dimanche 16 novembre 2008

Congrès de Reims (re.. re.. suite)

Donc, le Congrès de Reims s'est déroulé dans une certaine confusion .. il faut reconnaitre que pour les non initiés , ce qui se passe au PS est pour le moins étrange .. mais comme je l'ai déjà indiqué, les mutations ne se font pas sans difficultés.

Donc, les militants sont invités à trancher la situation jeudi prochain 20 novembre ... et je sais gré à Ségolène Royal de redonner sens à la voix des militants dans ce parti qui les avaient un peu oublié ces dernières années.

Yvette Roudy a l'habitude d'expliquer que dans les années 70, elle militait aux côtés de François Mitterrand sans se douter qu'un jour elle serait ministre . Et c'est vrai qu'a cette époque , tous participaient sans compter parce que tout simplement , ils croyaient en un monde meilleur. Il y avait une effervescence , un bouillonnement d'idées et le sentiment de participer à une aventure hors du commun .

C'est un peu ce que je ressens avec Désirs d'Avenir . Une aventure unique d'invention et d'action politique collective .

.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

tout cela est bien triste ;
Il n'y a à mon sens que 2 motions légitimes qui représentent effectivement 2 orientations différentes du PS :

* celle de Ségolène ROYAL qui représente une gauche de gouvernement
* et celle de Benoit HAMON qui, très respectable, reste très près de nos racines (mais est plus difficile à mettre en oeuvre).

La candidature de Martine AUBRY n'est en fait qu'une candidature anti-ROYAL, c'est pitoyable !!!
Sur la question des alliances, il faut être réaliste, la gauche n'est pas majoritaire en France. Il faut un PS fort, droit dans ses bottes qui pourra s'ouvrir aux démocrates (La moitié des électeurs du MODEM sont issus de la gauche).

Pour ma part, je soutiens la candidature de Ségolène ROYAL (et Vincent PEILLON) et j'appelle mes camarades à venir voter massivement jeudi.

Le Gros Léon

Anonyme a dit…

Donc si Yvette Roudy a été ministre de Tonton, vous devriez par homothétie être ministre de Tante Ségo avec un peu de patience et beaucoup d'espoir!

Bon vent.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Anonyme de 16 h 52 a été plus rapide que moi ; j'ai toute suite pensé la même chose !!!
Saintes a eu P. Marchand, Saint Jean aura peut être Françoise !!!

Anonyme a dit…

Je cours demain matin brûler un cierge !

Anonyme a dit…

gros léon a entièrement raison. Pour anonyme de 16h52, je décèle une petite pointe de jalousie, semblable à celle de Aubry et Delanoe. Et bien si cela était cher anonyme cela ne déplairait pas à beaucoup de nos concitoyens d'avoir Françoise encore plus à coté de Ségolène. La grincheuse de Lille et la girouette de Paris m'indisposent grandement. Et ce n'est pas avec eux que le vrai changement aura lieu.......

Anonyme a dit…

Vos espoirs sont légitimes et il faut être ambitieuse par contre je crois que l'espoir s'écroulera jeudi. Préparez votre reconvertion les amis demain , ou aprés demain, le temps de la déception vous serez tous des partisans de Martine.
"tu me reniras avant que le cocq ai chanté pour la troisième fois"

Anonyme a dit…

De l'anonyme de 16:52 à l'anonyme de 21:54

Désolé chers amis, je suis opposant au PS (donc de droite selon vos critères) et ma pensée était très libre. Ne prenez pas le bistrot de Françoise pour la seule annexe du PS.

L'exemple de Marchand est mal choisi si j'en crois Sud-Ouest qui le cite aujourd'hui en page 13, il a été cinglant vis à vis de Ségolène "l'une des plus grandes artistes que j'ai connues. Elle se compose un personnage".

Grande solidarité chez vous, bel exemple à diffuser.

En conclusion, "Faites ce que je dis et pas ce que je fais" est devenu la devise du PS.

C'est bien ennuyeux alors que notre pays a besoin d'une opposition structurée et constructive pour assurer le fonctionnement démocratique.

Françoise Mesnard a dit…

Il est toujours étonnant d'observer de quelle facon sont traités celles et ceux par qui le changement arrive; et surtout par celles et ceux de leur propre camp

Anonyme a dit…

Oui d'accord avec vous.

Ségoléne n'a peut-être pas un programme clair, une façon d'agir discutable, mais en tout cas elle fait preuve d'un grand courage personnel qui discrédit à tout jamais les éléphants.

Il lui restera à s'allier ouvertement avec Bayrou pour constituer un "parti Démocrate" d'laternative à l'UMP.

L'anonyme de droite!

Anonyme a dit…

comment qu'on dit déjà ?
'' c'est à la fin d'la fouère qu'on compte les bouses ...''

Anonyme a dit…

à ANONYME DE 23 h 20 alors mon ami si nous perdons jeudi ce n'est pas pour aller ni vers Martine ni vers Hamon. Si nous désirons tant le changement ce n'est pas pour revenir au royaume des encroûtés. Nous suivrons Ségolène à ce moment là elle aura un signe à nous faire et le tour sera joué. Ils resterons à ce manger entre eux. Une carte est vite déchirée.....JE NE SERAI PLUS CHEZ MOI DANS CE PARTIR POURRI.Regardez Mélanchon ,il n'a pas hésité à Le faire, les alliances commenceNT il semble être sur une bonne voie. Encore un qui a compris........

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

Au delà de votre espoir, quel est votre pronostic pour le SG du PS?

Comment et avec qui vont se retrouver vos partenaires et supporters de Sego: Un nouveau parti "Démocrate" avec Bayrou, alternative structurée et pragmatique à l'UMP?

Anonyme a dit…

le vote a commencé je vais aller déposer mes bulletins dans l'urne.J'espère que les militants pencherons vers la seule motion qui leur donnera la parole " la motion E ". Aubry Delanoé = le changement dans la continuité et ça nous n'en voulons pas .Le PS doit devenir un parti POPULAIRE ,fort, et une véritable opposition contre le sarkozisme.ce ne sont pas leurs avantages qu'ils doivent défendre, mais le peuple.trop de mesquineries à ce congrés de reims c'est lamentable ils ont montré que c'était bien le Tout sauf Ségolène.Une bandes de minables.......Adeptes du "Siècle" Select club de rencontres,parmi le emebres du club Sarkozy,dati besson guigou,aubry, A.Sinclair et DSK,copé cotta.........