Réinventer la démocratie
les lecteurs fidèles de ce blog connaissent mon attachement à la nécessité de réinventer la démocratie . De la 6 éme République à la démocratie participative, j'explore avec d'autres les moyens de réinventer le débat collectif, la prise de décision collective, de préserver les hommes des effets pervers du pouvoir .
Je suis tombée par hasard (sans me faire mal!) hier matin sur une émission de France Inter tout à fait exceptionnelle en direct du Colloque organisé à Grenoble par la République des Idées sur le thème "Réinventer la démocratie".
De la nécessité de réouvrir l'imaginaire face à l'échec des grands dogmes du libéralisme et du dirigisme. De la redéfinition du mot valeur comme "force de vie" de quelque chose qui "fait grandir l'humanité". Du dogme libéral qui s'est fracassé sur l'idée du bien commun car construit sur l'idée fausse que "l'égoisme de chacun s'il est bien réglé conduit au bien collectif". De cette psycho pathologie du totalitarisme qui se construit sur la peur "peste émotionnelle" liée à la crise économique. De cette époque de la "démesure ou 225 personnes gagnent aurtant que 2 milliards et demi d'autres".
C'était dans le cadre de l'émission " 7/9 " de France Inter du samedi 9 mai et vous pouvez l'écouter et la rééecouter en cliquant sur le lien ci-dessous
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/
.
4 commentaires:
redéfinition du mot valeur comme force de vie, voilà qui me plaît énormément .Mais il va nous être difficile de fracasser le libéralisme égoïste de ce fichu président.Mais si nous allons dans votre sens l'espoir est là.Dautres suivrons, et d'autres encore suivront et nous en finirons avec ce despotisme.
Bonsoir,
Il est des mots qu'il conviendrait d'employer avec un peu plus de discernement.
Certains peuples de notre bonne vielle terre aimeraient bien être gouverner comme l'est notre beau pays.
sans doute cela dépend il de la place d'ou l'on parle ?
Bonsoir,
D'où que l'on parle, si c'est en France, ne justifie l'emploi de tel mot.
La meilleure preuve, c'est que l'on peut en parler !
Enregistrer un commentaire