mercredi 23 juin 2010

Conseil Municipal du 23 juin 2010

Le Conseil Municipal de ce soir a mis en lumière , sous nos yeux stupéfaits, une situation de l'équipe municipale très dégradée . Vous pourrez vous faire votre propre idée en visionnant le film du Conseil sur le site de Gael Ranger.

Un ordre du jour très pauvre
Trois réglements, quelques délibérations techniques, le bilan annuel de la SAUR (ndlr : avec une augmentation de plus de 5 % dela facture d'eau en 2010).Encore une fois, il est frappant d'observer le manque de projets propre à donner un horizon à notre Ville.
Nous avons voté contre l'adhésion à un groupement d'achat pour la restauration scolaire considérant qu'il était du devoir d'une mairie de soutenir les entreprises locales dans un contexte économique difficile. De même, nous nous sommes étonnés que le bulletin Muncipal soit imprimé a La rochelle et non à Saint Jean d'Angely.

Un refus constant de répondre à l'opposition
Pour avoir fait une erreur d'intitulé dans mon courriel précisant les questions que les élus d'opposition souhaitaient inscrire à l'ordre du jour, celles-ci ont été refusées par le Maire. En effet, ce courriel que j'avais adressé 48 heures avant le Conseil était intitulé "question écrites" alors que le terme exact qui figure dans le réglement intérieur est "questions orales". Le Maire a par ailleurs précisé "qu'il s'agissait de questions politiques qui n'avaient pas lieu d'être".
Considérant que cet argument était particulièrement de mauvaise foi et qu'encore une fois, le Maire refusait de répondre à nos questions, les élus de l'opposition ont quitté le Conseil Municipal en signe de protestation.
ndlr: A noter que le 31 aout 2009, j'avais fait la même démarche avec le même intitulé pour le Conseil Muncipal du 3 Septembre 2009 et le Maire avait inscrit les questions à l'ordre du jour sans me faire la moindre remarque (vous pouvez le vérifier sur le compte-rendu du Conseil Municipal en ligne sur le site de la Ville).

Chers lecteurs, voici donc les questions "politiques" dont nous avions demandé l'inscription à l'ordre du jour :


1- Il est fait mention des résultats du recensement INSEE 2009 de la Ville dans le projet de Charte de la Bibliothèque. Il est demandé la présentation officielle des résultats complets de ce recensement en fin de Conseil Municipal.

2- Il est fait mention d’un taux de 20 % de chômage sur la Ville. Il est demandé une présentation des chiffres complets du chômage en fin de Conseil Municipal.

3- Est-il exact qu’un chargé de mission « Responsable du Musée, de l’Ecole de Musique et de la Bibliothèque » ait été recruté la semaine dernière ? si oui, sur quel poste budgétaire ?

4- le recrutement de nombreux responsables depuis 2008 pour une petite collectivité comme Saint Jean d’Angely ne risque t il pas de peser très lourdement sur le budget du personnel et de se faire au détriment du recrutement d’ agents municipaux dans les services des espaces verts, des écoles, de la restauration scolaire , de la maintenance des équipements sportifs ou du nettoyage de la Ville ?

5- Pour quelle raison les travaux du Champ de Foire ont –ils été arrêté ? pour quelle raison la partie juste refaite s’est elle effondrée ? Pourquoi les trottoirs ont-ils été supprimés empêchant le cheminement piétonnier ?

6- Est-il exact que vous envisagez de déplacer le local des « Restos du cœur », dont l’activité ne cesse malheureusement d’augmenter, au premier étage de l’ancienne caserne alors que ce lieu pose d’énormes problèmes d’accessibilité risquant de remettre en cause l’existence de cette association ?

7- Est-il exact que vous avez mis fin au bail de l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Ingénierie et de l’Infographie actuellement installée à l’Abbaye Royale ?

8- Y a-t-il une évolution sensible du Chiffre d’Affaire des commerçants du Centre Ville depuis la mise en place de la zone piétonne ?


Des dysfonctionnements majeurs au sein de l'équipe

Le Maire a retiré la délégation de son adjoint au sport pour désaccord. Il y a peu , c'était l'adjointe aux affaires scolaires qui démissionnait. Il ya quelques jours , c'était un élu muncipal qui en pleine assemblée générale faisait part de son désaccord avec une décision du Maire.
A l'évidence, l'ambiance de cette équipe municipale est pour le moins confuse et ainsi que le faisait remarquer un angérien présent " cette équipe municipale ressemble à l'équipe de France". Et il est à craindre que ces dysfonctionnements ne soit préjudiciable à notre Ville.

Aucun commentaire: