Vidéo surveillance : l'explication !
Je ne comprenais pas cet engouement soudain de l'Etat pour la Vidéo surveillance . La lecture de cet article éclaire ma lanterne .
"La vidéosurveillance, outre qu'elle nécessite des investissements importants en matériel, a besoin de personnel pour visionner ces écrans.
Comme le gouvernement fait tout son possible pour diminuer le nombre de ses fonctionnaires, les cameras vont-elles remplacer les effectifs défaillants ? "M. Sarkozy a retiré la police du terrain (suppression de la police de proximité) et il a diminué les effectifs de police (10.000 policiers manqueront d'ici à 2012)", déplore ainsi le PS.
Les équipement seront ainsi à la charge des collectivités locales (ne vous plaignez pas de voir augmenter les impôts locaux) dont la plupart pourraient sous-traiter le marché.
Une aubaine pour les sociétés privées spécialisées dans le sécuritaire.L’USP, première organisation patronale du secteur a signé opportunément en décembre 2008 une convention avec Laurent Wauquiez afin de valoriser les emplois du secteur de la sécurité privée dans un contexte de création de 100 000 nouveaux postes d’ici 2015, soit près de 15 000 par an."
Donc la video surveillance , c'est un moyen de transférer le cout de la sécurité aux communes et de diminuer les effectifs de police à la charge de l'Etat. Ce n'est donc pas pour améliorer la sécurité des personnes. Et donc, plus on installe de caméras et plus on a de chances de voir diminuer le nombre de gendarmes.
Alors là , c'est encore plus tordu que je pensais ; on installe un système de sécurité inefficace et couteux à la charge des communes en disant que c'est mieux pour la sécurité des personnes et en douce , on supprime les vrais gendarmes.
Je rappelle que le même Nicolas Sarkosy a supprimé il y a quelques années le commissariat de police de Saint Jean d'Angely et l'a remplacé par une gendarmerie en supprimant au passage une quinzaine de personnels. La Ville a du recruter 2 policiers municipaux supplémentaires à cette occasion.
référence de l'article : http://www.mediapart.fr/club/blog/rimbus/250409/big-bauer-watching-you
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire