mercredi 25 mars 2009

Salon du Développement durable de Saint Jean d'Angely


Dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable, le Pays des Vals de Saintonge organise, en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise, un « salon du développement durable » les 27 et 28 mars à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély.

Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire où le développement et l’innovation se conjuguent avec le respect de l’environnement. En 1999, une des toutes premières unités de cogénération installée dans un centre nautique était inaugurée à Saint-Jean-d’Angély. En 2004, la commune de Saint-Crépin accueillait le premier parc éolien de la Région Poitou-Charentes. En 2008, le Pays était l’une des premières collectivités à entreprendre un bilan carbone de territoire pour lutter contre le réchauffement climatique. Enfin, 2009 sera l’année du lancement du chantier d’Arcadys, un parc d’activités unique, entièrement consacré aux entreprises de la filière environnement-développement durable, à Saint-Jean-d’Angély.

La Semaine du Développement Durable sera l’occasion de rappeler l’engagement commun des élus et de la société civile des Vals de Saintonge en faveur d’un développement durable du territoire. Ce salon réunira des entreprises qui accompagnent cette dynamique au sein de 4 espaces :

· Economies d’énergies
· Energies renouvelables
· Eco-construction
· Conseil et financement

Le salon sera ouvert de 10 heures à 18 heures.

Pour tout renseignement :

Aloysia CONTE
te: 06 08 56 70 71
fax : 05 46 33 29 32
aloysia.conte@mdee-pvs.org

.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce vous Mme Mesnard qui avait lancé toutes ces initiatives dans le développement durable?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
9 h 30 pour l'inauguration ; à demain.

Françoise Mesnard a dit…

pourquoi cette question ?

Le Conseil Régional a décidé de faire de la croissance verte sa priorité depuis 2004 et a fortement contribué au soutien de toutes les initiatives : recherches, équipement, innovation, création d'entreprises, travaux subventionnées,Lycée Kyoto, ...

Ce choix explique pourquoi la région Poitou-Charentes est leader dans ce domaine

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de passer devant l'Abbaye et de voir tous ces chalets autour desquels des exposants s'activaient à faire quelque chose d'attractif pour les visiteurs!
Vu dans le Sud-Ouest aujourd'hui, un article disant que cette initiative de Salon du Développement Durable était l'issue d'une suggestion d'un entrepreneur qui a pu souffler cette idée à la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise ainsi qu'au Pays des Vals de Saintonge!
Alors bravo à ce chef d'entreprise et au Pays des Vals de Saintonge qui semble être à l'écoute des projets...
Espérant que les organisateurs aient le nombre de visiteurs escomptés... en tous cas, moi, j'irai faire un tour, c'est certain!

Anonyme a dit…

Initiative... d'où quelle vienne, celle-ci est en tous cas très bonne!

Anonyme a dit…

En bonne politique qui récupère les initiatives de vos adversaires politiques, vous ne répondez pas.

Quel courage!

Françoise Mesnard a dit…

Pardonnez mon étonnement, je publie sur mon blog l'annonce d'une initiative du Pays des Vals de Saintonge car je la trouve positive.

Le communiqué du Pays des Vals de Saintonge que j'ai publié in extenso précise les collectivités qui ont initié ces projets liés au développement durable.

Je ne sais que vous dire de plus.

Anonyme a dit…

Je suis abasourdi devant tant de mauvaise foi.
A ceux qui accuse de "récupération politique" l'auteur de cet article, je propose d'intégrer des cours d'alphabetisation car visiblement, ils ne savent pas lire, en voici le début :
"Dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable, le Pays des Vals de Saintonge organise, en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise,.... "

Sans ambiguité...

Anonyme a dit…

Il n'y a rien à dire de plus... juste à espérer vous compter dans les visiteurs...

Anonyme a dit…

Un petit mot à la personne qui mélange développement durable et politique : ca vous parle le développement durable ?

Car l'urgence concerne toute la planète. Alors les petites querelles de mandats politiques, on les aura oubliées quand on devra encore et encore lutter contre les conséquences du réchauffement climatique !

Ce sont ceux qui font de la politique pour le plaisir de la politique comme vous qui font que les Etats n'ont pas bougé leur petit doigt à l'époque du rapport Bruntland, et que le Grenelle arrivera juste à temps pour limiter la casse !

Alors, que tout le monde puisse parler d'initiatives louables, c'est ça qui compte, et non pas qui est à l'initiative de ceci ou cela !

Ouvrez les yeux, c'est de l'avenir de nos enfants dont il est question, pas de tel ou tel mandat électoral !

Grandissez !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelle déception, pas de Madame Mesnard ce matin à l'inauguration !!!
Je suis rentré chez moi, la larme à l'oeil... en me disant, bon, ce sera pour une autre occasion !

Françoise Mesnard a dit…

alors , vous auriez du venir cet après midi puisque j'y étais présente de 15h 30 à 17h30 .. absolument passionnant

Anonyme a dit…

oui, j'y suis passé également en fin de journée ! Il ne faut pas manquer ce Salon ! Les stands sont magnifiques, les personnes qui les tiennes très disponibles et on trouve tout plein de solutions pour chez soi !

Une excellente initiative et un grand plus pour la Ville !