mardi 20 décembre 2005

Agression d'une enseignante par un élève

Une enseignante a été agressée à coup de couteau par un élève. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger et elle va mieux. Elle envisage de porter plainte ... contre l'éducation nationale pour non assistance.

En effet, une de ses collègues interwievée explique, qu'inquiets de la détérioration du climat dans l'établissement, les enseignants avaient demandé une journée sans cours afin de discuter avec les élèves des problèmes liés à la violence pour renouer le dialogue et rappeler la règle.

Cette proposition a été purement et simplement refusée par l'inspection académique ... Pourtant, cette proposition simple aurait probablement permis de désamorcer la violence, et reprendre les cours dans de meilleures conditions .


A l'heure où le chomage fait des ravages, où l'espoir se perd dans l'absence de perspectives, l'école fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord. Elle est souvent le dernier lien que les exclus ont avec la République. Si les enseignants ne sont pas soutenus dans leur tache par leur hiérarchie, alors leur mission devient impossible à réaliser.

Dans ma commune, il est des classes primaires où la moitié des enfants n'ont aucun des parents qui travaillent.

Quel est le sens de tout cela ?

Le chômage détruit les gens et coute très cher. Et que l'on ne me dise pas que les chômeurs ne veulent pas travailler... je recois, lors de mes permanences d'élue, des dizaines de personnes qui donneraient n'importe quoi pour avoir un travail. Villepin nous dit que le chômage diminue. Je constate pour ma part que cela correspond à une augmentation des bénéficiaires du RMI.

La vie en société , ce sont des devoirs mais aussi des droits : chacun a le devoir de respecter l'autre mais chacun a le droit d' avoir un espoir.

Face à cela, le ministre de l'éducation propose mirador et policier dans les écoles... Tant qu'à faire, il pourrait proposer de remettre aide éducateurs et surveillants. Ca couterait pas plus cher et serait beaucoup plus utile.

Et puis il pourrait proposer un emploi à chacun.

Aucun commentaire: