jeudi 8 décembre 2011

Conseil Municipal du 8 décembre 2011

Absents : il est à noter l’absence, depuis plusieurs conseils, de trois élues de la majorité sans raisons particulières


Ce soir, le gros morceau était le budget 2012 de la Ville

- du coté des recettes : en raison du décalage du vote du budget en décembre, elles sont toutes estimées sans certitude
-du coté des dépenses : elles sont contenues mais avec un poste du personnel qui passe a 56 % du budget en raison notamment de création de postes de cadres sur des compétences que la Ville n’a plus ou sur le service communication ; en revanche , le service espace vert est très diminué.
-Une augmentation des emprunts pour maintenir l’investissement
-La poursuite de l’étranglement des associations en particulier la suppression de toute subvention au Centre Social
-Des choix d’investissements discutables avec une dépense de 85 000 euro pour l’achat de caméras de vidéosurveillance quand les dernières études montrent qu’elles n’apportent qu’un taux d’élucidation de 1.6% et que la Police Municipale a été doublé en 3 ans, des travaux sur le Quartier Voyer quand ce projet apparaît flou et non financé et l’absence de projets nouveaux
-Un point positif : les taux de fiscalité ne sont pas augmentés

Au total, un budget sans dynamisme et sans réel projet, qui va contribuer néanmoins à augmenter la dette de la Ville. Une dégradation des services rendus aux angériens. Un affaiblissement important des associations.

Nous nous sommes abstenus ainsi que deux membres de la majorité (manifestement, l’ambiance dans l’équipe du Maire se dégrade).

Pour ce qui concerne les autres points a l’ordre du jour

- Le Rapport d’activité de la Communauté de Communes ou nous avons fait deux observations : la nécessité d’ouvrir la halte garderie 5jours /5 afin d’offrir un service plus adapté aux familles du canton et la nécessité de prévoir la réalisation du gros projet de reconstruction du FJT et des services animation (4.2 millions) en deux tranches en commençant par le FJT compte tenu du désengagement de l’Etat
- Un projet d’accueil pour les victimes de violence conjugales , principalement financé par l' Etat et une participation de la Ville de 20 000 euro compte tenu de la très forte augmentation de ces problèmes, dans les locaux de l’ancienne gendarmerie mis a disposition par le Conseil Général . Ce centre sera géré par Tremplin 17.
- Une bonne nouvelle : le terrain de BMX n’est pas déplacé ainsi que nous l’avions demandé compte tenu de sa proximité de la Cité scolaire et du cout nécessaire.
- La demande d’une subvention FRIL au Conseil Régional pour la construction d’un ascenseur dans la mairie
- Une dotation de 4500 euro pour une étude sur la consommation téléphonique eu égard à l’augmentation vertigineuse de celle-ci depuis 2008 que nous avions dénoncé lors du dernier Conseil
- La création d'une régie de recettes au Musée pour la vente de livres et d'objets suite à nos observations sur les riques du système mis en place avec l'association ADAM

Nous nous sommes abstenus sur le budget prévu pour la mise en place de l’Agenda 21. En effet , si nous sommes favorables a cette démarche , nous estimons que le recours a un cabinet conseil pour 52 504 euros en plus d’un quasi temps plein recruté à la mairie pour 42 708 euro est une dépense excessive.

Nous avons voté contre les tarifs des services aux associations car jugés trop élevés.

Nous avons également signalé le danger des bornes installées pour le centre piétionnier au niveau de la rue des Jacobins compte tenu du nombre d’accidents survenus ces derniers mois ;

Enfin, nous avons plaidé pour que les demandes d’entreprises commerciales angériennes en développement voient leur demande d’achat de terrain à la Grenoblerie débloquées.

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame

Je partage votre point de vue concernant le cout d'accompagnement de l'agenda 21.

Peut-être faudrait il rappeler au maire ou tout au moins à son adjoint Conseil Finances Raillard qu'en ces temps difficiles (que lui ne connait peut-être pas) la rigueur est de mise.

Anonyme a dit…

Le Malheur c'est que tout ces beaux messieurs ne savent que dépenser...On demande toujours aux mêmes de se serrer la ceinture.....De plus en plus de misère.....De gens qui renoncent aux soins.....De sans abris....de sans emploi.......Combien nous coûtent les déplacements journaliers de notre cher président?.Va -t-il comprendre qu'il doit se serrer lui aussi la ceinture?. Quel gâchis......

Anonyme a dit…

"nous avons plaidé pour que les demandes d’entreprises commerciales angériennes en développement voient leur demande d’achat de terrain à la Grenoblerie débloquées."

Quoi ? La Mairie refuse de vendre des terrains aux commerçants angériens et en vend à M. Bricolage si l'on en croit Sud Ouest ?