mercredi 7 octobre 2009

Lettre ouverte des élus de l’opposition au Maire de Saint Jean d’Angely



Mardi 6 octobre 2009




Monsieur le Maire,


Le Conseil Municipal de la Ville de Cognac a adopté, le 5 octobre 2009, une délibération autorisant la signature d’un compromis de vente avec le Groupe Cela pour la vente des Chais Monnet en vue de la construction d’un centre touristique comportant un établissement de remise en forme pour un montant total de 40 millions d’euros et de nombreux emplois.

Or, le Groupe Cela est l’opérateur qui devait construire le Centre Thermal de remise en forme de Saint Jean d’Angely en utilisant l’eau thermale agréée du forage des Capucins sur le site de l’ancienne caserne. Dans cet objectif , le Groupe Cela avait déposé une demande de permis de construire en janvier 2008 à la mairie de Saint Jean d’Angely pour un début de chantier prévu fin 2008.

En effet, le groupe CELA souhaitant conforter son implantation dans la région Poitou-Charentes à la suite du succès de son centre de Thalassothérapie d’Ars en Ré « Thalacap », avait fait le choix de la Ville de Saint Jean d’Angely séduit par la qualité du site de la caserne pour y construire un Centre Thermal de remise en forme.

Malheureusement, pendant la campagne électorale, vous n’avez cessé de dénigrer le projet par des accusations mensongères, et en particulier en accusant le groupe Cela d’insolvabilité, semant le doute parmi les Angériens .

Une fois élu, vous avez persisté dans votre opposition au projet. Le permis de construire a été refusé à la grande surprise du Groupe Cela qui avait soumis son projet à plusieurs reprises au service des Bâtiments de France avant de déposer sa demande. Vous n’avez rien tenté pour faire aboutir le dossier avouant même lors du Conseil Municipal du 2 octobre 2008 n’avoir eu aucun contact avec le Directeur du Groupe Cela depuis votre élection.

Face à cette situation de blocage , le groupe Cela a décidé d’abandonner son projet de Saint Jean d’Angély et a, ensuite, choisi d‘investir à Cognac.

Le résultat est aujourd’hui accablant. Saint Jean d’Angely a perdu son seul projet économique d’envergure. Cette perte est d’autant plus douloureuse au regard du succès remarquable des Centres thermaux de remise en forme dernièrement implantés en France par rapport aux Centres thermaux classiques.

A l’annonce de la décision du Groupe Cela d’investir à Cognac plutôt qu’à Saint Jean d’Angely, nous tenions à vous faire part de notre déception devant un tel gâchis dont vous portez l’entière responsabilité .


Veuillez agréer , Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments attristés



Les élus d’opposition : Jean-Claude Bouron, Agnès Deslandes, Françoise Mesnard, Jean Moutarde, Bernard Prabonnaud, Michèle Toucas-Boutaud

.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Décidemment, il n'y a que les municipalités socialistes qui comprennent quelque chose aux affaires économiques de devellopement... enfin au début !
Car aprés, les groupes "verreux" qui ont endormi les élus laissent des ardoises à n'en plus finir, ce sont tous les contribuables qui payent !!!
A bon entendeur...

Françoise Mesnard a dit…

Bonsoir @ anonyme de 21:43

une précision : la délibération de la Ville de Cognac concernant la signature du compromis de vente des Chais Monnet a été voté a l'unanimité par les élus de droite et de gauche.

Quand au projet de Saint Jean d'Angely, de quelle ardoise parlez-vous dans la mesure ou le groupe CELA achetait le site de la caserne (ce qui remboursait les frais investie par la Ville) puis financait les travaux et assurait la gestion ?

pour le reste , les angériens jugeront par eux mêmes de la pertinence du sabordage du projet thermal à Saint Jean d'Angely

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je dis, "a bon entendeur..."
Comme disait mon grand père, "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 21h43, appuyez vos accusations de preuves.votre réponse est trop facile et de monnaie courante quand on n'a pas de véritables arguments à opposer...que dire du souverain qui endette dramatiquement la France. On pourrait le considérer comme véreux ,nos enfants paieront.

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

Puisque vous êtes bien informée, pouvez vous indiquer la raison sociale exacte du groupe CEAL dont vous parlez afin de pouvoir vérifier son existence juridique et se bilans en ligne et donc sa solvabilité.

Anonyme a dit…

Apparemment à Cognac ils n’ont pas utilisé les services des deux canailles de la société X
Pour servir d’intermédiaire entre la ville et la Sté CELA.
La ville de Cognac vient simplement de signer un compromis donc par rapport à St Jean ils
sont en 2002. Souhaitons leur bonne chance d’arriver à bon port.
N’oublions pas que l’ancien Maire et vous Mme Mesnard promettaient le succès en 2005 puis 2006 puis 2007 et enfin prolongation pour 2009.
Les Angériens ont jugés, et je pense qu’en continuant à penser que c’était un bon projet vous continuez à essayer de les tromper. Sachez reconnaitre vos erreurs et regardez l’avenir.

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 23h 29

je vous rappelle que le permis de construire avait été déposé par le Groupe Cela en janvier 2008 .

Le projet était donc abouti. Je suis donc étonnée que vous affirmiez encore et toujours le contraire.

Le Maire actuel porte l'entière responsabilité du blocage de ce projet qui auait été si utile pour la Ville a un moment de crise

Anonyme a dit…

On verra bien sui ce projet se concrétise à Cognac : Je prends les paris que rien ne se fera, tout au plus une opération immobilière (des logements) si la conjoncture le permets, car en Espagne tous les projets immobilier ont été arrêtés ou restent déserts d'habitants.
Si cela se concrétise (et se construit ! ) à Cognac, on vous croira totalement
Si cela tombe à l'eau, cela aurait aussi fait plouf à St Jean
Et les Angériens qui en avaient marre d'élire quelqu'un sur la base de seules promesses se verraient donner raison
A suivre, donc.

Anonyme a dit…

le maire compte-il rembourser l'argent qui a été dépensé par la ville pour un résultat positif AVEC SES PROPRES DENIERS , ou est-ce la raison de la suppresion des subventions aux associations telle la Palette Angérienne ,ce qui serait presque drole quand on entend parler "de richesse associative qui concourre à l'harmonie dans la Ville" .
Décidément le maire est apelé à une longue carrière politique car il sait rudement bien baratiner sans bourse déliée sauf celle des autres. Avec tous mes encouragements

Anonyme a dit…

Bonne chance à COGNAC !

et quant à Saint-Jean, que c'est beau une caserne en friche et sans projet !