dimanche 3 octobre 2010

Les citoyens sont dans la rue et Nicolas Sarkosy continue de minimiser les chiffres de participation

Hier , je suis allée à la manifestation de Saintes un peu interrogative sur l'ampleur de la mobilisation un samedi matin. Arrivée sur place, j'ai été bien vite rassuré quand j'ai vu la Place du Palais de justice noire de monde. Poussettes , familles, salariés du secteur privé ont fait une arrivée massive. Pour donner une idée , la manifestation est partie à travers le centre pietonnier , elle a rejoint ensuite le Pont Palissy puis l'avenue Gambetta et la queue de manifestation était toujours au départ Place du Palais de justice. Depuis juin, chaque nouvelle manifestation enregistre un record de participation.

Et puis , en rentrant à Saint Jean d'Angely, j'entends à la radio que le porte parole du gouvernement annonce une mobilisation inférieure annoncant des chiffres de participation ridiculement bas.

A quel jeu joue Nicolas Sarkosy ? pense t il sérieusement que les manifestants vont "faire trois petits tours et puis s'en vont" ?

Le mécontentement s'installe un peu plus durablement au fil des mois : chomage des jeunes et inquiétudes des parents, difficulté de plus en plus grande de vivre décemment avec des salaires proches du SMIC ou avec les retraites , chomage toujours très élevé, difficultés d'acces aux soins compte tenu du cout des soins restant à la charge des patients, et je ne parle pas des scandales , des liens désormais avérés des ministres avec le monde de la grande finance, ni de l'attaque en régles de notre justice et de nos principes républicains ( ndlr : ni de l'amendement 730 qui prive les médecins du travail de toute indépendance)

Nicolas Sarkosy est il en train d'imiter Louis XVI qui fermait les fenêtres quand les citoyens passaient dans la rue ?

Ne serait il pas temps de reprendre une réelle concertation sur le projet de réforme des retraites avec l'ensemble des citoyens qui savent parfaitement la nécessité de cette réforme mais refusent une réforme baclée et financée uniquement sur le dos et la santé des salariés.
.

Aucun commentaire: