lundi 29 novembre 2010

A propos de la candidature de Ségolène Royal aux primaires

une interview de Delphine Batho, députée des Deux Sévres


Pourquoi Ségolène Royal est-elle candidate ?
Le sens de cette déclaration de candidature, c'est que la gauche doit se remettre en mouvement dès à présent. Ségolène Royal veut mettre sa force de mobilisation au service de la victoire en 2012.

Pourquoi a-t-elle choisi ce moment ?
Sa décision a été longuement et mûrement réfléchie. Elle a considéré que c'est le moment car les Français nous attendent et la gauche doit se mettre en mouvement sans attendre. L'adoption de la réforme des retraites et le faux-remaniement ont ouverts une nouvelle phase : il ne faut pas laisser le champ libre à la droite.
Elle a l'expérience d'une campagne présidentielle et elle sait que face à la droite déjà en campagne et à la mobilisation de tous ses relais, il faut prendre le temps de repartir à la base, aller à la rencontre des Français, écouter, convaincre, créer une dynamique collective autour du projet de la gauche.Par sa capacité de mobilisation, notamment des classes populaires, elle contribuera au succès des primaires qui est une condition sine qua non de la victoire à la présidentielle

Est ce une réponse aux déclarations récentes de Martine Aubry ?
Non. Sa décision a été prise avant mercredi dernier. Par ailleurs ,Ségolène Royal a eu l'occasion de dire en fin de semaine dernière que oui il y a une entente pour que tout le monde se rassemble à l'issue des primaires. C'est un acquis très important, c'est cela le dispositif gagnant. Ségolène Royal ne se présente contre personne mais elle se présente pour alimenter le débat dans la clarté. L'unité ce n'est pas l'anesthésie du débat. Elle a informé Martine Aubry et Dominque Strauss-Kahn de sa candidature aux primaires.

Qu'est-ce qui distingue sa candidature ?
La relation qu'elle a noué de longue date avec les Français et surtout le fait qu'elle a l'expérience d'une campagne présidentielle.
Alors que beaucoup de Français s’abstiennent ou doutent de la politique, elle montre comme Présidente de la région Poitou-Charentes que l’action publique peut concrètement changer les choses, par exemple dans le domaine de la croissance verte ou avec le pacte pour l’emploi des jeunes.
Dans l'élection présidentielle, se joue aussi une capacité à incarner la France. Celle qui est faite pour être présidente de la République, c'est Ségolène Royal.

.

Aucun commentaire: