Des brevets de recherche à la disposition des entreprises du Poitou-Charentes
La région Poitou-Charentes innove dans l'innovation. En effet, le pari de sa présidente, Ségolène Royal est d'investir dans l'innovation autour du domaine de l'excellence environnementale pour créer des entreprises et des emplois.
Pour innover, il faut des inventions. C'est la mission de VALAGRO , laboratoire de Recherche et de Développement dans le domaines du CO renouvelable soutenu fortement par le Conseil régional , ainsi que par trois entreprises et trois banques.
Ces inventions, VALAGRO les met à disposition des entreprises avec la seule condition de faire la production en Poitou-Charentes. Quelques exemples :
- l'agro carburant dont l'usine de fabrication est en cours de construction à La Rochelle
- la fabrication d'éthanol avec les vieux chiffons (nous produisons 15 kg de chiffons par personne et par an) qui se met en place en Charente
- la fabrication d'algues a partir des biogaz de déchets dont l'unité est en cours d'installation au Vigeant (86)
- la fabrication d'une huile de remplacement du pyralene dans les transformateurs EDF
- la fabrication d'agro matériau par Futuramat
Pour donner plus d'ampleur à VALAGRO, il a été créé hier une société d'économie mixte SEM(comme pour les SEM habitat) avec une augmentation de capital . C'est le professeur Barbier, chimiste et fondateur de Valagro association qui a été élu PDG de la SEM. Le Conseil Régional est l'actionnaire majoritaire avec un apport d'1.5 million d'euro.
Pour ma part, j'ai été élue administratrice de la SEM Valagro carbone Poitou-Charentes au titre du Conseil régional avec 5 autres élus régionaux.
C'est un atout précieux actuellement car les journées d'éco industrie à Niort ont confirmé que les entreprise de ce secteur connaissent une croissance importante et surtout ont de fortes perpectives d'avenir.
Et si on se lancait dans ce secteur en Vals de Saintonge ?
En effet, je dois rencontrer prochainement Francis Forgeard-Grignon, président de la Communauté de Communes de Saint Jean d'Angely qui a décidé de consacrer la nouvelle zone d'activités de Moulinveau " ARCADYS" aux éco industries. Nul doute que le Conseil Régional soutiendra de toutes ces forces ce projet qui allie excellence environnementale et développement économique.
16 commentaires:
Francis et vous êtes inséparables.
Vous devriez faire équipe aux prochaines municipales.
Ce serait non seulement original en termes d'ouverture mais certainement imbattable en termes de capacité de mobilisation des fonds publics.
Le Saintongeais mécréant
Je n'irais pas jusque la car nous avons quand même de nombreux points de désaccord : grande communauté de commune, priorité d'investissements (crèche, bassin d'été atlantys, cinéma..)
mais , quand les projets sont bons et pertinents, il faut les soutenir
Bonsoir Madame.
Tout d’abord, je vous félicite pour le nouveau titre à ajouter à votre -déjà pléthorique- C.V. .
Donc, Madame l'administratrice de la SEM Valagro carbone Poitou-Charentes.
Pouvez-vous, s’il vous plaît, éclairer ma lanterne sur les points suivants :
-Agro-Carburant : Si mes souvenirs sont bons, il y a sept ans un candidats aux municipales précédentes( monsieur J. Castagnet) avait un tel projet dans son programme; Las, celui-ci fut moqué par l’équipe adverse ( dont vous faisiez partie !) avec des arguments chocs, parmi lesquels figuraient ...les risques pour l’environnement.
Et maintenant, vous clamez bien fort : “quand les projets sont bons et pertinents, il faut les soutenir “ . Félicitations pour les progrès parcourus par vous en set ans, dommage pour Saint-jean d’Angély !
Deuxième point :
- la fabrication d'algues a partir des biogaz de déchets : quel est l’interêt de fabriquer des algues avec des déchets, dans une usine au Vigeant, y aurait-il une telle pénurie d’algues naturelles dans les régions côtières ?
Troisième point :
- - la fabrication d'une huile de remplacement du pyralène dans les transformateurs EDF. Je croyais dans mon “ignaritude” qu’il y avait belle lurette que le pyralène avait disparu du paysage EDF et qu’on n’en retrouvait trace que sporadiquement dans quelques décharges sauvages.
Enfin, troisième question : Le Conseil Régional est actionnaire majoritaire de la SEM, quels sont, s’il vous plaît, les autres actionnaires ?
Je vous remercie de votre patience à me lire et de la constance à répondre aux divers intervenants de ce blog.
.
Le brevet concernant l'agrocarburant qui va être fabriqué à La Rochelle date ...de 2004.
Pour ce qui concerne le projet de M Castagnet, je crois me souvenir que ce n'est pas le principe qui a soulevé l'incrédulité mais sa réalisation sur le site de Fontenet.
La suite ne lui a pas donné raison puisque l'usine se construit bien à La Rochelle compte-tenu de la proximité du Port de La pallice
Les autres actionnaires sont les entreprises SICCA, Jouffray-drillaud, CILC et les banques Crédit Mutuel, Crédit agricole et Caisse des Dépots et Consignation
Et les algues ?
Et le pyralène ?
Quant au port de La Pallice, bonne idée : on va convoyer des wagons de grains au lieu de liquides moins volumineux donc moins consommateurs
... d'énergie lors de leur transport.
Pour le projet dont vous parlez le site de Fontenet n'a jamais été évoqué.
Vous vous moquiez du projet pour StJean sans connaitre les incidences de transport et en oubliant l'impact positif sur notre ville .
Sachez que St Jean est une des zones de production possible et qu'il est plus facile de transporter à La Pallice un camion de 30 tonnes d'huile plutot que 30 camions de 30 tonnes de tournesol.
En refusant ce projet vous avez négligé l'interet de votre ville.
Ce projet était antérieur à celui de La Rochelle . Mais si vous preférez soutenir La Rochelle c'est votre droit.
A bientot
les algues : il s'avère que le CO accélére considérablement la croissance des algues ; l'interet est donc d'implanter des unités de culture la ou il y a du CO pour utiliser cette nouvelle ressource
le pyralene : désolée de tempérer votre enthousiasme mais il apparait que les produits de remplacement du pyralene ne donnaient pas satisfaction à EDF
j'ajoute que cette huile qui fait l'objet d'un traitement spécial, objet du brevet, sera également utilisée comme produit de remplacement dans la fabrication du bitume pour remplacer un produit cancérogéne
Je défends toujours les Vals de Saintonge quand cela est possible. Simplement, l'entreprise qui construit l'unité d'agro carburant est sur La Rochelle et l'ensemble des acteurs concernés étaient pour ce choix de La Rochelle. S'il y a avait eu la moindre possibilité, j'aurais évidemment proposé les Vals de Saintonge.
Je ne m'engage que lorsque je peux tenir, ce devrait être un principe de base de l'action politique.Ce qui n'exclut ni l'audace , ni l'invention, ni le courage.
Bonjour
S'agissant de l'actionnariat de la SEM, pouvez-vous être plus précise.
Si vous êtes administrateur, vous connaissez les statuts et les participations:
- SICA atlantique (et non SICCA)
- Région
- Jouffray Drillaud (Fournisseur d'intrants agricoles dont les semences)
- CILC ???
- Les Banques
Qui manage??
PS: Vous allez ruiner votre ami Francis FG et sa propre micro-entreprise de production d'huile de colza et de Diester à St Julien de l'Escap, ce qui prouve que vous n'appuyez pas les entrepreneurs locaux si ce n'est pas médiatique (Je vous taquine!!).
Le Saintongeais Mécréant
Donc si je comprend bien, on est pas sur l'attaque du fond mais de la personne: " et vous n'avez pas fais ça...et vous faites ceci...ah mais vous étes cela....et Madame Mesnard machin chouette "! Franchement je persiste, si votre intérêt est de faire avancer notre société tenant compte de l'impact de l'homme sur la planète et de la façon d'atténuer les effets négatifs, à quoi cela sert-il de débattre des personnes au lieu de débattre du fond ! Je préfère un post disant: " ce serait mieux de faire... plutôt qu'un post qui ne sert à rien en disant "vous méchante femme du côté obscur qui-n-écoutait-pas-les-gentils-comme-moi....", mais bon il n'est pas facile de se défaire des réactions émotives et d'aborder un sujet de manière objective ! nous nous devons de faire avancer les schimilimiliblick ! au moins pour nos enfants !
Participations au capital :
- Conseil régional 1 500 000 e
- Caisse des dépots 50 000 e
- Credit Mutuel 50 000 e
- Crédit Agricole 25 000 e
- SICA 50 000 e
- EURL la charpenterie 15 000 e
- Jacques Barbier 100 e
- association VALAGRO 550 000 e
soit 2 290 100 e divisé en 22 901 actions de 100 e
Merci de vos précisions.
Peut-on en conclure que c'est l'association Valagro détentrice de la majorité des participations qui managera la SEM.
Qui préside l'association? Qui préside la SEM?
S'agit-il de M Barbier lui-même dans les 2 cas?
Je vous remercie de vos infos et suis désolé que mon "humour" local ait été pris au premier degré par Pro M.
Le Saintongeais Mécréant
C'est le Pr Barbier qui est président de la SEM compte tenu de sa compétence
C'est M Greneau qui est président de l'Association Valagro, actionnaire de la SEM Valagro.
les orthographes des noms que vous citez sont tellement fantaisistes que vous ne devez pas les fréquenter beaucoup.
Michel Grenot, Président de la SICA Atlantique et de la coopérative Syntéane.
LSM
toutes mes excuses pour cette erreur .. dont je ne sais si elle est pardonnable
on vous pardonnera.
nous ne voulons pas la mort du pécheur.
vendémiaire
Enregistrer un commentaire