samedi 17 décembre 2005

A propos du développement économique local

Comme partout , il existe des idées à la mode et les élus n'échappent pas à cette règle.

En matière de développement économique local, la pensée à la mode est de rendre la mariée (sous-entendu le territoire) la plus belle possible avec une dot importante afin d'attirer le prince charmant qui amènerait avec lui des emplois. Cette stratégie s'avère la plupart du temps couteuse, peu efficace et détestable dans la relation de dépendance qu'elle occasionne avec ces entreprises . Nous connaissons tous des entreprises qui font du chantage ou qui sont rachetées et déménagées. Le côté positif de l'affaire est la prise de conscience pour les élus de leur rôle essentiel dans le développement économique et dans la nécessité d'améliorer le cadre et l'aménagement de leur territoire.

Il est une autre statégie, que je défends depuis longtemps, pour réussir un développement économique local. C'est la stratégie qui s'appuie sur la valeur des hommes et des femme qui habitent le territoire et la mise en oeuvre de tous les moyens pour leur donner la confiance. Il s'agit grace à un lien particulier d'échanges et de coopération sur le terrain de mettre en oeuvre les moyens qui permettront à ces femmes et ces hommes de créer, d'innover, de transmettre , de développer.

A l'heure ou le nouveau capitalisme financier et mondialisé a pour seul objectif la rentabilité et non plus la création et la production de richesses , il importe pour nous élus de retrouver cet objectif dans le respect de nos concitoyens et de leur cadre de vie.

Travailler ensemble pour créer des synergies entre tous , faire confiance , soutenir , faciliter, former, comme nous sommes en train de le faire sur le territoire des Vals de Saintonge, terre repliée sur elle-même depuis trop longtemps , est la clef de son dévelopement à venir.

Aucun commentaire: