mardi 17 mai 2011

LE PASS CONTRACEPTION FERA SA RENTREE DANS LES LYCEES DU POITOU-CHARENTES...

... titre ce jour Centre Presse !

En effet , suite à l'accord du rectorat intervenu après pluseurs mois de bataille , se déroulait hier au Conseil Régional , une conférence des établissements du Poitou Charentes recevant des élèves du second degré.

L'ensemble des représentants de la Communauté éducative des Lycées généraux , professionnels, agricoles , MFR, EREA, avait répondu présent à notre invitation pour débattre de la mise en place effective du Pass Contraception : proviseurs , enseignants, infirmières scolaires, lycéens, parents d'élèves et Planing familial.

Tous ont apporté leur soutien à la mise en place du Pass contraception.

La Région a rappelé le travail mené depuis 2004 autour de la prévention sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles ; notamment le soutien financier aux "projets santé jeune" organisés par les Comités de Vie Lycéenne ainsi que les 700 000 préservatifs féminins et masculins distribués dans les lycées.

Les débats ont été riches afin d' apporter à tous les jeunes lycéens une information, une écoute, auprès de professionnels formés et compétents.

Les infirmières scolaires ont proposé d'accompagner les jeunes tout au long de la démarche d'accès à la contraception pour les jeunes filles qui en feraient la demande, la Planning Familial a proposé d'intervenir sur l'éducation sexuelle car les "jeunes n'osent pas toujours posé les questions", les lycéens ont insisté sur la nécessité de mieux les informer, les parents d'élèves ont témoigné de la nécessaire prise d'autonomie par leurs enfants sur ces questions, les proviseurs ont indiqué leur totale coopération sur la mise en place de ce dispositif de prévention, les Conseillers Pédagogiques d'Education ont proposé d'animer des réunions d'informations auprès des lycéens, les lycéens CVL et MDL ont proposé de faire une "journée d'information" sur la contraception .

Pour les établissements ne disposant pas d'infirmières, l'idée d'une vacation régulière animée par une sage-femme a été proposé.

Un groupe de travail a été constitué afin de finaliser cette mise en place. Les membres de la Conférence ont décidé de se revoir en octobre pour faire un point sur la mise en place du Pass contraception.

A cet instant , après ces deux années de bataille auprès de Ségolène Royal , je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée reconnaissante pour toutes celles et ceux qui se sont battus dans les années 70 pour donner aux femmes le droit de disposer de leur corps. Merci à "elles/eux" car c'est un combat rude jamais terminé face à l'obscurantisme qui voudrait nous faire retourner à "l'ère de l'aiguille à tricoter" avec tous les drames affreux que cela engendraient .

.




Aucun commentaire: