Voeux au Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely
Cet après midi, j'ai assisté aux voeux du Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely .
Il est de tradition que le directeur fasse le bilan de l'année passée et l'esquisse de la prochaine année. Monsieur Jazeron s'est donc plié à cet exercice avec beaucoup de brio.
Il faut dire que le Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely est un hopital qui "monte" :
- augmentation de l'activité de 3 % par rapport à 2007 alors que la prévision était de 1 % témoignage de la confiance des habitants des Vals de Saintonge
- classement par le ministère dans le peloton de tête des hopitaux pour ce qui concerne l'hygiène et les infections nosocomiales
- une enquête auprès du personnel qui montre une trés grande motivation et une forte solidarité
- un service de cardiologie en pleine renaissance avec l'arrivée de 2 cardiologues compétents
- un scanner qui fonctionne à plein régime ce qui prouve son utilité
- une EHPAD de 90 lits qui va ouvrir en 2009
- le chantier de la cuisine centrale en pein démarrage
- enfin , l'agrandissement du service de soins de suite qui est une excellente nouvelle
Alors, n'écoutez pas les médisants qui accusent l'hopital d'être mal géré et mal organisé, et au contraire, il faut rendre hommage à l'investissement et à la compétence de tous les acteurs hospitaliers. Cette qualité est confirmée par les résultats de l'enquete menée par le Conseil Régional et l'ARH auprès des habitants.
Une petite séquence émotion avec le témoignage du directeur à Bernard Elie , jeune retraité, qui fut pendant de longues années le responsable syndical CGT de l'hopital de Saint Jean d'Angely . M Jazeron a précisé qu'il n'avait jamais rencontré "d'élu syndical aussi constructif prenant en compte la situation des agents hospitaliers sans perdre de vue l'avenir de l'hopital" . Pour ceux qui ne le savent pas , Bernard Elie a eu un role clef au début des années 90 dans le sauvetage de notre hopital fortement menacé de fermeture . Puis , il a travaillé de longues années avec Roland Beix, président de 1989 à 2008 , pour permettre à notre hopital d'être ce qu'il est aujoudhui : un établissement moderne, performant et encore profondément humain.
12 commentaires:
Mme Mesnard au secours de la victoire!
Moi avoir rien compris au commentaire de 20h43 !!!
Explication SVP ?
Cher anonyme de 20H43 il faudra effectivement nous expliquer en quoi le commentaire de Mme MESNARD "récupère" le succès de l'hôpital. Ou alors, il s'agit de flagrant délit de mauvaise foi.
Le Gros Léon
N'étant absolument pas d'accord avec vos propos, je me permets de laisser ce commentaire.
Je suggère aux équipes dirigeantes de cet hôpital de bien vouloir veiller à une réelle prise en charge des patients et de leur entourage.
Effectivement, il serait bon de faire preuve d'un peu plus d'"humanisme", voire de "psychologie" ou encore de "respect" envers le malade, et ce, quelle que soit sa pathologie.
Les médias, aujourd'hui, nous font part de nombreux dysfonctionnements dans tous les hôpitaux sur un certain nombres de points. Phénomène absolument pas nouveau, mais il semble qu'il est temps d'en parler...
Alors, s'il vous plaît, lorsqu'on choisi de travailler dans le secteur médical, on choisi de gérer des VIES, on ne s'adresse pas à des numéros! On n'est pas sur un métier où on peut permettre la légèreté, ni le manque de respect ! Et lorsqu'on choisi de gérer un centre hospitalier, on s'attache à surveiller les méthodes de travail de certains praticiens!
A bonne entendeur.
Il est regrettable que vous n'ayez pas été suffisamment soutenu dans ce moment difficile qu'est une hospitalisation. Et je comprends que vous soyez décu.
Néammoins , de nombreuses personnes hospitalisées au Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely me font part de leur satisfaction quand à la qualité des soins et la gentillesse du personnel
il est très regrettable oui...
En réponse au commentaire "anonyme" du 08/01/2009 à 10 H 35:
Madame ou Monsieur,
La Direction du Centre Hospitalier a pris connaissance du commentaire que vous avez publié sur le blog de Madame MESNARD, en réponse à son compte rendu de la cérémonie des voeux.
Nous vous exprimons nos regrets sincères pour les désagréments que vous relatez avoir subis durant votre hospitalisation.
Soucieux d'être à l'écoute de nos patients et de connaître les dysfonctionnements afin d'y remédier, nous vous suggérons d'entrer en contact ou d'adresser un courrier à la Direction du Centre Hospitalier, afin de préciser le contexte de votre hospitalisation et les motifs de votre insatisfaction.
Nous pourrons ainsi étudier votre réclamation avec le service concerné et en tirer si besoin les conséquences pour améliorer la qualité de la prise en charge.
Restant à votre disposition, nous vous prions de croire en l'assurance de notre considération distinguée.
La Direction du Centre Hospitalier
En réponse à la Direction :
il ne s'agissait pas de MON hospitalisation, mais de celle d'un proche qui n'est pas ressorti de votre centre "debout".
J'ai déjà réalisé la démarche que vous me suggerez auprès de vos services mais en aucun cas cette dernière ne peut suffire à atténuer les sentiments aussi terribles soient-ils après une telle issue.
Ce post est un témoignage soulevant des dysfonctionnements... en aucun cas je ne vous demanderai de réparer l'irréparable...
Pour compléter ces posts, je tenais à apporter mon témoignage.
Premièrement, je tiens à souligner à mon attachement à l'hôpital de Saint Jean d'Angély et à son caractère essentiel pour la Ville. Il faut maintenir Urgences, maternité...
Mais cet attachement n'excuse pas d'ouvrir les yeux sur des désordres, qui pour ma part n'étaient pas médicaux mais humains et administratifs.
Je devais subir une plastie il y a quelques mois, en hôpital de jour.
En premier lieu, j'aimerais dire qu'à la suite de mon entretien avec le chirurgien, je n'avais rien compris des conséquences de l'acte que j'allais subir. Les chirurgiens sont doués dans leur art, mais beaucoup moins dans celui d'en expliquer les conséquences sur le quotidien du patient ! Est-ce l'acte ou le patient qui compte ? Ou les deux, non ?
Ensuite, j'ai été admis en hôpital de jour. Je me suis préparé à l'intervention (je précise que je stressais depuis plusieurs jours). J'ai attendu, attendu...A 13h30, mon infirmière, avec l'infirmière en chef, sont venues m'annoncer que j'avais été OUBLIE et que le chirurgien était reparti à Saintes car on ne m'avait pas retrouvé à temps dans l'hôpital ! J'étais SCOTCHE ! Scotché, mais pas au bout de mes surprises !
L'erreur est humaine, un hôpital ça grouille de monde, les infirmières sont souvent en sous-effectif...même si c'est grave, ça peut arriver !
Mais ensuite, afin de justifier ma situation vis-à-vis de mon employeur, les infirmières m'ont proposé de faire comme si l'intervention avait eu lieu avec toutes les déclarations auprès de la sécu et de ma mutuelle ! J'ai été outragé de me voir proposé un comportement de FRAUDE vis-à-vis de la Sécu ! J'ai refusé. Je suis encore révolté ! Je regarde d'ailleurs avec un autre regard l'annonce du déficit de la sécu !
Je sais que des hommes et des femmes sont extraordinaires ! Mais bon sang, restons vigilants, ouvrons les yeux ! Car des comportements aussi graves remettent en cause chaque jour le maintien à Saint Jean d'Angély de notre service.
Ce n'est pas Paul-Henri DENIEUIL le Président de l'Hôpital ? Ca fait désordre, non ?
Pour l'anonyme de 20:48 :
Ne faisons pas porter à PHD un chapeau qui ne lui appartient pas, nous gagnerons de la crédibilité dans notre argumentation.
Amicalement,
Le Gros Léon
Tout à fait d'accord avec Gros Léon . Je ne pense pas que Paul Henri Denieuil soit pour quelque chose dans ce problème.
@ anonyme de 20h46
la direction du Centre Hospitalier a invité les personnes qui ont eu un souci au cours de leur hospitalisation (ou leurs proches) à prendre contact avec elle.
Je crois qu'il faut vraiment le faire pour améliorer la qualité de la prise en charge qu'elle soit technique ou humaine.
Je vous invite donc à faire cette démarche
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