jeudi 29 mars 2012

Conseil Municipal de Saint Jean d'Angely du 29 mars 2012

Budget

Jean Claude Bouron, pour l'opposition a fait une analyse très précise dont les conclusions sont ci-dessous :

Comptes administratifs 2011

- un bilan 2011 faisant apparaitre une baisse des recettes et une augmentation des dépenses sur l'exercice pour 263 000 euros

- une baisse importante de l'excedent de gestion a son niveau le plus bas depuis de nombreuses années

- un bilan en trompe l'oeil grace au recours a des produits exceptionnels (vente de biens communaux , réintégration d'excédent de deux budgets annexes) qui ne pourront etre reproduits

- une dépense de (excusez du peu) de 150 172 euros d'études et consultants quand les associations sont malmenées et le Centre Social fermé suite à la suppression de la subvention muncipale

- un seul terrain vendu sur la zone commerciale de la Grenoblerie depuis 2008

Budget supplémentaire 2012

- la dette de la Ville sera fin 2012 de 12, 5 millions d'euros quand elle était de 10 millions en 2008 (ndlr : en 2008, le Maire actuel qualifiait la gestion de la précédente équipe municipale de désastreuse. Comment donc qualifier la gestion actuelle ?)


Ecole de musique
il s'agissait d'enteriner la proposition de faire payer les éleves de l'école de musique en début de trimestre et non en fin de trimestre comme c'est le cas actuellement. Nous avons a nouveau pointé les effets désastreux de la nouvelle tarification qui a occasionné une augmentation de plus de 60 % des couts pour les familles de classe moyenne. Les effectifs sont passés de 216 en 2008 à 180 cette année. Nous avons voté contre.

En revanche , la location des instruments va baisser de 30/60 euros par trimestre a un tarif unique de 20 euros (ndlr :en fait , les instruments n'étaient plus loués compte tenu des tarifs des instruments neufs)

Déplacement du terrain de rugby situé sur le terrain de la Fondation Robert
La fondation Robert ayant demandé la récupération de son terrain pour construire un nouveau lieu de vie, il est nécessaire de trouver un autre terrain. Cette délibération a été reportée.

Maison du water polo
création de vestiaires filles

Aménagement du Boulevard Lair
d'un cout de 563 847 euros, nous nous sommes abstenus car compte tenu de la situation financière de la Ville , ces travaux ne sont pas prioritaires contrairement au réaménagement de la rue des Jacobins qui vont déja coûter cher. De plus , ces travaux vont entrainer le déplacement de la Fete Foraine de la saint Jean, une des plus anciennes animations de la Ville et il est a craindre que ce déplacement ne provoque sa disparition.

Questions orales

nous avons posé 3 questions

1- Pour quelle raison y a-t-il eu un problème avec l’eau potable sur la ville de Saint Jean d’Angely la semaine dernière car de nombreux angériens ont vu couler une eau de couleur jaunâtre de leur robinet et ils s’inquiètent de la qualité de leur eau ?

Réponse : Une entreprise a endommagé une canalisation de Juicq et la réparartion en entrainé une surpression . La Rese n'ayant pas prévenu la Saur, celle ci est intervenue avec retard pour purger le réseau. M Castagnet a assuré que la potabilité de l'eau n'avait pas été affecté.

2- Pour quelle raison, après le Centre Social, la Ville s’acharne t elle maintenant contre le Comité des Fêtes qui se voit expulsé de ses locaux ou sont entreposés les tivolis utilisés par de nombreuses associations angériennes et qui se voit refuser la possibilité d’utiliser le Plan d’eau pour sa brocante annuelle les 8 et 9 septembre prochain alors qu’elle a reçu une autorisation écrite officielle ?
Rponse : Le Maire juge cette association inefficace et a donc décidé de l'expulser; l'accord écrit qui avait été donné pour la brocante des 8 et 9 septembre prochain est remis en cause pour la tenue du Salon du Développement Durable. (ndlr :encore une animation qui va disparaitre après le Salon du Livre, le Carnaval, ... mais on pourra toujours se consoler en lisant les très nombreux bilan d'études des consultants privés)

3- Contrairement à vos engagements pris à la suite de la fermeture du Centre Social causée par la suppression des subventions municipales, pour quelle raison le CCAS a t il fait savoir qu’il n’était pas en mesure de répondre aux demandes des anciens adhérents et pour quelle raison n’avez-vous pas répondu favorablement à la demande de rendez vous des anciens administrateurs afin de voir quelles solutions vous leur proposiez pour assurer les activités familiales et la prise en charge des enfants qui fréquentaient le centre de loisirs du Centre ?

Réponse : Mme Salade a indiqué que le CCAS ne pouvait pas faire d'animations et d'activités comme le Centre Social démentant ainsi les engagements qu'avaient pris le Maire lors de la fermeture notamment dans la presse , des contacts ont été pris mais aucune solution concrète n'est pour le moment mise en place notamment pour les 35 enfants qui étaient accueillis au Centre de loisirs du Centre Social les mercredis et vacances et les animations en pied d'immeuble.(ndlr: Par ailleurs , c'est bien la suppression de la subvention de la Ville qui a entrainé le retrait des cofinanceurs et donc la fermeture du Centre Social)

5 commentaires:

Castagnet a dit…

Vos réponses et vos commentaires sont de mauvaise foi. je vais dans une prochaine réponse, si vous la publiez, essayer de rétablir un certain nombre de contre-vérités.
A force de crier au loup on n'est pas cru.

jacques Castagnet

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur Castagnet , je peux comprendre que cela ne vous fasse pas plaisir mais il ne s' agit pas de vérité mais juste de la réalité de l action municipale ... Et je ne suis pas la seule à la percevoir .. Prenez le temps de parler aux angeriens : ils vous diront leur déception !

Castagnet a dit…

Madame,
Je parle aux Angériens tous les jours et beaucoup reconnaissent l'action que nous menons. Je vais simplement citer deux exemples.
- L'INSEE vient de publier la population Angérienne 8200 habitants précédemment 7600 !!!
- sur la Grenoblerie vous dites au Conseil Municipal 1 terrain vendu
en réalité 3 vendus et 3 compromis de signé. Ce qui fait qu’aujourd’hui tout est occupé. Sans compter que lors de notre arrivée les terrains étaient bloqués nous avons mis un an pour les libérer.
Tout le reste est imprécis et partisan
Sincèrement jacques Castagnet

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur,

les faits sont malheureusement tetus :
- il faut donner des dates précises aux chiffres INSEE ce que vous ne faites pas

- vous avez déja indiqué lors d'un Conseil Municipal avoir vendu 80 % des terrains de la Grenoblerie mais sur les comptes administratifs de 2008 à 2011 inclus,la vente d'un seul terrain est enregistré ...

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur Castagnet, je viens d'aller sur le site de l' INSEE

- en 1999 la population de Saint Jeand'Angely était de 7522

- en janvier 2009, date du dernier recensement, la population totale de Saint Jean d'Angely était de 8185 mais sauf a estimer que ce résultat serait lié a vos 10 mois de mandat puique vous avez été élu en mars 2008, ce résultat est surtout le résultat du mandat précédent

- un autre chiffre éloquent qui a échappé a votre sagacité et que j ai trouvé sur le même site :

nombre d'emploi à Saint Jean d Angely
- en 99 4700 emplois
- en 2008 5279 emplois

il apparait bien que les faits sont tetus et que le mandat précédent n ait pas été si mauvais que vous vous plaisez a le dire

De quelle vérité parlez vous donc ?