Hier, la prévention pour la santé de nos jeunes était à l'affiche à Saint Jean d'Angely
Tout d'abord , c'est le Pole Animation Jeunesse qui a organisé des actions toute la journée pour la prévention du Sida avec la formation d'une chaine humaine dans la Ville de Saint Jean d'Angely avec des jeunes lycéens vetus d' un tee-shirt rouge "ensemble contre le Sida", des débats puis un apéro concert (sans alcool) en fin de soirée au FJT , moment convivial et sympathique . Ce projet avait reçu une aide de 4000 euro dans le cadre du disposotif "santé jeunes" du Conseil Régional.
Puis , c'est le Rotary Club qui cloturait hier soir son opération de prévention contre les risques de l'alcool au volant chez les jeunes . En effet, un Diner Débat avait lieu Salle Aliénor d'Aquitaine avec M Chevallet , journaliste dont le fils a été gravement handicapé lors d'un accident. Cette opération comportait la signature d'une charte par les commercants et café pour ne pas vendre d'alcoool aux jeunes de moins de 18 ans. Un concours d'affiche est également organisé dans les collèges sur ce thème . Deplus , 12 000 éthylotest ont été distribué . Le Dr Gangnier , médecin du remarquable Centre d'Addictologie du Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely est également intervenue lors de ce diner-débat ainsi que le Capitaine Metz de la gendarmerie.
La encore, le Conseil Régional a apporté une aide de 4000 euro à cette action de prévention dans le cadre du Contrat de Territoire.
En parler ensemble, c'est déja un premier pas .
4 commentaires:
Pour la chaine humaine, c'était très convivial, on s'est un peu gelé mais la cause en valait la peine. Des photos ont été prises d'un petit avion, ce serait bien de pouvoir les voir.
La lutte contre le Sida, le combat contre l'alcoolisme, en particulier chez les jeunes,sont deux grandes causes nationales. Elles devraient appeler au rassemblement de toutes les bonnes volontés, y compris au sein du monde politique. La lecture de la presse locale m'avait laissé croire qu'il en était ainsi à Saint-Jean d'Angély... J'avais cru comprendre que Paul-Henri Denieuil et vous-même aviez enterré la hache de guerre pour aider ensemble le FJT et le Rotary-Club dans leurs actions contre ces deux fléaux. J'avais cru comprendrfe que le Pays puisait dans les fonds en provenance du Conseil Régional pour apporter à chacun sa part de financement...
Mais un communiqué non signé paru dans l'édition de la semaine dernière de "L'Angérien Libre" a semé le doute dans mon esprit. Il n'y est question que de l'aide apportée par le Conseil Régional. 4000 euros à chacun, est-il précisé. Et je ne sais pas ce que c'est que ce "Contrat de Territoire", ni ce "dispositif santé jeunes", dont proviendraient ces sommes.
Madame Mesnard, pouvez-vous éclairer ma lanterne? Est-il exact que la Ville de Saint-Jean d'Angély et le Pays des Vals de Saintonge n'ont pas aidé le FJT et le Rotary-Club?
Ou est-ce que le texte anonyme paru dans "L'Angérien Libre", en semant le trouble, n'a pour objectif que de tirer la couverture en faveur du Conseil Régional, dont vous êtes vice-présidente?... Ce qui serait indécent face à de tels enjeux de santé publique!
Il est important que les citoyens soient informés des décision et actions de leurs élus
J'informe régulièrement les habitants des Vals de Saintonge des actions menées par le Conseil Rgional . Cet article "pas vraiment anonyme" du Conseil régional soulignait l'engagement de la Région pour la prévention de la santé des jeunes.
L'action du Rotary est une action importante et utile . Le Conseil Régional a décidé de lui accorder une aide importante.
A ma connaissance , le pays et la Ville n'ont pas donné de subvention sur ces deux actions spécifiques.
En revanche, l'opération du Rotary a bénéficié d'aide du Conseil général et de l'Etaainsi que de contributeurs privés.
Je vous prie de faire des recherches via Google sur des couples de mots associant Rotary avec
Engelke
Charles Lindbergh
Alexis Carrel
Pinochet
Duarte Cour Suprême des Etats-Unis
Ernesto Medina
Larcher Ollier Raffarin Sarkozy
Sandrine Gousset
je pense que vous prendrez un peu de recul...dans l'interet du PS.
bon courage
pierre point larcin at ifrance point com
Pierre Larcin dit "le Belge" de Lille, militant PS depuis 25 ans, tant en Belgique qu'en France
militant syndical
militant antifasciste
Enregistrer un commentaire