vendredi 25 juin 2010

Communiqué de Serge Morin, vice-Président de la Région

Alors que la gestion de l'eau est un enjeu partagé et à partager entre tous les usagers : pêcheurs, consommateurs, agriculteurs, ostréiculteurs, pratiquants des sports d'eaux vives, associations environnementales, ... le Préfet de région a réuni hier ses seuls services et la seule profession agricole.

C'est une étrange manière de faire vivre concrètement la bonne gouvernance souhaitée et promue par le Grenelle de l'environnement.

L'eau est une ressource fragile et un bien commun qui ne peut supporter une gestion à l'usage exclusif des seuls promoteurs de l'agriculture intensive. L'Etat devrait être le garant de l'équité.C'est d'autant plus vrai en Poitou-Charentes, territoire en déficit chronique de la ressource avec l'illustration la plus visible: des centaines de kilomètres de cours d'eau asséchés régulièrement chaque année.

Deux récents rapports de la Cour des Comptes et du Conseil d'Etat mettent en exergue d'une part le manque d'équilibre entre les différents types d'usagers de l'eau au profit de l'agriculture et d'autre part "le grand écart qui subsiste entre le modèle français de la gestion intégrée de l'eau qui est parfait sur le papier et son faible degré d'application" donc son manque d'efficacité et de résultats.

Les élus régionaux demandent au Préfet de région de revenir à une gestion partagée en rétablissant une conférence régionale de l'eau, enfin à l'écoute de tous les usagers.

Aucun commentaire: