jeudi 20 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil Municipal du 20 novembre

en fait peu de choses à l'ordre du jour

Droit de réponse de l'opposition au Rapport KPMG sur la gestion de la Ville
(25 000 euro)

du brillant exposé de Jean-Claude Bouron , il ressort que :

- les données démographiques de KPMG sont erronées car la baisse de la population est stabilisée depuis 1970, la chute ayant eu lieu avant cette date

- KPMG oublie de préciser que la non mise en oeuvre des clauses relatives a l'achat durable est liée à la sortie très tardive des décrets d'application de la loi du 21 mars 2005 et non à l'incompétence supposée du personnel

-KPMG est mal renseigné car les agents de la Ville concernés par les marchés publics ont tous eu une formation sur les nouvelles dispositions des marchés publics

- KPMG indique une "tradition orale" des documents or l'ancien directeur général des Services a remis au Maire en mains propres les études budgétaires ainsi que les études DEXIA, de la Caisse d' Epargne et les Rapports annuels du Payeur

- KPMG met en doute la sincérité du budget ce qui revient à mettre en doute la probité des élus, du Trésor Public et du Préfet !!!

Donc , et M Denieuil l'a reconnu , il a trouvé une situation budgétaire saine en arrivant à la mairie, avec une diminution de la dette, une amélioration de la capacité d'autofinancement permettant de soutenir l'effort d'investissement. Mais il se rend compte que Saint Jean d'Angely n'est pas Neuilly et qu'il va avoir des difficultés à tenir ses promesses.

Au final et je cite M Bouron :

" Monsieur le Maire, vous avez hérité de la saine gestion des deux maires successifs. Faites en bon usage. Vous avez voulu aller à la chasse au loup. mais il n'y avait pas de loup; En revanche, la partie de chasse nous a couté 25 000 euro"


Recours au Cabinet Conseil ORFEOR pour gérer la dette et la trésorerie

En dehors du fait que c'est déja le 3ème recours à un Cabinet Conseil en 6 mois, M Bouron a indiqué "que ce recours était parfaitement inutile dans la mesure ou les emprunts de la Ville sont à taux fixe jusqu'en 2014 ".

La rémunération globale de ce Cabinet Consil pourra aller jusqu'a 90 000 euro sur 3 ans en fonction des résultats. Cela commence à faire beaucoup d'argent des contribuables pour des conseils.

Recrutement d'un Directeur des Services techniques

Le directeur actuel part à la retraite en décembre 2008. Le maire propose le recrutement d'un directeur en "CDD" c'est à dire d'un contractuel non inscrit sur liste d'aptitude de la fonction publique en contrat à durée déterminé. C'est un mode de recrutement pour le moins curieux qui est à la limite de la légalité. A suivre.

Ce qui est surprenant c'est de lire dans la délibération que "ce directeur est un spécialiste en géologie mécanique, atout certain pour le traitement du dossier thermal".

Aurions nous convaincu M Denieuil de la nécessité de poursuivre le projet thermal ??? j'en serais ravie.

La question de la rampe de l'église

Nous avons posé la question de savoir quand l'accessibilité du premier étage de la mairie serait réalisée maintenant qu'une solution technique avait été trouvé. Le Maire a indiqué à notre très grande surprise qu'il n'y avait aucune décision prise concernant la rampe de l'église. Il a ajouté qu'il allait proposer un plan d'ensemble dans les prochaines semaines pour l'accessibilité des batiments publics suite aux nouveaux textes de 2007.

Ce revirement nous a surpris car j'ai sous les yeux un compte rendu de la commission municipale faisant état du choix d'une entreprise pour la réalisation de la rampe de l'église. Dont acte. Il semblerait que le débat sur ce blog ait fait évoluer la situation et que le maire ait jugé prudent de revoir le dossier. Vous comprenez maintenant mon souci d'attendre le Conseil Municipal avant de donner une réponse.

Par ailleurs, je me suis demandée pourquoi était prévue cette rampe de l'église . En effet, l'église est pratiquement de plain pied si ce n'est une petite marche pour descendre à l'intérieur . D'ailleurs, un citoyen présent au Conseil et également surpris par ce projet me faisait remarquer en aparté qu'une cale en bois ferait l'affaire compte tenu du très faible dénivelé.

Une bonne nouvelle

l'installation d'une entreprise de commerce de matériau à la Zone de la Grenoblerie avec création d'une vingtaine d'emploi. M Denieuil a d'ailleurs indiqué que ce dossier avait été mené par son prédécesseur, M Combes.

Une mauvaise nouvelle

La fermeture du Restaurant de la Paix et disparition de plus de 10 emplois. M Denieuil a précisé ne pas avoir pu mener de démarches pour trouver une solution.

.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La rémunération du cabinet ORFEOR est une rémunération "à l'économie", c'est-à-dire que sa rémunération sera proportionnelle (mais inférieure) aux économies qu'il permettra de réaliser.

Ainsi, plus le cabinet ORFEOR percevra de rémunuération, et plus les contribuables de ST JEAN y trouveront satisfaction, par les économies procurées aux finances de leur ville.

Ils doivent plutôt le voir comme une chance !

Seul bémol, (pour être complet et objectif), il est prévu au contrat une rémunération muinimale (habituelle dans ce type de contrat): c'est-à-dire que si le cabinet ORFEOR ne trouve aucune économie possible (ce qui reviendra à un satisfecit de la gestion antérieure), la ville supportera la charge de cette rémunération minimale : 3 600 €.

C'EST LA SON SEUL RISQUE !
soit l'équivalent de la rémunération (charges sociales comprises) d'un mois de travail.

Peut-on prétendre qu'une dette de plusieurs millions d'Euros, représentant la totalité de l'effort d'investissement de la ville sur 8 ans, ne mérite pas qu'un expert s'y penche pendant 1 mois ?

Boutonnais

Françoise Mesnard a dit…

plus de 90 % des emprunts de la Ville sont a taux fixes jusqu'en 2014 et en plus négociés a un moment ou les taux d'interets étaient les plus bas

alors pourquoi ce recours au Cabinet Conseil , le 3ème en 6 mois après l'audit de la gestion de la ville, le conseil pour la négociation des assurances, n'y aurait il aucune compétence en interne ?

Anonyme a dit…

Madame,

Hélas, tout le monde ne peut prétendre avoir les compétences d'une Présidente de Région : certains doivent appuyer leur bonne volonté et leur dévouement sur des professionnels.
Souhaitant que le vote de ce soir soit favorable à votre mentor.

Françoise Mesnard a dit…

Je connais les fonctionnaires de la Ville et il y a beaucoup de compétences alors pourquoi ne pas leur faire confiance ?

Anonyme a dit…

Si un fonctionnaire la ville des saint Jean est suffisamment compétent en ingénierie financière pour évaluer les risques sur les emprunts en cours et restructurer la dette, je l'embauche de suite dans mon entreprise à son salaire actuel pour gérer notre trésorerie.

Françoise Mesnard a dit…

expliquez moi comment vous pouvez renégocier une dette quand 90 % des emprunts sont à taux fixe et très bas ????

la compétence de ces cabinets conseils est souvent surevaluée et dépendante des modes de pensées du moment

Anonyme a dit…

Madame

La possibilité existe de renégocier des prêts à taux fixe sur le taux et sur la durée en fonction des conditions du marché et de "l'agressivité" commerciale des banques en concurrence.

Rien n'est jamais totalement figé sauf au PS (Mauvaise blague, pardonnez-moi!).

Si les taux fixes sont trop élevés, on peut rembourser l'emprunt de manière anticipée et financer le remboursement sur de meilleurs termes.

C'est le boulot des conseils financiers. Même si le maire a compétence pour cela professionnellement, ce n'est plus sa fonction.

La décision votée semble cohérente: sous-traiter à meilleur que soi est simple bon sens même si cela crée une frustration à l'ancien argentier M. Bouron.

Anonyme a dit…

Il est vrai que lorsqu'on arrive aux commandes d'une commune et que l'on y connait rien, on surévalue les compétences de ces gros cabinets nationaux, qui soyons honnêtes, ne connaissent rien non plus au territoire.

Quant aux compétences internes à la Mairie, elles existent. Elles étaient là avant les nouveaux élus, elles connaissent le terrain bien mieux qu'eux. Il faudrait effectivement que les nouveaux élus arrivent à démontrer qu'ils sont eux mêmes capables de faire confiance aux gens en place, même s'ils ont auparavant travaillé avec Jean COMBES !

Toutes les compétences ne viendront pas de Paris. C'est navrant !

Anonyme a dit…

restaurant de la Paix il vous manque 2 informations
1°) le chef d'Entreprise à fait faillite nous pouvons le regretter mais c'est un fait .
2°) Le Sous Préfet n'aurait pas autorisé la reprise car les travaux de sécurité n'ont pas été réalisés. C'est lui le président de cette commission de sécurité.

Espérons qu'un nouvel exploitant plus sérieux fera les travaux avec le propriétaire et l'entreprise repartira.

N'en faites pas une affaire politique, vous vous déconsidérez.

Vendémiare

Anonyme a dit…

Question essentielle à l'Anonyme de 19 H50 :

Votre signature, c'est Vendémiare (comme vous l' avez écrit) , Vendémiaire ou Vents des Maires ?

A moins que ce ne soit Van Den Miers, champion cycliste Belge (presque) bien connu !