jeudi 26 mars 2009

Conseil Municipal du jeudi 26 mars 2009

Budget 2009 de la Ville de Saint Jean d’Angely

"Monsieur le Maire

En préambule , « Lecture de la liste des 72 associations dont la subvention est supprimée ou diminuée »

Vous faites le choix de supprimer les subventions de 47 associations, et de diminuer les subventions de 25 autres associations . Ce sont donc 72 associations soit les 2/3 des associations sur 109, jusque là considérées comme utile à la ville, qui sont touchées par vos choix budgétaires.
Cela représente une économie de près de 40 000 euro.

Dans le même temps, vous faites le choix de dépenser 90 000 euro pour des caméras de surveillance parfaitement inutiles et de dépenser 57 000 euro pour un chargé de communication.

Le Angériens jugeront de ce choix qui va priver la ville d’une grande partie de ses forces vives, forces vives qui contribuaient au développement économique, au rayonnement, à l’animation et au vivre ensemble de cette ville.

Vous annoncez une augmentation de l’investissement d’un million d’euro supplémentaire pour contribuer au plan de relance des entreprises angériennes.
Mais encore une fois , vous trompez les Angériens

- vous inscrivez en recettes près de 400 000 euro lié aux produits de la vente de du batiment de l’avenue du Port et de l’école Jélu . D’une part, vous privez la ville de toute possibilité d’extension de ses écoles, et d’autre part, vous n’êtes pas du tout certain de vendre ces immeubles et l’honnêteté en gestion consiste à inscrire les recettes dont on est assuré.

- Par ailleurs, une lecture attentive de ces investissements pose question sur la pertinence de certains projets comme l’étude d’un nouveau plan de circulation pour 80 000 euro, l’installation de la vidéo surveillance pour 90 000 euro, l’étude de la crétaion d’un jardin public à la place du parking de l’hôtel de ville pour 40 000 euro, et l’acquisition de la rue du palais pour 330 000 euro alors qu’il n’y a plus de projet autour de la caserne

- Enfin, pour une grande partie , ce million d’euro d’investissement supplémentaire ne profitera pas à l’économie locale .En effet, 300 000 euro sont consacrés aux acquisitions de la rue du palais, 90 000 euro aux caméras, 225 000 euro à des études réalisées par des cabinets extérieurs.

De plus, vous oubliez de dire que votre choix d’abandonner le projet thermo-ludique prive la ville de son seul projet économique d’avenir et de 900 000 euro de vente de la caserne et que de plus, cela va coûter 57 000 euro d’entretien

Enfin, et je rappelle vos promesses de campagne aux Angériens , ou vous vous engagiez à ce qu’« une grande société installée en région parisienne souhaite délocaliser ses activités de gestion de facture pour faire des économies. Sur 100 personnes employées, 70 accepteraient de venir à Saint Jean d’Angely et 30 seraient recrutés sur place » Que s’est il passé et ne dites pas aux angériens que c’est la faute de la crise !

De même, vous indiquiez qu’« Une grande enseigne de chalandise souhaite s’implanter dans le sud ouest. Elle recherche une zone de chalandise de plus de 1 million d’habitants et des terrains en bordure d’une grande autoroute ; 100 emplois nouveaux seraient crées » la aussi , ou est elle passée cette grande enseigne?

Décidément, vous parlez beaucoup, vous promettez beaucoup, vous accusez beaucoup les autres d’incompétences, mais les angériens ne voient rien venir."

Votre budget est pour les Angériens qui ont cru en vos promesses , le budget de la déception. "

ndlr: je voudrais signaler que lors de mon intervention, au moment de la lecture de la longue liste des 72 associations angériennes dont les subventions sont supprimées ou diminuées , un conseiller municipal de la majorité a crié "vous allez la fermer !" Quand au Maire , il a coupé mon micro car il dispose d'une commande centrale à portée de main.


Pour le reste de l'ordre du jour

- les taux de fiscalité restent inchangés ce qui est une bonne décision

- les passeports seront désormais établis en mairie . Ce transfert imposé par l'Etat avec une dotation de 5 000 euro va générer une dépense supplémentaire de près de 10 000 euro pour la Ville (matériel + personnel) alors que les recettes fiscales continueront d'être percues par l'Etat. Les passeports étaient établis jusqu'à présent par la sous préfecture.

- Rembauche à temps partiel et comme contractuel de l'ancien directeur des services techniques parti à la retraite suite à l'échec du recrutement du nouveau directeur technique

- acquisition pour 350 000 euro d'une maison située 5 rue du Palais

- remboursement des droits de mutation à la SEMDAS à la suite de l'annulation du projet de construction de la nouvelle gendarmerie par le Ministère de l' Intérieur fin 2008 (ndlr : il est étonnant d'observer avec quelle discrétion la nouvelle équipe nous fait part de cette information )

- refus de notre demande de remplacement de la mention de "Charges sociales " en "cotisations sociales" dans le titre de la délibération 301. En effet, il ne s'agit pas de "charges sociales" mais de "salaires différés " . Une partie du salaire est versée à l'Ursaff , cet argent servira plus tard à payer la retraite , ou en cas de maladie ou de chomage . L'utilisation du terme de " charges sociales" introduit l'idée que ces cotisations seraient inutiles et insupportables et qu'il conviendrait donc de les diminuer voire de les supprimer.

- la motion que nous avons proposé pour protester contre la fermeture d'une section professionnelle au Lycée Audouin Dubreuil a été refusé par le Maire

.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément. Si déjà un des conseillers commence à péter les plombs (en vous insultant) parce que ce vous mettez les mots sur les défaillances de la gestion de la cité de cette majorité, cela veut dire déjà que ça commence à aller très mal. Ne vous inquiétez pas les Angériens découvrent petit à petit la réalité.
Le temps de grâce est terminé. Soient les promesses sont tenues soit c'est la déroute totale.
"Qui sème le vent récolte la tempête"

Anonyme a dit…

A vous entendre, nous sommes vraiment stupides.

Comment avons nous pu élire une équipe incompétente, idiote et malhonnête?

Comment avons nous pu être aveugles au point de mésestimer votre incroyable talent que certainement M. Combes n'avait pas laissé s'exprimer puisque la ville continuait à décliner sous votre ancien mandat.

C'est dommage que votre dialectique affaiblisse certaines critiques qui sont peut être fondées.

Passez en mode "positif" et vous servirez à quelque chose.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 6h37. C'est vous qui êtes dans le négatif; au lieu d'améliorer la vie de vos concitoyens, voila que vous décidez de faire un jardin.......Vous allez supprimer du coup combien de parkings. Tout autour beaucoup de rue étroites ou pietonnes.Avez vous pensé au jour de grand marché?....Aux personnes âgées? Mais faut avouer a la population ce que vous manigancez et il est prévu , un bruit ne court jamais sans raison " des parcomètres.........Vous êtes entrain d'étouffer nos associations est-ce du positif? vous réduisez l'aide aux écoles, à la culture est ce du positif? Votre équipe, car votre réponse me fait penser que vous êtes dans la majorité? EST LAMENTABLE; 0N COMMENCE PARTOUT A SE PLAINDRE ET DOUTER DE VOTRE GESTION; demandez A CE CONSEILLER, DIGNE DE SON MAITRE DE PRESENTER SES EXCUSES A Mme MESNARD "tu vas la fermer " vraiment quelle éducation et on aurait pu lui répondre La célèbre parole du Maître 'taille toi sale con.....DES EXCUSES.......DES EXCUSES. L'opposition son devoir c'est de l'ouvrir.

Anonyme a dit…

Hé camarade anonyme 8:18, pas de vindicte SVP.

je ne suis pas élu et pas dans la majorité.

Donc les rumeurs et autres inventions sont de votre ressort pas du mien.

Gardez votre calme sinon vous allez faire comme le conseiller de la majorité qui se croit au palais Bourbon (tristes exemples des côtés de l'hémicycle)

PS: Merci Mme Mesnard pour l'open space for discussion. C'est précieux.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bon, pour un étranger (de pas très loin), on peut dire qu'il y a de l'ambiance au CM !!!!

Anonyme a dit…

Mme Mesnard de quel droit Monsieur le Maire a t -il coupé votre micro?. La vérité lui ferait-elle si peur? Pas de souci les Angériens ont déjà jugé le bonhomme et se mordent les doigts de peur d'avouer leur erreur.La démocratie avec cette nouvelle municipalité est complètement bafouée. ils veulent peut-être un conseil Municipal ou les représentants de l'opposition aurait d'office droit à un sparadrap sur la bouche. continuez Mme votre courage et votre travail vous honnorent. Ce n'est pas Monsieur Combes qui se serait comporté de la sorte il avait un plus grand respect pour ces concitoyens et toujours à leur écoute. Il nous recevait fort courtoisement et il était toujours présent dans sa Mairie.Beaucoup le regrettent c'était un bien brave homme et je lui conserve toute ma sympathie et mon respect.

Anonyme a dit…

Ce qui me choque, c'est tout à la fois la condescendance de l'équipe de la majorité municipale (pas seulement le maire), et les méthodes employées.

La condescendance :

Le maire :
"vous n'avez pas l'impression d'être ridicule..."
"Je ne comprend pas ce que vous dites..."

Un conseiller : "Tu vas la fermer..."

Cette condescendance est d'autant plus déplacée, que je n'ai pas été impressionné ni par la qualité de l'expression de certains conseillers, ni par la profondeur de leur analyse.

Les méthodes employées :
Des diapositives préparées "en embuscade" pour contredire l'argumentation de l'opposition municipale, bafouant ainsi l'équilibre des débats. Mais ce n'est pas la première fois que le maire et son équipe utilise le conseil comme tribune pour dénigrer "SOURNOISEMENT" la gestion de l'équipe précédente.(j'allais utiliser le terme de "clique" à la place d"équipe", tellement mon éxaspération est à son comble, mais le terme est exagéré)

Anonyme a dit…

Monsieur le Patriarche, avec le respect que nous devons à votre séniorité:

S'il vous plaît ne faîtes pas l'amalgame dans toute l'équipe municipale majoritaire.

Certains élus ne sont pas à l'aise avec la méthode employée et commencent à l'exprimer.

Ils ne sont pas taxables de condescendance.

Anonyme a dit…

au Patriarche

vous oubliez une autre intervention du Maire très déplacée!

Quand Madame Mesnard a commencé a lire la liste des associations touchées par le budget, le Maire a lancé à la cantonnade " y a t il un médecin dans la salle ? " puis après il a coupé le micro de Madame Mesnard

c'était incroyable

Anonyme a dit…

SUD OUEST du 28 mars 2009

Les subventions donnent lieu à une passe d'armes

Le conseil municipal a voté jeudi soir le budget primitif de la ville, au terme d'un débat très vif sur la question des subventions. Les six élus de l'opposition de gauche votèrent contre ce budget.

Lors de ce débat, Gilles Raillard, l'adjoint délégué aux finances, et Jean-Claude Bouron qui occupa un rôle comparable dans l'ancienne municipalité de gauche, tombèrent pourtant d'accord sur un constat. Les recettes de la ville seront orientées à la baisse cette année : 10, 03 millions d'euros (- 0,9 %).

Les recettes. Les dotations et compensations de l'Etat se chiffrent à 3 millions d'euros. La dotation globale de fonctionnement, calculée sur la population de la Ville, recule de 3 % (94 000 ?).

Les produits des services et du domaine, constitué des loyers habitations, entreprises, droits de place ainsi que des produits de la cantine, de l'école de musique, de la bibliothèque ou du musée sont en recul de 6,5 % avec un montant de 426 830 ?.

La fiscalité indirecte qui comprend la taxe additionnelle sur les droits de mutation (de 120 000 ? à 80 000 ?) est, elle aussi, en baisse 18,7 % avec 362 607 ?.

La fiscalité directe constituera le plus gros apport avec un produit attendu de 5 millions d'euros (+ 2,9 %). La municipalité ayant choisi de ne pas augmenter les taux, c'est donc par la revalorisation des bases (2,5 % sur la taxe foncière bâtie et de 1,5 % sur la taxe non bâtie) que cette progression des recettes sera acquise.

Fonctionnement. Les dépenses se chiffrent à 9,1 millions d'euros. Le plus gros poste est celui des charges du personnel : 4,5 millions d'euros (+ 6,19 %).

Les économies sur les dépenses liées au fonctionnement des services, font l'objet d'un véritable enjeu avec un groupe de travail dédié. L'objectif est de moins dépenser partout que ce soit l'eau, l'électricité ou le gaz. Les économies souhaitées sont fixées à 15 000 ? en 2009 pour atteindre 80 000 ? ensuite. Pour y parvenir, au-delà de l'attention de tous, il a été prévu 40 000 ? d'investissements pour mieux maîtriser l'énergie.

Une longue litanie

695 160 euros de subventions seront attribués aux associations angériennes cette année. Économies volontaires et répartitions différentes ont conduit à une passe d'armes sans concession sur ce sujet, entre la majorité et la socialiste Françoise Mesnard.

L'élue d'opposition a fustigé, ainsi, les « subventions supprimées pour 47 associations ou diminuées pour 25 autres ». Elle a rapproché l'économie ainsi réalisée (40 000 ?) des investissements consentis pour l'achat de caméras de sécurité (90 000 euros) ou le recrutement d'un chargé de communication (57 000 euros). Vissée sur son siège et même micro coupé, Françoise Mesnard a récité la longue litanie de ces 72 associations concernées. ce qui eut le don d'énerver Robert Dupart, élu de la majorité, qui hurla : « tu vas la fermer ! ».

Le maire s'explique

En réponse à cette charge, Gilles Raillard et Paul-Henri Denieuil, le maire ont expliqué leur choix sur ces subventions : « l'enveloppe sociale est inchangée. Les cinq ou six associations principales telles que l'Arche, les Restos du Coeur, la Croix Rouge ou le Centre communal d'action sociale ont vu, au contraire, leurs dotations augmenter. »

La volonté du maire est « d'augmenter tout ce qui touche le social et l'humanitaire, de développer le rôle du CCAS, de soutenir les associations concernant les jeunes et de prendre des engagements lisibles à l'égard des grands clubs sportifs ».

Bernard Prabonnaud (opposition) et Henoch Chauvreau, adjoint délégué aux sports, s'opposèrent à leur tour. « Pourquoi subventionner des activités de loisirs (bridge, tarot, etc.) ou des associations possédant des actifs ou bénéficiant directement de locaux, du chauffage, de l'entretien, du téléphone ? » s'interrogeait Paul-Henri Denieuil. Pour sa part, Françoise Mesnard soutenait, sans risque d'être démentie sur ce point, « que les associations constituaient une richesse vive dans cette ville et susceptible de générer du lien social »

Au chapitre des recettes, sans certitude d'un résultat concluant, figurent les mises en vente de bâtiments municipaux : l'école Jelu pour 350 000 ?, deux maisons pour 120 000 ?, un appartement pour 110 000 ? et un bâtiment pour 50 000 ?

Ce budget primitif 2 009 se caractérise par la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement, des investissements plus important qu'en 2008, le recours à l'emprunt au niveau de 775 000 ?, la poursuite de la réorganisation des services, la suppression du « saupoudrage » en direction des associations. Et, donc, la décision de ne pas augmenter la pression fiscale.

Auteur : Jean-Michel Marquebielle

Anonyme a dit…

a inconnu de 9hO6 très fort pour le copier coller, ne savez vous pas vous exprimer personnellement. Cet article est, comme ça en devient l"habitude ,dicté par la voix du Maître. Alors comme on commence à comprendre de quel coté est la presse sous la royauté Sarkozienne......Je vous demande pourquoi cette même presse ne désapprouve pas la grossièreté avec laquelle M. le Maire et ses complices traitent les députés de l'opposition.....pourquoi elle ne relève pas ce manque de démocratie, ou on ne vous laisse pas vous exprimer.Des économies on pouvait en faire aussi sur ce jardin inutile et sur les futurs parcomètres que l'on va nous imposer. Mais ce sera la prochaine surprise réservée aux angériens......

On s'ennuie pas par ici. a dit…

Reveiller la belle endormie!
Telle était la promesse du candidat PHD. C'est vrai qu'en insultant baillonant et méprisant le petit peuple que nous sommes, je pense que son équipe va nous sortir de notre sommeil...Et c'est tant mieux.
Merci Monsieur le maire.

Anonyme a dit…

dans la série des méthodes du nouveau Maire ..

objectif : économie d'énergie dans le cadre de l'Agenda 21 ...

méthode utilisée : fermeture arbitraire du chauffage dans les batiments Mairie et écoles cette semaine ..

résultat : 13 degrés dans les classes et dans les bureaux !!!! merci pour nos enfants ..

conclusion : qui c'est qui va payer les soins pour les bronchites , angines et otites ???

Anonyme a dit…

Mme MESNARD, ce monsieur Robert DUPARD s'est-il excusé de ses propos insultants et indignes d'une personne élue ???

Françoise Mesnard a dit…

non et je vous avoue avoir été surprise que le Maire n'intervienne pas .

Anonyme a dit…

Décu, je suis de plus en plus déçu . Inutile de se voiler la face , le Maire cache son incompétence en accusant l'opposition. On est bien loin des promesses faites aux angériens pendant la campagne. Aucun projet sérieux, des méthodes indignes,... c'est vraiment la gueule de bois

Anonyme a dit…

Monsieur DUPARD est un ancien chef d'entreprise à la retraite........Alors vous m'avez comprise......Il s'est rempli les poches et maintenant il est au service de ceux qui veulent vider les poches des "NON NANTIS " .....Des EXCUSES

Anonyme a dit…

Toujours la même paranoïa chez la diva tatie françoise:


Chef d'entreprise = escroc ou requin.

lamentable!

Anonyme a dit…

lamentable ou pas ce monsieur et monsieur le Maire manquent d'éducation ,j'ai assisté à beaucoup d'autres conseils municipaux et croyez moi ceux de saint jean actuellement sont lamentables. La majorité ne respecte pas le débat démocratique , ni les citoyens que nous sommes.A Neuilly l'Etranger, un maire doit vivre à temps complet dans sa ville pour en connaître les vrais problèmes....ET CONNAÏTRE AUSSI CEUX qu'il prétend pouvoir administrer.....

Le Patriarche a dit…

En réponse à l'anonyme de 07h22 :

Je réfute votre argumentation selon laquelle tous les conseillers de la majorité municipale ne sont pas à mettre dans le même sac :

En cas de désaccord avéré, ils ont 2 possibilités sur la conduite à tenir :

* Soit ils sont assez nombreux et peuvent mettre le maire en minorité (ils trouveraient des alliés de circonstance sur les bancs de l'opposition)

* Soit ils sont minoritaires et ils peuvent démissionner.

Autrement, ils suivent la 2eme option de la "doctrine CHEVENEMENT" : "un ministre ça démissionne ou çà ferme sa g....", et restent solidaires de leur majorité

Anonyme a dit…

Patriarche, vous êtes absolument dichotomique.

Que faîtes vous de l'intérêt qu'il y a à débattre pour construire?

Quel intérêt y-a-t-il à tout rejeter en bloc sous couleur de la simple appartenance à une liste.

Quid du débat participatif?

Inspirez vous du monde biologique oû l'hybridation est facteur d'hétérosis.

Cela doit aussi être possible chez les humains et en politique?

Je pensais qu'à votre âge on pouvait espérer s'approcher de la sagesse.

Françoise Mesnard a dit…

si je puis me permettre, cher anonyme de 18h 48, vous ne parlez pas du tout de la même chose que le Patriarche

en effet, ce dernier évoque les limites de la loyauté quand les décisions prises ou les méthodes utilisées heurtent l'éthique personnelle

Anonyme a dit…

Ok Mme Françoise

Ce que vous dites est juste. Cependant, si chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec son employé ou son patron, on se casse, on va pas aller loin.

La démission, c'est un aveu d'impuissance.
En restant, on influence et on modifie les comportements.

Faites le vous-même et certaines de vos critiques qui sont entendables seront entendues.

PS: n'oubliez de répondre à mon "inquisition" bienveillante sur votre rémunération élue+salariée.

Je compte sur votre sens de l'éthique.

FELIX a dit…

Chère Madame,vous voudrez bien adresser au nom de tous les Angériens,un grand bravo à Mr le Maire, en ce 1er Avril,pour ses annonces d'installation de caméras de surveillance en ville, et à la transformation de la place de l'hôtel de ville en espace vert.Nous avons cru un moment que c'était vrai. Quel talent! Vivement le 1er Avril 2010, pour de nouvelles annonces.!

Anonyme a dit…

Dernière nouvelle Le président Niclas Sarkozy vient d'être hospitalisé en Urgence dans un hopital spychiatrique de Paris. Dans un état d'agitation avancé il a été mis sous tranquilisants.Le Président OBAMA,sera autorisé à venir le voir,et étudier son cas afin de ne pas tomber lui^même dans un état de folie assez avancé. demain matin D'autres informations à venir.

Anonyme a dit…

je suis passée tout à l'heure rue hotel de ville et quelle ne fut pas ma surprise en voyant qu'une osthéopathe habitait la maison que notre nouveau maire était pourtant sensé habiter!!!!aurait il donc déja démenager????? lui qui assure aimer tellement st jean et ses habitants!!!!bizarre,bizarre!!!quelqu'un connait il sa nouvelle adresse.......à st jean ,bien sûr!!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si aprés toutes ces ... fantaisies...on lira la mienne, mais je me risque

Dans votre article vous mettez à un endroit "Pour le reste de l'ordre du jour"......

Point 2 faux, point 3, faux point 4 faux, point 5 faux, point 6 faux.

Pourqoi tous ces mensonges volontaires ?

Françoise Mesnard a dit…

sans doute que pour beaucoup d'autres , ces points sont vrais !!!

Françoise Mesnard a dit…

Commentaire supprimé car diffamatoire (et en plus sur la base d'une information erronnée)