dans un climat de sérénité.

C'est la 4ème année consécutive que nos rentrées sont perturbées par des mesures de blocages, en plus des fermetures de classe . A chaque fois , les classes concernées ont été maintenues. Cette année, ces mesures sont d'autant plus incompréhensibles que les effectifs prévisionnels sont stables et que 2 lotissements représentant 150 logements seront finis d'ici l'été.Il est donc raisonnable de penser que ces lotissements permettront des inscriptions supplémentaires.

Que des mesures d'ajustement soient necessaires si les effectifs varient me parait normal. En revanche, prendre des mesures de blocage est incompréhensible dans la situation actuelle des maternelles de Saint Jean d'Angely. Le seul point positif est l'engagement de l'inspecteur d'académie lors du CTP de ne pas modifier les régles de calcul, et en particulier de ne pas globaliser les effectifs.

J'espère de tout coeur que chacun des acteurs concernés comprendra la situation et veillera à ce que l'équité soit respectée à Saint Jean d'Angely comme ailleurs.

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

le fait est que ce n'est^pas ce qu'on fait de mieux comme climat pour les gosses. Si vraiment il n'y a pas eu de modification notable du nombre d'élèves qui a pris cette décision ?

Françoise Mesnard a dit…

L'inspection académique de charente-maritime sur avis de l'inspecteur local ...il faut ajouter que les contraintes budgétaires imposées par le ministère de l'éducation nationale pour la rentrée prochaine sont très fortes mais cela ne justifie pas cette décision