Le Conseil Régional construit l’avenir avec les habitants des Vals de Saintonge
Ségolène Royal a fait adopter des mesures très importantes pour notre territoire lors de la Commission Permanente du 22 février dernier.
Economie, agriculture et Emploi
L’implantation d’un pole régional céréale bio par un soutien de 400 000 euro au projet de silo de la SICCA SILO BIO OUEST qui va permettre l’implantation de plusieurs unités de fabrications agroalimentaires bio. Ce projet de circuit court aura l’avantage d’assurer de meilleurs revenus aux agriculteurs et de créer des emplois salariés.
Par ailleurs, un soutien de 7 000 euro a été attribué à la société MILCO pour un projet de diversification bio et un soutien de 2874 euro à l EARL Le Plantis pour leur participation aux salons viticoles de Bruxelles et de Londres.
Un soutien à l’élevage de 2566 euro à l’EARL « la pie Noire » de Mazeray
Un soutien au développement des Petites entreprises a été voté : 600 euro à la SARL CHRYSDA , 1 000 euro à la Sarl « La Maison des Délices » de Bord, 1 900 euro à la SARL « Tempo Café » de Saint Jean d’Angely , 500 euro à la Sarl Méchain
Un soutien à la création d’entreprise de 34 231 euro à l’Atelier de la Création situé au Pays à Saint Jean d’Angely et un soutien à la formation professionnelle par une dotation de 15 000 euro au Comité de Bassin d’Emploi.
Un soutien aux jeunes de moins de 26 ans par une dotation de 182 111 euro à la Mission Locale de Saint Jean d’Angely et 46 493 euro pour le dispositif « Engagement première chance » .
Un soutien a la qualification professionnelle des jeunes de 20 000 euro pour l’ouverture d’une CAP « Employé de vente » par alternance au Lycée Audouin Dubreuil.
Education
Lancement de l’appel d’offre pour la rénovation de l’internat du Lycée Blaise Pascal
Dotations pour travaux de grosse réparations de 55 000 au Lycée Audouin Dubreuil (dont chaudière eau chaude) et de 63 000 euro pour le Lycée Blaise Pascal
Environnement
Soutien à 3 projets photovoltaïques : 72 000 euro à la SARL Diffusion directe à Saint Jean d’Angely, 39 900 euro à la SARL Soleil du Pin à Saint Denis du Pin, et 30 000 euro à la SARL Optivolta à Matha.
Soutien de 500 euro a 2 chauffe-eaux solaires à Saint Hilaire de Villefranche et La Jarrie
Soutien de 8 628 euro au SCOT du Pays des Vals de Saintonge pour la prise en compte de l’environnement
Soutien de 400 euro à l’association Vervant Environnement
Soutien aux Communes
Dotation de 100 000 euro pour la restauration du patrimoine à Neuvic La Château labellisé Ville d’Art et d’Histoire
Dotation de 150 000 euro à la Communauté de Communes d’Aulnay pour la rénovation des écoles de Saint Pierre de Juillers et Néré
Dotation de 20 000 euro pour l’installation de ponton à Taillebourg
Dotation de 15 000 euro pour la restauration du patrimoine à Romazière
Culture
Soutien de 12 000 euro à La Comédie de l’Eperon pour une création en Résidence à Saint Jean d’Angely
Soutien de 9 000 euro à l’A4 de Saint Jean d’Angely labellisée festival régional
Soutien de 2 560 euro a l’Association Vals de Boutonne Louisiane Québec pour une création en résidence « Les cousinades »
Soutien de 400 euro aux Estivales de Bignay
Un soutien de 27 772 à la Compagnie des Caboch’arts de Saint Hilaire de Villefranche
Sport
Dotation de 32 000 euro pour le Centre Régional de formation professionnelle du Nautic Club Angérien
Dotation de 21 000 euro au Tennis Club Angérien pour un emploi sportif
Ticket sport pour le tennis de table
Classes de découverte
Soutien de 800 euro à l’Ecole de Tonnay-Boutonne pour une classe patrimoine en Dordogne
Soutien de 400 euro à l’école de Brizambourg pour une classe Art et Histoire
Soutien de 400 euro à l’école de Saint Savinien pour une classe découverte
13 commentaires:
Saupoudrage électoraliste de l'argent public!
Les élus incompétents à la place de l'économie, Bravo!
Je viens de lire un article de Christine Kerdellant, Directrice de la rédaction de l'Expansion. Difficile de la suspecter de tendance droitière. Voilà ce qu'elle écrit.
"Poitou-Charentes était son laboratoire, Il devient sa base de repli. Mais qu'a donc fait Ségolène Royale de sa région? Et que se passerait-il si elle appliquait à l'Hexagone ses méthodes de gestion locales, hypothèse de moins en moins plausible, il est vrai, au moment où sa cote d'influence s'effondre ? ...On découvre ainsi que les frais de personnel de Ségolène Royal, en excluant les embauches liées à la décentralisation, ont explosé de 72% entre 2004 et 2009 ! Le taux d'encadrement de la Région Poitou-Charentes est devenu supérieur à celui de la Guadeloupe."
La lecture de ce dernier No de l'Expansion est édifiante. Alors que notre présidente prétend être une gestionnaire modèle il apparaît que notre région est 17e sur 21 dans le classement des régions les mieux et les moins bien gérées (4e en 2004 !) et 21e sur 21 pour le poids des frais de personnel. Cela n'a d'ailleurs pas suffit pour réduire le chômage de notre région !
Mais le sourire enjoleur est toujours là.
Angérien taquin
@ anonyme de 20 h 27
c'est un plaisir de vous lire .. constructif, argumenté ...
@ anonyme de 22h21
j'ai lu cet article de l'Expansion . Contrairement a ce que vous affirmez, l'article est de pure essence libérale ainsi que sa grille de lecture .
Lors du débat télévisé de France 3, Dominique Bussereau accusait la région Poitou-Charentes de faire trop d'économies, l'Expansion accuse la Région de trop dépenser
Qui croire ? quand on parle de dépenses de personnel de quoi parle t on ?
La Région a fait le choix de la gestion publique moins couteuse que la gestion privée. Ainsi elle a réinternalisé un certain nombre de services qui avaient ete sous traités aux Chambres de commerce et à diverses associations. L'argent economisé a été redistribué pour des aides directes aux créateurs d'entreprise, aux TPE, aux apprentis, aux lycéens , aux habitants. Cette reinternalisation s'est accompagnée de transfert d'emploi au sein de la Région.
Par ailleurs, afin de donner le plus de chance aux jeunes , nous avons crée des postes de conseillers informatique, d'animateurs culturel , de conseiller tuteur en insertion dans les lycées et les CFA qui accompagnent au quotidien les jeunes vers la réussite
Afin de donner plus de chances aux adultes , nous avons crée des postes de conseiller en VAE
tous ces postes sont de l'investissement pour l'avenir et non des charges de personnel surtout quand la qualité de la gestion de la Région Poitou- Charentes permet de diminuer la dette laissée par M Raffarin et Mme Morin en 2004 sans augmentation d'impot.
Décidément , tout est bon pour attaquer le bilan de Ségolène Royal . En revanche, je n'entends pas beaucoup ses détracteurs parler de projet , un oubli sans doute ?
soupoudrage, on vous dit, soupoudrage !
Argumenter avec vous sur l'économie, c'est perdre son temps.
Ou vous êtes d'une incompétence notoire ou vous êtes d'une naîveté coupable.
Mettez vous au travail au lieu de passer votre temps à communiquer et à vous mettre en première ligne sur la Photo.
Vous augmentez les dépenses à tout va et vous saupoudrez la valeur que nous créons avec notre sueur pour vous attirer les faveurs des cas sociaux et des naïfs de tout poil.
Le bilan de Ségoléne est un désastre et elle disparaîtra avec vous du paysage sinon ce coup ci au moins au prochain.
Incompétence? Naïveté? Et s'il s'agissait tout simplement de choix politique? Mesurez vos propos et n'oubliez pas que c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. Rendez-vous donc les 14 et 21 mars. La parole revient toujours au peuple.
Quelle haine dans les propos de tous ces anonymes......C'est lamentable une telle mentalité et pendant ce temps là les restos du coeur font appel à la générosité des français....La france d'aujourd'hui est une honte.Si tu vois ton voisin mourir de faim ou de maladie achève le, voilà la devise de ce qui sont bien à l'aise......
Encore une fois, le Général de Gaulle avait raison "les français votent et réfléchissent...après " !
Madame Mesnard,
On voit partout dans St Jean des affiches sur le Salon du Développement Durable, êtes-vous à l'initiative de cela ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet évènement ? Pensez-vous que ce n'est pas redondant avec Floralia ?
Merci de vos réponses.
C'est qu'il mordrait, l'anonyme du 04/03 à 20:27, qui est certainement le même que celui du 05/03 à 20:21, et qui doit être copain avec celui de 21:44...
Sachez qu'il existe des centres de dressage pour électeur acharné de droite en Poitou-Charentes. ça s'appelle la démocratie.
Il va y avoir deux séances gratuites, les dimanches 14 et 21 mars de 8 heures à 18 heures. On verra qu'ils ne sont pas si nombreux...
En effet, les chiens aboient et Ségolène passe (très largement).
Oui Ségolène va passer.
Il fallait un témoignage de de plus parmi les naîfs, vous nous le donnez.
@ anonyme de 14h02
le Salon du Développement durable est a l'initiative de la Maison de L'Emploi des Vals de Saintonge.
C'est une très bonne initiative que je soutiens totalement car elle décline au niveau local le Forum Régional du Développement Durable qui présente toutes les nouvelles filières de la croissance verte.
Ce salon permet donc aux habitants des Vals de Saintonge de découvrir les artisans et entreprises qui font du photovoltaique, des energies renouvelables , chauffe eaux solaires, chaudières a bois, maison en bois ,
et ce salon permet aux entreprises et artisans oeuvrant dans le domaine de la croissance verte de se faire connaitre
Rien a voir avec les Floralia dont l'objet est le jardin dans tous ses états le premier week end de mai. Et dont en passant je regrette amèrement qu'elles aient été déménagé Place de la Mairie car les fleurs dans cette Abbaye Royale , c'était magique !!!
Il existe 2 ordres, 2 systèmes de valeurs. L'un, officiel, est destiné au bon peuple. L'autre, officieux, est destiné aux membres des classes dirigeantes.
Pour les uns, on prône le respect de la nature, le respect des autres, la tolérance, la gentillesse et la générosité.
Pour les autres, il est bien compris que la gentillesse est synonyme de bêtise, et la générosité est une preuve de naïveté. Quant au respect de la nature et des individus, ils ne doivent être pris en compte que dans les rares cas ou cela n'entre pas en contradiction avec la maximisation du profit.
Le programme électoral des élus politiques doit tenir lieu de contrat avec les électeurs. En cas de trahison de ce programme, les élus doivent être destitués et de nouvelles élections organisées.
Les élections et la démocratie ne retrouveront un sens que lorsque les électeurs sauront précisément pour quel programme ils votent, au lieu de donner des chèques en blanc à des dirigeants qui se hâtent de servir des intérêts particuliers sitôt élus.
- Rétablir un contrôle des prix dans les secteurs du logement et de l'alimentation pour restaurer des niveaux de prix normaux par rapport aux salaires. Imposer une baisse des prix à ces deux secteurs, principaux responsables d'un appauvrissement sans précédent des citoyens ordinaires.
Pour restaurer le pouvoir d'achat, la meilleure solution est de baisser les prix, plutôt que d'augmenter les salaires et d'encourager ainsi les délocalisations et l'inflation.
- Indexer le prix des loyers et des produits de base sur les salaires.
- Interdire la spéculation boursière sur l'immobilier, les matières premières et les produits agricoles.ect…..
Enregistrer un commentaire