
Carnets de campagne des européennes :
au Pays de Marennes Oléron
Depuis plusieurs semaines , je sillonne la Charente Maritime à la rencontre des acteurs socio -économiques et des électeurs.
Samedi , j'ai rencontré des ostréiculteurs afin de débattre d'Europe avec eux . Ils m'ont expliqué leur souci de voir leur métier artisanal se transformer en industrie, leur souci quand à la qualité de eaux, leur souci quand à leur pouvoir d'achat. J'ai été impressionné par la beauté de ces bassins ostreicoles qu'on ne voit pas quand on passe sur la route Marenne- Oléron et par l'investissement de ces ostreiculteurs à proposer des produits de qualité. Plus qu'un métier, c'est une culture , un patrimoine, une histoire qu'il convient de préserver . Ils ont exprimé leur inquiétude face à cette Europe Libérale qui fait disparaitre les "petits" au profit de quelques "gros".
Ensuite , j'ai rencontré le comité de campagne très motivé de Marennes Oléron pour faire le point sur la campagne au Terminus de Bourcefranc (photo ci-dessus).
Ces rencontres sont pour moi le véritable bonheur des campagnes électorales : enthousiasme de porter ensemble des valeurs communes d'égalité et de solidarité, richesse des échanges, convivialité.
Merci donc au Comité de campagne de Marennes Oléron pour cette journée ensoleillée.
2 commentaires:
c'est avec un grand plaisir que j'irai, voir cette nouvelle maison de proximité.nous sommes reconnaissants aux personnes qui se dévouent pour que nos anciens ne finissent pas leur vie dans des mouroirs. A trois Rivières au canada il y a une jeune directrice Nicole poirier qui a adopté pour son établissement 'Alzheimer' une méthode révolutionnaire , de l'humanité avec les malades,qui participent a la confection des repas, où on respecte le sommeil des personnes âgées. où ces derniers peuvent manger quant-ils le souhaitent, la cuisine est ouverte jour et nuit. On ne parle pas de différence, de maladie et les malades progressent et sont heureux. Une vraie vie de famille ,avec un soignant pour 2 ou trois personnes, une ambiance de travail exceptionnelle. La France devrait prendre exemple d'autant plus que cette personne se déplace partout dans le monde et assure des formations....Le gouvernement actuel n'en a rien à faire des vieux retraités.....Ils ne sont plus rentables....Donc encore bravo pour la réalisation de cet établissement.
Bonsoir,
C'est comme qui dirait que ce commentaire n'est pas à sa place !!!
Humour...
Enregistrer un commentaire