mercredi 22 septembre 2010

Aujourd'hui, Jury de la Bourse Désir d'Entreprendre des Vals de Saintonge

Cet après midi , à la Maison du Pays de Saint Jean d'Angely, tous les membres se sont retrouvés à 14h30 pour participer au Jury de la "Bourse Désir d'Entreprendre" que je préside au titre du Conseil Régional avec l'aide de Francis Forgeard-Grignon, Vice Président du Pays . Les membres du Jury sont banquiers, élus , experts-comptables, représentants de chambres consulaires ou d'association comme l'ADIE, ou encore anciens chefs d'entreprise . Et ils donnent bénévolement de leur temps pour permettre à ces créateurs d'entreprise d'avoir les meilleures chances de réussite.

C'est l'Atelier de la Création , structure cofinancée par le Pays et la Région qui assure l'accueil, l'accompagnement, la préparation des dossiers et le suivi de ces créateurs d'entreprises.

Tout d'abord, l'Atelier nous présente les bilans permettant de décider du versement de la deuxième partie de la bourse après 6 mois d'activité. Bonne nouvelle : les 6 créateurs concernés ont des débuts prometteurs dont deux ont dépassé leur prévisionnel. Félicitations particulières au Multi-services-restaurant de Saint Loup .

Puis , le Jury se sépare en 2 avec un Jury pour les projets de créations d'entreprises d'artisanat et l'autre pour les projets de créations de commerces et services ou autres.

La formule est bien rodée maintenant. Les candidats présentent leur projet , leurs motivations, leurs enthousiasmes . Chaque membre du Jury pose des questions pour s'assurer que rien n'a été oublié : la recherche de clientèle, l'établissement de devis, l'organisation de l'activité, l'examen attentif du budget prévisionnel, la connaissance du marché, la structure juridique.
Le projet est examiné a la loupe !

Et ce n'est pas inutile ! L'un a oublié de signaler son projet pour le futur PLU (Plan Local d'urbanime), un autre ne sait pas quelle structure juridique choisir, un autre encore a demandé un suivi pour les premiers mois pour ne pas faire d'erreur, un autre a pu bénéficier d'un dispositif spécifique demandeur d'emploi, ...

Ce temps du Jury est , pour les porteurs de projets , un moment important de finalisation du projet dans le cadre d'un réseau qui les conseille, les accompagne et les réconforte quand le doute est là. Même si le trac est souvent présent. D'ailleurs, le taux de réussite des entreprises aidées par ce dispositif est largement supérieure à la moyenne nationale avec un taux de survie de plus de 80 % à 3 ans

Aujourdhui, 2 dossiers ont été ajourné sur les 13 présentés et les porteurs pourront représenter leur projet après l'avoir approfondi lors d'un prochain Jury. Les autres vont bénéficier d'une bourse de 3 000 euro par emploi créé (3 maxi) avec une majoration de 10 % pour les femmes créatrices d'entreprises.

Ce dispositif crée en 2005 par Ségolène Royal se révéle extrèmement dynamique surtout pour nos territoires ruraux , avec près de 400 emplois crées en Vals de Saintonge et il prouve s'il en est que le succés économique est avant tout une affaire de confiance, d'entraide et de coopération.
.

Aucun commentaire: