jeudi 2 février 2006


En direct du Conseil municipal

FERMETURE A TOUT PRIX



Ce soir , Conseil municipal à Saint Jean d'Angely (ci-dessus , c'est notre mairie..construite du temps de notre splendeur ...sur le modèle de la mairie de Paris ...à la fin du XIXème ...avant le phylloxera..pas mal, n'est ce pas!!!) .

L'ambiance est cordiale . Jean-Claude , notre adjoint aux finances nous fait une très belle présentation du débat d'orientation budgétaire. Nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts ce qui est un véritable exploit compte-tenu des transferts de charge de l'état , de la nécessité de compenser les services publics déficients, du potentiel fiscal des angériens ... mais nous considérons que si l'impot est utile pour organiser la vie collective,il doit être supportable. Notre développement économique nous aide puisque les recettes de la taxe professionnelle augmentent alors que nous avons baissé le taux d'imposition de 4 points en 2005 (enfin une bonne nouvelle).

Malheureusement, les choses se gatent . En effet, Michèle notre adjointe aux affaires scolaires nous explique que malgré des effectifs en hausse et au-dessus des seuils de fermeture, l'inspection académique envisage de fermer une classe maternelle. Stupéfaction des élus.

En effet, comment se fait-il que l'Etat ne nous applique pas la règle commune de calcul des effectifs. Pourquoi une telle décision que rien ne justifie ?

D'autant que nous n'avons qu'une halte garderie de 15 places surbookée en permanence (parce que c'est la seule pour les 53 000 habitants du pays !!! ...), pas assez d'assistantes maternelles, 120 logements en construction pour la rentrée prochaine et une situation sociale très difficile (cf mon article précédent).

Une motion est votée à l'unanimité contre ce projet injuste et contre lequel nous allons nous mobiliser quand nous aurions tant d'autres choses à faire.

Aucun commentaire: