Ca fait du bien de l'entendre !!
Barack Obama a annoncé qu’il ferait tout pour empêcher le géant de l’assurance AIG, sauvé de la faillite par l’Etat, de verser des dizaines de millions de dollars de primes à des responsables. Dans l’après-midi, le ministre de la Justice de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, déclarait que des citations à comparaître allaient être envoyées aux dirigeants d’AIG pour les contraindre à fournir les contrats de travail des salariés ayant reçu ces primes.
Obama et Cuomo se sont joints à l’indignation générale devant la révélation, ce week-end, qu’AIG allait payer des dizaines de millions de dollars à des dirigeants alors que l’assureur a reçu depuis 2008 environ 170 milliards de dollars de l’Etat pour rester en vie et ne pas provoquer par sa chute une onde de choc se répercutant dans le monde entier.
Et AIG, qui a accusé des pertes vertigineuses en 2008, est tout sauf tiré d’affaire malgré quatre plans de sauvetage gouvernementaux.
Comment les bénéficiaires des primes «justifient-ils un tel scandale auprès des contribuables qui maintiennent la compagnie à flot avec leur argent?», a demandé le président américain. «Je m’en étrangle de colère», a-t-il plaisanté quand il a été pris d’une quinte de toux.
Ce sont les «comportements inconsidérés» et «l’appât du gain» qui ont mis AIG en état de «détresse financière», a-t-il dit. Cela rend encore plus difficilement compréhensible le versement de 165 millions de dollars aux responsables d’AIG Financial Products, la filiale londonienne dont les montages compliqués avec des produits à risques ont contribué en grande partie aux problèmes de l’assureur et, par extension, du système financier, a-t-il dit.
Obama a indiqué avoir demandé à son secrétaire au Trésor Tim Geithner «d’employer tous les moyens légaux pour bloquer ces primes et veiller au bon usage de l’argent du contribuable.
dépèche AFP
4 commentaires:
Voila un Président plein de bon sens, il ne sera pas copain de Sarlozy, et là ça me fait réellement plaisir.Mais je pense que lui aime réellement son pays,et son peuple.Bravo OBAMA et longue vie.
Bonsoir,
Tout nouveau, tout beau...
Les belles paroles ne vont pas toujours suffir, il va faloir passer aux actes, et là...
Il semblerait que certaines fissures commencent à apparaitre dans la belle image du nouveau Président.
Quant à la phrase de l'anonyme de 21:42, "lui, aime réellement son pays", je pense, outre le fait qu'elle me semble un peu déplacée, il changera surement d'avis quand Monsieur Obama fera entrer en vigueur ses mesures de protectionisme, et que les exportateurs français n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, mais ceci est une autre histoire !
Il est toujours plus facile de critiquer que de réfléchir.
en attendant cher anonyme de 22h48 OBAMA va demander aux riches de payer une peu pour les pauvres, c'est pour moi un début prometteur. Pas de bouclier fiscal sur lequel la majorité commence à bien se fissurer, les riches donneront aussi un coup de pouce pour le secteur santé. Trouvez vous normal que l'on rembourse aux plus aisés des millions d'euros alors qu'il a tant de gens qui triment pour de bien maigres salaires? Que feraient les patrons sans les ouvriers. Trop d'écarts de salaires en France.Ce n'est pas normal. La crise à bon dos.Le fautif en réalité c'est le souverain qui nous gouverne,coléreux, têtu et avide de fric.
Bonjour,
Cher anonyme de 07:46, il est bien évident que je suis à peu prés d'acord avec vous sur ce que vous dites sauf que faire porter le chapeau au seul Président de la République me parait un peu réducteur voir simpliste.
Pour ce qui concerne votre comparaison avec le pays de l'oncle Sam, là aussi, il me semble que vous devriez regarder d'un peu plus près la fiscalité US.
Je ne vous parle même pas du système de santé, qui n'apporte aucune protection collective comme chez nous.
Enregistrer un commentaire