dimanche 29 janvier 2006

CECI N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL.... LE BOP DE LA LOLF

"L’objectif de ce travail est d’estimer les proportions de temps de travail de chaque agent inscrit sur le programme « conduite et pilotage » et inclus dans le plafonds des Equivalents Temps Plein Travaillés (ETPT) sur chaque action et sous-action des programmes de la mission « sport, jeunesse et vie associative » au sens de la LOLF.
Le but recherché est de déterminer les clefs de répartition des dépenses indirectes inscrites sur le programme « conduite et pilotage »sur les deux programmes opérationnels.
Il convient pour ce faire de recourir aux « enquêtes-temps ».
" ...

"...1. le RUO utilisera le classeur Excel fourni (intitulé « TABLEAU UO REPARTITION des PROPORTIONS ETP ») et qui est disponible sur l’intranet LOLF. Il constituera quatre tableaux informatiques récapitulatifs :
un tableau par action « miroir »
[1] compilant les pourcentages de l’ensemble des agents consultés inscrits sur chacune de ces actions. Chaque tableau est composé de la nomenclature, colonnes A à D (sans aucune modification de libellé ou de structures des lignes), à laquelle sera adjointe (par « copier-coller »), dans l’ordre des n° attribués (cellule E8). Ces tableaux devront présenter les pourcentages globaux de temps de travail obtenus après compilation des données individuelles
[1] Soit les 3 feuilles Excel qui se trouvent dans les onglets du bas du classeur « tableau UO» (la feuille « action1 » etc.)...."

Un lecteur attentif au bord du suicide me transmets la dernière trouvaille de son ministère . Une circulaire qui concerne la mise en oeuvre du BOP dans le cadre de la LOLF 2006 (c'est joli comme sigle). Ci-dessus, quelques extraits choisis (le document complet de 12 pages est disponible sur simple demande). Au dela du fait que ce document est parfaitement incompréhensible, il est la traduction de la mise en oeuvre des méthodes du secteur privé libéral au sein des services d'état . Ici, il s'agit de tarifer l'activité individuelle au nom du sacro-saint principe de la productivité et de la rentabilité .

Quand il s'agit d'un service d'Etat mettant en oeuvre une politique publique, il n'est pas sur que cette méthode soit la plus pertinente en terme d'efficacité. Surtout lorque l'on sait qu'il s'agit du ministère de la Jeunesse et des Sports qui est sabordé par le gouvernement actuel : réduction des budgets, absence de politiques cohérentes qui démotivent les fonctionnaires. C'est toute l'éducation populaire jeunesse et sportive qui est en train d'être sacrifiée.

Commentaire du fonctionnaire "on mettra plus de temps a monter les dossiers de préparation des actions et à en faire le bilan qu'à mettre en oeuvre l'action elle-même". Il a demandé un stage " de recherche du sens de son travail". Refusé. Un gros sponsor sportif le sollicite compte-tenu de sa compétence. Il réfléchit.


2 commentaires:

Michel Deslandes a dit…

Moi aussi, je joue au BOP dans le cadre de la lolf.Qu'est ce que je dois être important pour qu'on s'occupe si bien de moi!
Enfin je vous rassure ,on pourrait faire un bref résumé des 12 pages du texte en ces termes: A partir de dorénavant et jusqu'à désormais tout, j'ai bien dit tout sera comme d'habitude.
C'est à dire :dans le cadre des missions définies dans mon referentiel de compétences en prenant en compte à la fois les besoins ponctuels de terrain qui s'inscrivent dans un projet interprofessionnel (dans le cadre du projet global de notre zone d'intervention) et les actions répondant aux demandes institutionnelles telles que définies dans le projet propre à mon équipe,(ça suffit ou je continue)
OK j'arrête.
Donc en prenant tout cela en compte (ce qui m'a pris un certain temps et coûté un tube d'aspirine)J'ai présenté ma demande d'attribution de moyens.
La réponse et tombée (non officiel encore): "recentrez vos priorités et adaptez vos projets aux moyens mis à votre disposition ...

Françoise Mesnard a dit…

Cher camarade
je suis très impressionnée par tes compétences dans le maniement du BOP dans le cadre de la LOLF