vendredi 3 juin 2011

Le Budget Participatif des Lycées, comment ça marche ?

La démocratie, c'est associer le plus grand nombre à la prise de décisions . La démocratie participative permet cela grace à des outils méthodologiques extremement précis. Elle n'a rien a voir avec la démocratie consultative.

La Région Poitou-Charentes mène depuis plusieurs années une expérience de budget participatif parmi les plus importantes au niveau européen. C'est près de 10 % du budget régional des Lycées qui est affecté au BPL ce qui permet aux assemblées participatives d'avoir un vrai pouvoir de décision. Car les décisions prises au cours de ces BPL ne peuvent être remises en cause si les régles ont été respectées.

Cette année, le BPL a été modifié avec la mise en place d'une assemblée régionale composée de délégations de tous les lycées de la région . C e sont pres de 1000 personnes qui ont défini les critères de répartition des dotations autour de valeurs de justice sociale et d'égalité.

Ci dessous le lien avec le site du Lycée Blaise Pascal de Saint Jean d'Angely qui présente le compte-rendu de leur BPL 2011 /

http://lp-blaisepascal.net



.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Madame,
Cela fait maintenant 3 ans que l'on parle de travaux au lycée Blaise Pascal de Saint Jean d'Angély.
Quand verront nous le début des travaux ?
L'Angérien persévérant

Françoise Mesnard a dit…

Bonsoir,

tout vient a point a qui sait attendre !!

le dossier de reconstruction des deux internats du Lycée Blaise Pascal (8 millions d'euros) par la Région suit son cours .

Le concours d'architecte vient de se terminer; Les diverses autorisations et permis vont etre déposés.

La livraison est prévue rentrée 2013 et le calendrier se déroule normalement tel qu'il avait été annoncé au Conseil d'administration du Lycée.

Anonyme a dit…

Madame,
Les angériens sont trés sensibles à vos promesses et ce lycée était annoncé dans votre campagne de 2007-2008 aux municipales. la rénovation sera finie en 2013 ? c'est à dire 5 ans aprés votre promesse. Au moins avant les municipales ?
J'espère que la région n'abandonne pas Saint Jean d'Angély ?
L'Angérien persévérant mais inquiet

Françoise Mesnard a dit…

bonsoir

merci de prendre acte que la Région tient ses promesses

Saint Jean d'Angely va bénéficier d'un budget de 8 millions d'euro d'investissements pour les 2 années a venir ce qui est très important

A ce niveau de dépenses, je ne pense pas que l'on puisse en conclure que la Région oublie Saint Jean d'Angely

cordialement

Anonyme a dit…

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/07/97001-20110607FILWWW00365-delinquants-royal-pour-une-idee-de-ciotti.php

BRAVO