jeudi 16 décembre 2010

Compte-rendu du Conseil Municipal de Saint Jean d'Angely (1)

ambiance : surréaliste car l'écart entre les paroles du Maire et la réalité des résultats de son action est de plus en plus grand

public : très nombreux mais ce n'est plus le public acquis des premiers conseils mais un public révolté pour de multiples raisons par les décisions unilatérales du Maire qui continue de ne pas entendre les angériens

vote de la majorité : la tendance à la désunion se confirme dans les votes avec des abstentions

Le sujet principal était le Budget 2011 . Ci-dessous , mon intervention concernant l'analyse de ce budget. Demain , je publierais la 2 ème partie notamment les questions orales que nous avons posées.


"Monsieur le Maire,

Vous nous présentez aujourd’hui votre budget pour 2011.

C’est un budget important alors que vous êtes à mi mandat puisque près de 3 ans se sont écoulés depuis votre élection et que vous présentez dans ce budget les projets d'investissemnts pour les 3 dernières années de votre mandat

Le bilan d'étape

J’ai donc repris le projet que vous aviez proposé aux angériens ,il y a 3 ans afin de faire un bilan d’étape à la lumière des actions que vous avez mené et des projets proposés pour les trois années à venir.

Dans le document de campagne que j'ai là - je vous lis- vous indiquiez comme première promesse « qu’avec la création de 200 emplois des la première année sur les 500 emplois promis, la Ville pourrait gagner plus qu’elle ne dépense ce qui n’est pas le cas avec l’équipe précédente »

Or, ainsi que Jean Claude Bouron l’a fort justement souligné, vous envisagez d’emprunter bien plus en 2011, 2012 et 2013 que la Ville ne peut rembourser et vous allez augmenter la dette de 11 à 14 millions d'euro!

Ou est passé votre promesse de campagne ?

Je passe sur la deuxième promesse ainsi rédigée « les jeunes pourraient travailler sur notre agglomération au lieu de rechercher du travail à Niort, Saintes ou même La Rochelle », les angériens jugeront par eux-mêmes

Votre troisième promesse indiquait que « Les commerces de centre ville retrouveraient une nouvelle clientèle »,
Or, l’enquête réalisée par les commerçants en novembre 2010 montre que 80 % des commerçants ont vu leur chiffre d’affaire diminuer ou stagner, que 25 % des commerçants ont vu leur chiffres d’affaires diminuer de plus de 30 % mettant en péril leur survie, et que 69 % ont vu leur clientèle baisser.
Ou est passé votre promesse de campagne ?

Pour votre quatrième engagement, vous promettiez que « les friches urbaines disparaîtraient et que le champ de foire pourrait devenir le centre moderne de Saint Jean d’Angely »
Or, de nombreuses friches urbaines existent toujours tels les établissements Bussy ou d’autres et aucun investissement n’est prévu dans votre projet des trois prochaines années pour faire disparaître ces friches. Je note en outre que depuis 3 ans vous n’avez pas vendu un seul terrain sur la Zone d’activité de la Grenoblerie I.
Par ailleurs, je ne suis pas sure que les quelques aménagements du parking réalisés au Champ de Foire soient de nature à créer « le Centre moderne promis » d’autant que la encore aucun autre investissement n’est prévu pour les trois prochaines années

Votre cinquième promesse était que « les activités sportives, culturelles et associatives pourraient être encore plus développées »
Alors la, vous avait fait très fort, car un état comparatif des budgets 2008 et 2011 montre que 90 associations sur les 135 que comptent la Ville ont vu leur subvention supprimée ou diminuée et le Centre social est carrément rayé de la carte quand son utilité sociale est fondamentale pour des centaines d’angériens. Les salles muncipales sont devenues payantes , les prêts de matériel, jusqu’aux photocopies qui sont devenues payantes . Le résultat est l’effondrement du secteur associatif sur la Ville .

Les projets

Par ailleurs, j’ai réalisé une analyse attentive de vos projets de travaux pour les trois prochaines années inscrits dans votre budget.

En dehors de travaux de maintenance au niveau de la voierie, des écoles, des installations sportives et du patrimoine de la Ville, les seuls projets nouveaux programmés pour ces trois prochaines années sont
- la réalisation d’une plaine de jeux
- l aménagement d’un parcours de santé
- une piste cyclable
- l’aménagement de la rue du palais
- 750 00 euro de travaux a l’abbaye sans que vous nous ayez indiqué la nature de ces travaux ce qui inquiète tous les angériens car vous avez informé certains interlocuteurs que la Bibliothèque et l’école de musique seraient déménagés ce qui parait tout simplement inimaginable
- A noter que la démolition de l’ancienne piscine pourtant qualifiée par vous de prioritaire est abandonnée

En revanche, votre projet d’investisement indique que vous ne réaliserez pas d’ici la fin de votre mandat la salle de spectacle, la crèche ainsi que l’aménagement de la caserne que vous aviez pourtant promis aux angériens. De même, la promesse faite lors du dernier Conseil Municipal d’un deuxième gymnase au Nord de la Ville n’apparaît pas dans vos projets d’investissements

De ce bilan, il ressort que vous avez beaucoup promis et pas beaucoup tenu.

C’est a cause d’élu comme vous qui ne tienne pas parole et ne respecte pas leur promesse que l’action des élus est discréditée auprès des citoyens et qu’ils ne croient plus en rien.

Aujourd’hui, c’est ma ville qui est mise à mal et tous les angériens qui sont malmenés et cette situation est de votre seule responsabilité.

.

Aucun commentaire: