lundi 5 janvier 2009

Soutien pour l'entreprise Gamelin

Une belle entreprise innovante,et performante. Un chef d'entreprise prenant tous les risques. Des salariés qui ont suivi jusqu'au bout . Des problèmes de trésorerie . Et tout a basculé ... un jour de décembre quand Joel Gamelin a mis fin à ses jours en s'excusant auprès de ses salariés de n'avoir pu sauver son entreprise.

Et je pense aux banquiers et financiers qui ont perdu des milliards en trichant avec l'argent des autres en toute impunité . Ce monde devient vraiment injuste.

Sa fille lance un appel pour pouvoir payer les paies de décembre.

La présidente de région, Ségolène Royal se rend demain dans l'entreprise pour soutenir les salariés et examiner les possibilités d'aide pour sauver cette entreprise.

Ci-dessous l'appel de Fanny Gamelin :

Bonjour,

Je m’appelle Gamelin Fanny, je suis l'ainée de deux soeurs et notre père Joël Gamelin s’est suicidé le 23 décembre (la veille de noël). C’était un chef d’entreprise respecté sur La Rochelle . Il s’est donné la mort dans le bureau de son entreprise. Derrière lui, il laisse Les Chantiers GAMELIN, un chantier de construction naval.

Ce mois-ci, 120 personnes ont perdu leur chef d’entreprise, et n’auront pas de salaires. Nous sommes en période de fêtes, et les gens ont dépensés un peu plus que d’habitude. La conjoncture que l’on traverse, ne va pas être favorable à ces 120 familles.

Si 200 000 personnes font un don d’1€ symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain.

J’en appelle à la solidarité française pour aider les 120 employés des Chantiers GAMELIN à recevoir leur paye. TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS PERMETTRE A DES GENS DE SURVIVRE. Et permettra à mon père qui s’est suicidé, de trouver le repos.

Car, mon père n’était pas un homme lâche. Il était fort, droit, respectueux. Et durant son enfance, il vivait avec 6 frères, son père travaillait au silo et avait un autre emploi pour permettre à sa femme et ses 7 enfants de vivre. Mon père n’avait, tout comme ses frères, qu’un linge pour chaque saison.

Aujourd’hui, il est mort, parce qu’il n’a pas supporté le fait de laisser 120 emplois sans salaire. Chaque travail mérite salaire, surtout en période de crise. Je vous demande donc si vous avez une pensée de solidarité en ces temps, ou si vous connaissiez Joël GAMELIN, un geste de solidarité. Mon père était quelqu’un de bien, ses derniers mots étaient « PARDONNEZ-MOI DE NE PAS AVOIR PU SAUVER L’ENTREPRISE ».

Envoyez vos dons à

Melle GAMELIN FANNY
2, chemin du prieuré Résidence Maintenon
17000 La Rochelle

fgamelin@hotmail.com

.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Merci de nous faire partager cet appel ; c'est triste, trés triste.
Mais au delà de ce drame, personel d'abord, collectif ensuite, je pense que des mesures doivent excister pour les salariès. Même si tout n'est pas parfait et surtout un peu long, les salaires doivent être versés comme dans toutes entreprises connaissant des difficultés. Mais quand on a dit ça, la solidarité doit quand même jouer, qu'elle soit locale, départemental ou régionale.
Faites nous savoir la suite de cette affaire.
Merci

Françoise Mesnard a dit…

Effectivement, Le soutien est demandé pour une aide immédiate aux salariés dans l'attente de la mise en route des fonds de garantie.

Par ailleurs , cette entreprise a dans les cartons des prototypes extremement prometteurs et il faut tout faire pour permettre une reprise au moins partielle de cette entreprise

Anonyme a dit…

j'ai envoyé ma contribution à Fanny contribution modeste mais aujourd'hui on ne peut accepter que des bons patrons , car il y en a , meurent de désespoir à l'idée de laisser leurs employés dans les difficultés.iL Y EN A TANT qui font des bénéfices et n'ont pas d'état d'âme.La région ne peut elle rien faire pour fanny et sa famille et tous ces ouvriers? Vous de ce site qui croyez détenir la bonne parole, vous devriez aussi comme moi passer à l'acte; FIERE D'ETRE DE GAUCHE, et SEGOLENISTE.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme je le disais dans mon message de 22h23, et à en croire le papier de Sud Ouest d'aujourd'hui, les salaires de décembre serontbien versés... mais avec du retard.
Merci l'administration !!!

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 0h56
merci

@ anonyme de 6h06

je dirais plutot,merci le modèle social de la France qui permet de faire jouer les solidarités collectives mais qui a de plus en plus de mal à résister aux assauts de ceux qui veulent le supprimer

si les salriés sont payés, cet argent servira à payer des matières premières et à faire tourner l'entreprise.
En effet , cette entreprise ne peut acheter son matériel à crédit étant en redressement judiciaire

Anonyme a dit…

C'est fou sur ce site comme les gens deviennent silencieux lorsqu'on leur demande de sortir quelques pépettes par solidarité. Les pauvre sont plus généreux que les riches ça tout le monde le sait.souvenez vous de l'histoire du riche et du pauvre......

Françoise Mesnard a dit…

???? attention aux procès d'intention inutilement blessants

Françoise Mesnard a dit…

Comme promis la suite


06/01/2009-[20:51] - AFP
LA ROCHELLE, 6 jan 2009 (AFP) - La fille du patron des chantiers navals Gamelin, Joël Gamelin, qui s’est donné la mort le 23 décembre alors que son entreprise était placée en redressement, a annoncé mardi avoir recueilli à ce jour plus de 40 000 euros sous forme de dons à destination des salariés. Fanny Gamelin, 23 ans, a lancé un appel aux dons via le site Facebook pour tenter de recueillir 200.000 euros pour "aider les 120 employés des chantiers Gamelin à recevoir leur paye", selon le texte qu’elle a mis en ligne. Cette somme correspond "aux derniers mots de mon père, qui nous avait dit qu’il avait besoin de 200.000 euros pour payer les salariés qui, comme tout le monde, ont dépensé un peu plus pendant les fêtes", a-t-elle précisé à l’AFP. "Ce n’est pas pour l’entreprise, il ne s’agit pas d’une recapitalisation, mais cette somme sera donnée aux salariés", a-t-elle ajouté. Mardi soir, elle indiquait avoir reçu plus de 40.000 euros, une partie par chèques, l’autre via des virements sécurisés par internet. Fanny Gamelin a précisé avoir reçu des dons "allant de 1 euro à 1.000 euros". Parmi les nombreux mots reçus, la fille du patron des chantiers Gamelin retient particulièrement celui d’un chef d’entreprise qui lui a écrit qu’il "avait eu les mêmes idées que mon père, en raison de difficultés économiques, mais que ce que j’ai fait lui a redonné espoir". "Cela me donne du courage de voir tous ces gens qui donnent. C’est un hommage à mon père", a-t-elle ajouté. La direction de l’entreprise a indiqué mardi que l’initiative de Fanny Gamelin était "une affaire privée" et a assuré que les salaires du mois de décembre seront payés. L’entreprise, spécialisée dans la construction et la réparation navale en aluminium et en acier, qui accuse un passif de l’ordre de 2 millions d’euros, a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre. Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, s’est rendue sur place mardi après-midi. Elle a notamment estimé que la banque principale de la société n’avait "pas rempli son rôle". "Les contribuables français ont renfloué les banques. Il faut maintenant qu’elles fassent leur travail, fassent des prêts aux entreprises et prennent un minimum de risques", a-t-elle souhaité. Joël Gamelin, âgé de 55 ans et père de trois enfants, s’était donné la mort sur son lieu de travail à La Rochelle en laissant un mot : "Pardonnez-moi de n’avoir pas pu sauver l’entreprise".

Françoise Mesnard a dit…

les propositions de Ségolène Royal sur le lien ci-dessous

http://www.lepost.fr/article/2009/01/07/1377454_gamelin-segolene-royal-propose-des-solutions.html

Anonyme a dit…

Mme Mesnard,

Examinez les bilans et les fonds propres au regard de l'activité et vous comprendrez vite la difficulté de trésorerie.

Si la banque dénoncée à la vindicte populaire par Ségolène est responsable, c'est de ne pas avoir agi plus tôt en amont en anticipant une croissance brutale et son financement.

C'est une situation très malheureuse et qui peut arriver à chacun de nous chefs d'entreprise;

La question à poser est celle de notre propre transparence sur notre situation réelle et sur l'anticipation des difficultés à tout moment dans l'entreprise.

Les conseils des PME (experts comptables, CAC, CCI) ont leur part de responsabilité dans le dispositif d'alerte du dirigeant.

Faire de la récupération politique de tout cela est simplement lamentable.

Anonyme a dit…

Bonjour,
A en croire le journale Sud-Ouest de ce jour, il semblerait que l'"histoire" ne soit pas tout à fait celle présentée initialement.
Sans vouloir remettre en cause le malheur qui frappe la famille, il est peut-être dommage que la Présidente de Région ait accusé un peu rapidement les banques de ne pas avoir fait leur travail !!!!

Françoise Mesnard a dit…

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/467299/mil/4013568.html?L=0%3D271f6f3d8b&cHash=4b8ccc78f7

Je viens de lire l'article de Sud ouest attentivement (cf lien ci-dessus). M Gamelin avait fait l'objet d'une perquisition de la PJ la veille de son suicide. Il apparait que cette plainte est distincte du problème économique de l'entreprise puisqu'elle est liée à une plainte d'un ancien cadre. Mme Gamelin estime qu'il s'agit d'un acte de malveillance. En revanche, cette plainte a du être la goutte d'eau qui a fait basculer M Gamelin.

A suivre donc

Anonyme a dit…

Re bonjour,

Effectivement, comme vous le dites si bien il est possible que ce soit la goutte etc, etc...
Mais quand même, attendons tous avant de tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre...
Ni tout blanc, ni tout noir !!!

Françoise Mesnard a dit…

Renseignements pris, il est confirmé que les deux affaires sont distinctes . Que la 2ème affaire est secondaire.

Pour revenir à la situation économique de l'entreprise Gamelin, la banque a d'ailleurs pris ses décisions sans être informé de ce problème .

Donc Ségolène Royal a raison quand elle indique que les banques ne jouent pas leur role alors qu' elles sont renflouées de leurs opérations hasardeuses avec l'argent de nos impots.

Anonyme a dit…

Je persiste et je signe, soyez prudente sur vos certitudes. Vous avez vos sources, j'ai les miennes.
Nous en reparlerons d'ici quelques jours, voir quelques semaines !!!

Anonyme a dit…

Vous n'avez toujours rien compris.

Lisez les bilans madame Sciences PO.