lundi 26 avril 2010

Perplexité

En ce moment, je mets plus de temps à faire mes courses. En effet, je suis interpellée en permanence par des angériens très remontés contre le nouveau plan de circulation.

Et leur colère est d'autant plus grande qu'ils ont le sentiment d'avoir été floué dans cette affaire. En effet, le Maire de Saint Jean d'Angely avait promis une grande concertation autour de ce plan de circulation . De très nombreuses réunions ont été tenues en 2009 et de nombreux angériens , commercants et professionnels y ont participé en toute sincérité. Pour avoir participé à 2 réunions, j'ai entendu de nombreuses propositions.

A l'évidence , cette "concertation" n'avait pas pour objectif la prise en compte de la parole des angériens à partir d'un diagnostic éclairé et partagé mais bien d'habiller une décision unilatérale décidée à l'avance par le Maire. Le sentiment de passage "en force " de ce plan de circulation est d'autant plus mal ressenti que les angériens avaient participé avec enthousiasme à cette démarche de délibération collective

Pourquoi ne pas avoir écouté les inquiétudes de nombreux commercants face à la fermeture du Centre Ville ? pourquoi se priver d'une période expérimentale plus partielle de zone piétonne quand on a aucune certitude sur la pertinence de cette solution et prendre ainsi le risque de changer durablement les habitudes de la clientèle ? pourquoi penser que les horodateurs seraient plus efficaces que les zones bleues quand en fait c'est la qualité de la surveillance qui fait l'efficacité du dispositif et prendre ainsi le risque de faire fuir un peu plus les clients et de pénaliser les habitants ? est ce que le réenchantement d'un coeur de Ville se limite seulement a des zons pietonnes , et des horodateurs ? peut on raisonner de la même facon pour La rochelle et Saint Jean d'Angely ? pourquoi ne pas avoir pensé transports alternatifs et animation ?

C'est une forme de mépris qui est ressenti par les angériens face à une promesse de concertation qui n'a pas été tenue. Et puis une inquiétude légitime quand aux conséquences des choix qui ont été imposé et qui ne sont pas partagés.

La concertation n'est pas un gadget décoratif, c'est un véritable engagement de la part des élus.

Il est vraiment dommage qu'une vraie démarche participative n'ait pas été mise en oeuvre car s'il est une chose dont je suis sure , c'est que lorsque la méthodologie de la démarche est respectée et la parole des élus tenue, les résultats sont toujours positifs.

.


Aucun commentaire: