vendredi 26 novembre 2010

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, signe un protocole pour offrir des places de service civique à 500 jeunes

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a signé ce vendredi 26 novembre avec Martin Hirsch, Président de l'Agence du service civique, un accord pour développer le service civique en direction de 500 jeunes.

Il s'agit d'une des premières actions concrètes du Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes adopté par la Région le 18 octobre. L'objectif est d'atteindre 2 000 services civiques dans trois ans, en répondant à une attente des jeunes qui est forte aujourd'hui.

Cette signature a eu lieu en présence de Jeannette Bougrab, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, qui a souligné le caractère innovant et exemplaire de ce partenariat autour du service civique, portant notamment sur le développement durable.

Ségolène Royal a rappelé que, en complément des indemnités accordées par l'Etat (540 euros par mois), la Région a décidé d'intervenir pour favoriser la mobilité des jeunes qui s'engagent dans le service civique, avecla prise en charge des déplacements en TER ou le financement du permis de conduire. Pour encourager les jeunes, la Région versera également une "prime de civisme" de 400 euros à l'issue de la mission qui dure de 6 à 12 mois.

La Région montre également l'exemple avec l'accueil de 40 jeunes dans ses services, à la fois pour assurer l'information des jeunes sur les missions du service civique et l'information des habitants sur les actions régionales pour la croissance verte. La Région a également proposé dans cet accord une mission spécifique de service civique pour la valorisation de la filière bois, visant à faire émerger des activités qui ne sont pas aujourd'hui rentables mais sources de développements futurs. Des missions de soutien scolaire et d'animation seront également proposées dans les lycées régionaux.

Martin Hirsch, Président de l'Agence du service civique, a insisté sur l'apport de la Région Poitou-Charentes qui a ciblé son intervention sur les freins au développement du service civique (les questions de transport) et a mis en place un bilan et une formation qui serviront à accompagner les jeunes dans leur parcours.

Une cellule régionale d'appui aux projets est mise en place par la Région avec Unis-Cité et la Ligue de l'enseignement.

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire :
- sur le site de l'agence du service civique :
- auprès de la Région : adresse servicecivique. p-c.fr
.

Aucun commentaire: