mardi 9 décembre 2008

Prochain Conseil Municipal

jeudi 18 décembre a 19h

Salon d'Honneur

Hotel de Ville de Saint Jean d'Angely

________

ORDRE DU JOUR

I – AFFAIRES GÉNÉRALES

101 - Tarifs des droits de place des foires et marchés et des attractions foraines – Révision (M. Martineaud)
102 - Tarifs d’utilisation des salles et des équipements municipaux, et des prestations de services - révision (M. Caillaud)
103 - Composition de la commission en charge de l’examen des conventions de délégation de service public (M. Raillard)
104 - Délégation à M. Le Maire de certaines attributions du Conseil Municipal (M. Raillard)
105 - Cimetière : reprise de concessions abandonnées (M. Caillaud)

II – AFFAIRES FINANCIÈRES

201 - Renouvellement des marchés d’assurance dommages aux biens et responsabilité civile (M. Raillard)
202 - Produits irrécouvrables : admission en non valeur (M. Raillard)
203 - Redevance d’occupation du domaine public : réseaux publics de distribution de gaz (M. Raillard)
204 - Décision Modificative (M. Raillard)

III – PERSONNEL

301 - Adhésion au service facultatif de remplacement du centre de gestion de la Fonction.. publique territoriale de la Charente-Maritime (M. Caillaud)
302 - Recensement de la population - Recrutement d’agents recenseurs (M. Caillaud)

IV – SÉCURITÉ – PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

401 - Vidéo surveillance – Mise en place du dispositif technique – choix du prestataire (M. Martineaud)

V - AFFAIRES CULTURELLES

501 - Exonération de la taxe professionnelle pour les cinémas (Mme Ducournau)

VI - TOURISME

601 - Demande de classement en commune touristique (Mme Ducournau)


VII – AFFAIRES SOCIALES – SOLIDARITÉ

701 - Convention de gestion - Transfert de la Résidence d’Angély au Centre Hospitalier(Mme Salade)

VIII - URBANISME - TRAVAUX

801 - Sinistre bâtiment avenue Leclerc : accord de règlement (M. Castagnet)
802 - Elargissement de la rue du Palais - Acquisition de la propriété de M. et Mme MORISSET (M. Castagnet)
803 - Acquisition de terrains à Mme DUMAS (M. Castagnet)

IX – GRANDS PROJETS

901 - Projet urbain - Révision des plans de circulation et de stationnement urbain - ..... Modalités demise en œuvre - Principes Directeurs - Etudes de faisabilité (M. Castagnet)
902 - Projet urbain - Création d’une salle de spectacles – Etude de Faisabilité .. (Mme Ducournau)
903 - Projet urbain - Requalification des espaces publics en centre-ville. Réhabilitation de la place de l’Hôtel de Ville. Création d’espaces verts (M. Castagnet)
904 - Projet urbain - Etude urbaine quartiers du Coi et du Fief Malmer (M. Castagnet)
905 - Projet urbain - Elaboration et mise en œuvre d’un Agenda 21 local – Modalités de mise en œuvre - Principes directeurs (M. Castagnet)

X – DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT
1001 - Agenda 21 de la Ville de Saint-Jean-d’Angély – Démarche « Bilan Carbone » (M. Castagnet)

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mme la tenancière du bistrot du soir.

J'apprends que vous n'avez pas apporté votre soutien actif au CFPPA de Saintes pour assurer le financement de la formation taille de vigne à Jonzac.

Donc vous êtes prompte à faire la Pub de la région dès qu'il y a un financement mais vous lâchez très vite dès qu'il y a un problème.

Inconsistance entre propos et action, chose commune chez les intellectuels de gauche.

Merci de réagir et de résoudre le problème causé injustement par votre collectivité et à votre connaissance. Inadmissible de créer ce problème à un fonctionnaire d'exception et de condamner un groupe de stagiaires qui n'est plus éligible à la formation prévue.

Nous apprécierons votre réaction.

Le Saintongeais Mécréant

Françoise Mesnard a dit…

?????

Anonyme a dit…

Jeudi 18 et non 19 ...

Anonyme a dit…

!!!!!!!!!!!!!!!!

Françoise Mesnard a dit…

J'ai corrigé l'erreur de date , merci à ce lecteur assidu ... il est temps que les vacances arrivent... n'ayant pas de secrétaire qui écrive à ma place ,je reconnais qu il m'arrive de laisser passer des fautes d' inattention

Anonyme a dit…

permettez une petite critique sur votre compteur.
Regardant votre blog de nuit, et
pourquoi pas , j'ai fait un essai de fermer le blog et de revenir aussitot j'ai constaté que le compteur avait avancé de 4.
Simple observation, merci

Françoise Mesnard a dit…

il y avait sans doute un autre internaute nocturne qui apprécie mon blog ....

jmorgir a dit…

Pourriez vous (svp) indiquer à chaque fois les points à l'ordre du jour du conseil.
(au moins partiellement). Merci d’avance car la communication de la nouvelle équipe municipale n’est pas encore au point (site internet de la ville notamment ou le dernier compte rendu publié date d’avril 2008 !).

Pour le compteur d'hier soir, je l’avoue je fais parti des lecteurs nocturnes. Par ailleurs je suis sidéré par le ton employé ici par quelques uns et par les généralités (la plupart du temps désobligeantes) qui sont « balancés » à tout bout de champ, sans la moindre mesure, à l’endroit des personnes dites de gauche. Ce blog est un espace de liberté ou chacun peut discourir à sa convenance mais le respect mutuel doit primer. Entre citoyens responsables de gauche, de droite, du centre et du reste. Le principal intérêt de nos échanges réside dans les idées qui y sont exprimées et non dans le jet d'anathème à la figure. A bon entendeur !

Françoise Mesnard a dit…

Merci beaucoup
je viens de recevoir le dossier du Consei Municipal et je rajoute dans mon post les titres des délibérations proposées

Anonyme a dit…

Les pro de la gâchette pourraient-ils, pour détendre l'atmosphère et retrouver l'ambiance accueillante de cet espace, ne pas dégainer à la moindre coquille - oubli - erreur d'inattention ! Je sais il est difficile de croire que Mme Mesnard n'est qu'une femme normalement constituée de fatigue, tracas, priorités, et journées de 24h ! C'est l'une de mes revendications : passons à la journée de 48h nous pourrions en faire tellement plus et enfin travailler plus pour gagner plus ! Mais oui mais c'est biensûr !!!

jmorgir a dit…

Super la réactivité. Merci beaucoup.

angie a dit…

chère françoise , je te trouve très courageuse de te donner la peine d'informer les angeriens de ce qui se passe dans leur ville quand on voit les réponses pleines de haine et de méchanceté gratuite signée par des anonymes( évidemment,c'est beaucoup plus facile!!!!)je suis assez dégoutée et écoeurée par la bassesse du genre humain!!!!encore bravo à toi!!

Anonyme a dit…

Chère madame Mesnard, pouvez-vous nous éclairer sur le projet de vidéo-surveillance de la Mairie: est-ce un réel outil de prévention ou Big Brother qui revient par la fenêtre ? préférer payer quelqu'un à temps plein en 3X8 à regarder des vidéos (ou faire appel à un sous-traitant )
au lieu de privilégier la prévention par l'humain et non par la technologie ? ( vous savez, ces ''choses'' qu'on appelle des animateurs de quartier ou encore des éducateurs ...)
je suis perplexe sur la stratégie retenue par la municipalité, concernant une ville comme saint jean d'angély où des choix plus urgents sont à faire que de ''s'occuper'' du grand banditisme qui parait-il y régne...

Anonyme a dit…

vidéo-surveillance ?
de mieux en mieux !
vous en avez rêvé, PHD l'a fait !

Anonyme a dit…

PS: à l'anonyme de 10h28: quand 10h28 chez vous 5h28 chez moi ah ah ah ! la nuit tous les chats ne sont pas gris, ici ils sont roux ! et puis c'est certainement un compteur de gauche...sont plus fiables depuis quelques semaines !!!

Françoise Mesnard a dit…

Je découvre ce dossier en même temps que vous... je suis abasourdie .. je rappelle encore et toujours les chiffres donnés par le Capitaine Metz, responsable de la gendarmerie de Saint Jean d'Angely : diminution de 46 % des faits de délinquance entre 2002 et 2008 sur la ville ...

Philippe Laclie a dit…

Au saintongeais : aucun intérêt de balancer des messages aussi virulents. Et en plus avec un pseudo et donc sous couvert de l'anonymat! quel manque de courage! je serais curieux de connaître votre identité...

Lundi soir, en réunion de bureau au pvds, j'ai comparé la lutte anti-alcool de la ville de St Jean à la prohibition : cette histoire de vidéo confirme que la tendance est bien à la répression... au cas où, certains auraient oubliaient, nous habitons dans une région de production d'excellents breuvages. Alors si nous luttions contre toutes ces boissons "marketées", énergisantes, bourrées de sucres et sans saveur destinées à la jeunesse produites par ces grands groupes (ricard, lvmh et companie...)
c'est vrai que c'est plus facile de se donner bonne confiance en se disant "c'est pas bien..."

usez de tout, mais n'abusez de rien...

bonne journée et vive la vie!!

Anonyme a dit…

adame,
Projet de vidéo surveillance : vous dites “je suis abasourdie ..”
Jeudi soir, en Conseil Municipal, vous dénoncerez donc, je suppose, ce projet.
Voue engagerez-vous, solennellement et fermement , ce soir là, à supprimer ces installations dans le cas où vous reviendriez aux affaires dans quelques années ?

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

@mon post du 9 à 21:12:

Manifestement j'ai créé une tension par mes propos qui sans doute méritaient votre modération. Je vous prie de les retirer et de bien vouloir m'en excuser.

L'important est que vous ayez l'information qui concernait plutôt la région que vous-mêmes.

@M. Laclie:

N'allez pas si vite en accusation.

J'ai posté plusieurs messages dans ce blog sous mon nom propre qu'ils soient favorables ou en opposition à Mme Mesnard dont j'ai à plusieurs souligné notre attachement à son espace de communication.

Le fait que des personnes homonymes aient des relations fonctionnelles avec Mme Mesnard m'interdit le plus souvent de signer car cela serait de nature à leur compliquer la vie.

Le Saintongeais Mécréant.

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

@mon post du 9 à 21:12:

Manifestement j'ai créé une tension par mes propos qui sans doute méritaient votre modération. Je vous prie de les retirer et de bien vouloir m'en excuser.

L'important est que vous ayez l'information qui concernait plutôt la région que vous-mêmes.

@M. Laclie:

N'allez pas si vite en accusation.

J'ai posté plusieurs messages dans ce blog sous mon nom propre qu'ils soient favorables ou en opposition à Mme Mesnard dont j'ai à plusieurs souligné notre attachement à son espace de communication.

Le fait que des personnes homonymes aient des relations fonctionnelles avec Mme Mesnard m'interdit le plus souvent de signer car cela serait de nature à leur compliquer la vie.

Le Saintongeais Mécréant.

Françoise Mesnard a dit…

Concernant la vidéo surveillance, j'aurais l'occasion de m'exprimer le moment venu après en avoir débattu avec mes collègues élus

a titre personnel, je puis vous assurer de mon engagement à faire que ce projet inutile et très couteux ne voit pas le jour

Philippe Laclie a dit…

@ saintongeais mécréant : concernant votre homonyme, je crois savoir à qui vous voulez faire allusion. Si je ne me trompe pas, sachez que j'apprécie et je rescpecte cet homme.
Mais je crois que vous n'avez pas le même prénom. Alors Françoise ne pourra pas se tromper...
C'est encore une histoire d'opinions diffèrentes et après quelques échanges courtois, je pense que nous finirions par tomber d'accord.

salutations

Anonyme a dit…

M. Laclie

Sauf erreur de ma part, il y avait un grand respect entre nos ascendants.

PS: Mme Mesnard ne peut se tromper. Je ne l'ai jamais rencontrée.

Le Saintongeais Mécréant

Françoise Mesnard a dit…

Réponse au Saintongeais mécréant pour ce qui concerne le financement du CFFPA de Saintes dans la formation de la taille de vigne

Comme les années précédentes, le Conseil régional finance 35 places de stage de formation à la taille de vigne pour la Charente Maritime.

Cette année , il a été demandé une formation à Matha car la Région s'est apercue qu il n'y avait jamais eu de formation sur les Vals de Saintonge ce qui pénalisait les demandeurs d'emploi sans véhicules et les viticulteurs sans main d'oeuvre.

c'est le CFPPA de Saintes qui a été choisi par la Région.

Comme prévu, la formation sur Matha a été mise en oeuvre avec 15 stagiaires.

Le CFFPPA réparti les 20 places restantes en fonction des besoins;donc il peut tout a fait proposer une formation à Jonzac s'il existe un besoin

Il existe d'autres financeurs importants comme les ASSEDIC et les fonds de formation qui n'ont pas été mobilisé par le CFPPA. Il est possible de les solliciter pour ouvrir d'autres places si cela s'avère nécessaire même si cela est un peu plus compliqué que les financements régions.

La région a donc rempli sa mission pour ce qui la concerne en veillant a l'égalité de tous a bénéficier d'une formation.

En fait la vraie difficulté est la formation chaque année de dizaine de tailleurs de vigne qui ne restent pas dans le métier;
C'est pour cela que je m'attache sur les Vals de Saintonge a fidéliser ceux qui vont être formés par le biais d'un groupement d'employeur.

Nous allons avec la Maison de l'Emploi des Vals de Saintonge oeuvrer pour que les stagiaires 2008 bénéficient de CDI et qu'ils restent dans le métier.
Comme cela , l'an prochain , il n'y aura pas besoin de former autant de tailleur de vigne et l'argent pourra être utilisé pour d'autres formations ou d'autres stagiaires.

Anonyme a dit…

Bonsoir et Merci de l'explication que vous avez pris la peine de rechercher.

Je l'ai retransmise au "Plaignant" pour son analyse.

Sans rancune!

L. S. M