jeudi 24 septembre 2009

C'était aujourdhui à Saint Jean d'Angely

J'ai donc participé au forum "santé et alimentation" organisé par le Conseil Régional à Saint Jean d'Angely à l'Abbaye Royale . Ce forum a été une véritable réussite témoignant de la vitalité du bio en Poitou-Charentes, après bien des années difficiles.

Plus d'une centaine d'acteurs du bio sont venus de toute la région : producteurs, transformateur et distributeurs . Notre territoire était très bien représenté avec des producteurs , des chefs d'entreprise, la CORAB et le GAB 17.

A noter la présence de 6 élus régionaux témoignant de la mobilisation sur ce sujet et de la coopération de tous les secteurs : Colette Balland, Serge Morin, Joseph Gaborit en charge de l'agriculture, Jean François Macaire en charge de l'économie, Martine Daban en charge de la santé et moi-même en charge de l'innovation.

Nous avons entendu des témoignages de chefs d'entreprise, de producteurs , éleveurs , viticulteurs, céréaliers, distributeurs , du CRITT alimentaire (centre de recherche technique).

De tout ce qui a été dit , j'ai retenu

- le fort développement de ce secteur (10 à 15 % par an)
- la forte augmentation de conversion de producteurs vers le bio en PoitouCharentes en 2008 ( 79 au lieu de 47 en 2007)
- la haute technicité des méthodes bio
- le très gros déficit de production (importation en Poitou-Charentes de près de 90 % pour certains produits)
- la nécessité de penser différemment les circuits notamment en sécurisant la filière par une contractualisation durable et respectueuse
- la nécessité de rendre plus transparente la redistribution des marges entre producteurs et distributeurs
- la nécessité de diminuer les frais de logistique (transport et collecte) donc des distances parcourus
- la forte demande de la restauration collective actuellement non satisfaite
- la forte demande des consommateurs qui associent le bio à terroir et réclament des circuits courts car ils savent d'ou vienent les produits
- 15 lycées sont en restauration bio intégrale grace au dispositif région (subvention de 0.60 euro par repas servi)

J'ai présenté l'appel d'offre du Conseil Régional concernant l'innovation en filière bio mise au point par l'agence régionale de l'innovation

http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/1ead78d5-98ae-11de-846a-af3d4bab03e7

Pour terminer , et c'est l'avantage du thème de ce forum, une dégustation des produits bio a été organisée ainsi que des mini-rencontres entre les uns et les autres.

Beaucoup de projets dans l'air et notamment pour les Vals de Saintonge. Je vais donc mettre toute mon énergie à soutenir ces projets qui permettront de procurer des revenus aux agriculteurs , et des emplois aux salariés.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ce qui serait intéressant pour nous consommateurs et aussi pour ses producteurs bio , c'est de mettre en place des coopératives pour permettre d'acheter les produits directement du consommateur au producteur.Cela éviterait de subir les marges accablantes de tous les intervenants. Il faudrait aussi à ce moment là que les producteurs bio respectent une certaine charte celle de ne pas afficher des prix déraisonnables. A prix modérés les ventes seraient certainement plus importantes. Dans certaines régions de France les producteurs bio offrent aux consommateurs d'acheter leur panier bio, Avec fruits et légumes de saison. Je pense que cela est en effet à étudier très sérieusement. Il faut que les producteurs s'en sortent mais s'ils veulent attirer les consommateurs ils doivent pratiquer la politique du juste prix et non pas celle du profit.

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame,
Je vous cite : "A noter la présence de 6 élus régionaux témoignant de la mobilisation sur ce sujet"
cela voudrait-il dire qu'il n'y avait, à cette réunion fort importante NI député, NI conseiller général, NI représentant politique du Pays des vals de Saintonge, Ni représentant politique de la C.D.C, Ni maire du canton, Ni maire de Saint-Jean d'Angély, Ni adjoint au maire de Saint-Jean d'Angély, Ni conseiller municipal de Saint-jean d'Angély, pas même le moindre conseiller municipal d'opposition( à part vous ) de la Ville de Saint-Jean d'Angély.
Secouez cette indifférence, Madame, sinon le bio aura bien du mal à se développer dans notre secteur.
Bien respectueusement.

Françoise Mesnard a dit…

bonsoir,

il s'agissait d'un forum régional destiné aux acteurs de la filière bio et préparé en équipe par les élus régionaux

Catherine Quéré députée était présente ainsi que des élus du pays des Vals de Saintonge que j'avais informé de cette manifestation régionale .La ville de Saint Jean était également représentée.

Anonyme a dit…

on a beau faire et beau dire il y a toujours des septiques et des critiqueurs.Cette démarche est bonne et sera fructueuse. Les consommateurs attendent, marre de la mal bouffe des grandes surfaces via italia brésil chili et touticuanti.

Serge Bouteille a dit…

A l'anonyme du 25 14h23 :
Des coopératives existent notamment CROQU'ETYC http://collectif-angerien.net.
Elle a animé un forum sur le "prix juste" lors de la Rentrée bio.
L'association ne demande qu'à essaimer. N'hésitez pas à la contacter.
Serge Bouteille (adhérent)

Françoise Mesnard a dit…

je confirme cette information étant moi-même adhérente à Croqu'etyc . J'apprécie les produits vendus particulièrement les lentilles, le café, la semoule,le riz, les yaourts, les produits ménagers respectueux de l'environnement (et en plus efficaces) et bien sur la démarche et le travail pédagogique mené autour de cette question de la consommation. '

Anonyme a dit…

merci M. Bouteille et mme Mesnard si vous avez d'autres adresses pensez à nous..Bon dimanche

Anonyme a dit…

Pub !!!!

Anonyme a dit…

oui mais bonne PUB.......c'est ce genre de Pub là qui peut être un jour engendrera la chute de la grande distribution.....il faut lutter contre les voleurs.....

Anonyme a dit…

et etre aussi réaliste, on va tous chez ces rêveurs !!!!
50000 clients par mois à Leclerc, combien à Croqu'étic ??
Vive la liberté du commerce et le libre choix !

Anonyme a dit…

ET VIVE AUSSI LA LIBERTE DES PRIx........L'égoisme de certains français fait peur.

Serge Bouteille a dit…

à l'anonyme du 1 octobre 2009 15:28

Désolé : il n'y a pas de "client" chez CROQU'ETYC

Difficile donc de comparer ...