jeudi 19 mars 2009

Une permanence parmi d'autres

Je tiens une permanence tous les mercredi au Pays des Vals de Saintonge . Pour moi , c'est un lien indispensable et indissociable de mon action d'élue. Je recois des publics très différents : élus porteurs de projets, associations, entrepreneurs, et de simples citoyens.

Depuis quelques temps , je suis frappée par la détresse croissante des personnes qui viennent me voir. Il n'est pas rare de voir les larmes couler.

Jean et Yvette sont retraités ; 1200 euro à deux ; un loyer de 600 euro car ils ne sont pas propriétaires et puis ils aident leur fille qui travaille a temps partiel pour s'occuper de son enfant handicapé. Yvette cherche du travail, n'importe quoi car ils n'arrivent plus à boucler les fins de mois . Ils veulent continuer a aider leur fille qui sans eux n'y arrivera pas.

Marc est chef d'entreprise . Les carnets de commande sont pleins et pourtant la banque vient de réduire son autorisation de découvert. Il faut qu'il paie les fournisseurs au "cul du camion" alors que ses clients le paient à 60 jours. Il est pris à la gorge et ne dort plus la nuit.

Chantal a un travail mais son mari n'est plus payé depuis 3 mois; Alors, elle ne peut plus payer les études de sa fille et l'école menace de l'exclure alors que l'examen final est dans 4 mois. Et la banque refuse de lui faire un pret.

Claude et Martine ont 2 enfants. Claude est au chomage et Martine en CDD. Leurs revenus sont de 1560 euro par mois allocations familiales comprises. Leur loyer est de 581 euro . Les traites de surendettement sont de 210 euro par mois. Ils ont trouvé un logement moins cher de 483 euro tout compris . Mais ils n'ont pas d'argent pour payer les frais liés au déménagement.

Christine a un fils , mathieu qui fait son apprentissage à La Rochelle. Le matin, il prend un car scolaire Kéolis et le soir il prend un car scolaire Veolia. Comme il est apprenti, il n'a pas de carte scolaire et donc il doit payer 200 euro par mois . A ces frais s'ajoutent les frais de déplacements au CFA qui est à Angers ( billet de train et hotel) . Christine n'arrive pas a tout payer.

Parfois, je suis en mesure de les aider : micro crédit social, fond social des lycées, garantie de ligne de trésorerie pour les entreprises, information sur les dispositifs de soutien, formation qualifiante rémunérée. Et parfois, non. Et ils repartent.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La région fait tout ce qu'elle peut pour les jeunes et les parents en difficultés, mais hélas nous avons un gouvernement et un chef d'êtat sourds et indifférents à tout cela. Je crains fort qu'un jourla,population ne se soulève pour manifester sa colère. Allez donc voir ce que se partage les patrons des grandes banques à l'heure actuelle alors qu'ils ont pleuré misère et qu'ils étaient soit disant au bord de la faillite. A toutes ces cigales je crie "banquiers voleurs responsables de la crise et à ce président sans foi ni loi que celle du fric" Halte la, prend garde à la colère de ton peuple".

Anonyme a dit…

OK ce que vous dites est vrai.

Donnez nous aussi quelques exemples positifs et raisons d'espérer.

Les jeunes sont formidables. ils n'ont peur de rien et ne nourissent pas d'illusions inutiles.

La France a la démographie la meilleure en Europe.

Il fait beau, le printemps arrive.

Anonyme a dit…

Le gouvernement refuse de baisser la TVA (sauf pour la restauration), au motif que cela n'aurait pour effet que relancer les importations, bon... la part ds importations dans la consommation ne représente que 18%, mais qu'importe...
Il préfère la prime à la casse pour soutenir l'industrie automobile française spécialisée dans les petites voitures, bon...
J'apprend aujourd'hui que l'usine qui fabrique les CLIO tourne à plein régime... en SLOVENIE, tellement à plein régime qu'elle est à saturation et que RENAULT rappatrie 400 emplois en FRANCE;

?????

Le Gros Léon

Anonyme a dit…

Bonsoir,
C'est un peu l'auberge espagnole, ces commentaires !!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de préciser que les 400 emplois sont des CDD, il ne faut quand même pas éxagérer...

Anonyme a dit…

MARRE DES¨PATRONS VOYOUS.......

Anonyme a dit…

Expliquez nous pourquoi vous transformez votre permanence du pays en permanence politique.
La région n'est-elle-pas pour tous, ne devez vous pas représenter tous les courants de pensée ?

Si j'étais le président je vous fixerais des limites à ne pas dépasser.

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 00 h 27

vous vous méprenez , il s'agit d'une permanence d'élue ouverte à tous dans le cadre de l'action du Conseil Régional et non d'une permanence politique.

Voudriez vous empecher les élus de faire le travail pour lequel ils ont été élu démocratiquement?

tous les élus ont une permanence et c'est très bien car sinon les citoyens n'auraient pas la possibilité de les contacter

Anonyme a dit…

@ l'anonyme de 00:27

à quoi sert, entre autre,un(e) élu(e) de proximité ( maire, conseiller général, régional ) selon vous ?
à écouter ses ''administrés ''
à être en phase avec la vraie vie de leurs citoyens:
qui en effet va venir les voir ?
des gens qui n'ont pas de problèmes ?
des gens à qui tout sourit ?
non ceux-là, et c'est tant mieux pour eux, ne viendront pas à la permanence de Mme MESNARD, ils ont autre chose à faire.
et que dire de ceux qui n'osent même pas, ou ne savent même pas qu'ils peuvent pousser la porte d'une permanence d'élu ?
vous préféreriez sans doute que les élus restent dans leur tour d'ivoire, inaccessibles, sourds et aveugle au monde qui les entoure et n'ayant pour lien au monde que les images renvoyés par des caméras de surveillance
belle conception de la CHOSE PUBLIQUE ( pour ne pas dire POLITIQUE, car c'est un gros mot pour vous semble-t-il )
alors oui merci Mme MESNARD pour votre disponibilité et votre écoute; et merci aussi pour avoir la franchise de dire que vous n'êtes pas surperwomen et que parfois, vous êtes vous aussi démuni et ne pouvez aider autant que vous voudriez les personnes qui viennent vous voir.
alors n'en déplaise à l'âne ( honyme ) de 0:27 vous faites trés exactement de la politique en recevant ses personnes à votre permanence...et c'est tant mieux !

Anonyme a dit…

vous devriez modérer ou répondre sur les accusations du type "patron voyou".

C'est aussi débile que "fonctionnaire fainéant".

Pour les deux catégories professionnelles ci-dessus, c'est tout à fait insupportable de se voir qualifier agressivement et systématiquement.

Anonyme a dit…

Ne vous en déplaise monsiuer le patron anonyme de 13 Heures. Ils y a de bons patrons, ceux la ne font pas fortune et j'en connais beaucoup d'ailleurs, et ils sont au boulot avec leurs ouvriers....Mais ils y a des patrons VOYOUS, ceux qui se remplissent les poches, méprisent leurs ouvriers, débauchent alors qu'il font des bénéfices mais qui chouchoutent leurs actionnaires..dur a entendre peut être? alors faites en sorte de mieux vous comporter.......et vous engendrerez le respect..FRATERNITE

Anonyme a dit…

Bonjour,
A l'anonyme de 16h22, une petite question :
Citez moi le nom d'un de vos fameux "patrons voyoux" qui rémunère ses actionnaires sur la circonscription de Saintes / Saint-Jean d'angély ?

Anonyme a dit…

pAR aNONYME DE 16 Heures 22. Mais excuses pour les ils 'avec s' et les Il ou le s aurait du figurer , mais dans le feu de l'action faute de piano.va falloir que je me relise.......

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 16:22

Je n'ai que faire de votre respect.

Je préfère de beaucoup celui de l'équipe qui travaille avec moi.

Un petit patron qui partage fraternellement.

Anonyme a dit…

a L4ANONYME DE 19h02 le RESPECT de vos ouvriers est peut être engendré par la peur d'être congédiés alors on trime, on baisse le dos ,on subit les cadences les harcèlements il faut bien vivre....et avoir de quoi nourrir les siens.oN CONNAIT LA MUSIQUE.S'il n'y avait que de gentils patrons nous n'aurions pas autant de problèmes et de misère.....

Françoise Mesnard a dit…

Il faut faire le distinguo entre le patronat productif des PME et TPE du patronat financier.

Le patronat productif se bat au quotidien pour produire, inventer , développer, gérer, assumer le risque.

Le patronat financier se sert, utilise, sans prendre de risque . Ainsi Total, Société Générale et Continental : Comment peut on construire quand Continental fait voter aux salariés la fin des 35h et ferment quand même la boite ? Comment peut on faire confiance quand les dirigeants continuent a se verser des bonus alors que leur entreprise est renflouée par nos impots? ce mépris des valeurs morale que ce sont le respect de la parole donnée, l'honneteté, c'est grave très grave.

Alors, aujourdhui plus que jamais , il faut soutenir le patronat productif et arreter les mauvaises actions du patronat financier.

Faute de quoi , ce sera la révolte !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Madame Mesnard, de convictions de droite, je suis d'acord avec vous à 200 %.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec vous Mme MESNARD mais il faut que ces petites entreprises participent de façon ouverte et franche, à cette lutte contre ce patronat financier outrancier

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

Merci pour votre commentaire parfaitement pertinent.

Le petit patron du 22 à 19:02.

PS: comment l'anonyme de 23:59 peut-il penser un instant que le respect mutuel dans l'entreprise s'accommode du sentiment de peur?