Décalages (3)
"Nous voulons favoriser le développement des entreprises existantes"
Extrait du programme de campagne de M. Denieuil (mars 2008)
Je ne pensais pas écrire ce billet ce soir en allant au Conseil Régional assister à la séance de cloture de la session régionale.
En début de session, Ségolène Royal recevait un chef d' entreprise d'une carrosserie industrielle de 300 salariés de la région, lauréat d'un prix de l'innovation . Lors de sa présentation , Ségolène Royal a rappelé son souci de soutenir les PME du Poitou-Charentes et sa demande auprès des banques d'accompagner plus que jamais les entreprises .
C'est alors que le chef d'entreprise a pris la parole . Il a expliqué à l'assistance qu'il avait recu la semaine dernière comme 26 de ses clients et fournisseurs un fax de son assureur crédit ATRADIUS les informant qu'ils étaient tous déclassés et que leurs transactions commerciales n'étaient plus garanties . Il a précisé qu'ATRADIUS avait tout simplement décidé de ne plus assurer la branche transport jugée insuffisamment rentable dans les mois à venir. Il a rappelé que son entreprise présentait un bilan 2008 très positif. Il est extrèmement inquiet de cette décision qui met en difficulté son entreprise , ses clients et ses fournisseurs.
En effet, les achats et ventes ne sont plus garanties ce qui pénalisent les entreprises et particulièrement les sous-traitants tenus d'être assurés pour répondre au cahier des charges de leur donneur d'ordre.
Voilà donc un exemple concret et précis qui montre comment un groupe financier contribue sans beaucoup de scrupules à plomber les PME de la région en période de crise.
Et je rappelle, pour ceux qui l'ignorent, que M Denieuil est président du Conseil de surveillance d'ATRADIUS . Donc , un des décideurs de cette politique destructrice pour beaucoup d'entreprises.
19 commentaires:
Bonjour Madame, nous l'attendions depuis longtemps et le moyen de montrer le vrai visage de ce Monsieur est ARRIVE.
Nous attendons le début de ses promesses de créations d'entreprises, d'embauches, etc...
Politique de droite, discrète, mais terre à terre : faire de l'argent par n'importe quel moyen ( au détriment des entreprises, des hommes et de tout bon sens).
Cordialement.
Madame
Si vous êtes soucieuse de la transparence et que vous donnez le nom de l'assureur (Atradius), donnez aussi le nom de son client (la PME de 300 salariés), tout le monde pourra alors aller vérifier sur www.société.com que ses bilans sont propres.
Alors votre information sera complète.
Concernant PHD, jugeons le sur ses actes en tant que maire et non pas sur ses fonctions professionnelles.
Nous vous apprécions comme personnage public et élue (tout en ne partageant pas votre option politique), et nous ne vous mettons pas en cause en tant que médecin dans vos actes médicaux.
Pas d'amalgame s'il vous plait par démagogie, ce que vous évitez généralement.
Rebonsoir
C'est sympa d'avoir publié mon post mais ce serait en core mieux d'y répondre.
Nom de la société attributaire du prix?
Madame, (affaire atradius)
Vous tapez en dessous de la ceinture. Si vous ne faites pas la différence entre la vie privé et la vie municipale nous courrons à la catastrophe et la délation n'a jamais été un argument qui a fait progressé la démocratie. Nous pourrions aussi parler de votre vie privée mais nous nous garderons bien de tomber comme vous dans le caniveau.
Quant aux emplois et à la gestion municipale ce n'est pas par ce que vous n'avez pas fait grand chose en 7 ans ou 13 ans que vous devez juger les autres sur 6 mois.
Cordialement
Dans votre univers il y aurait les bons dont vous faites parti et les méchants dont ferait parti Monsieur le Maire.
La vie est plus complexe. Evitez les simplifications excessives et les amalgames insidieux qui ne vous mettent pas en valeur et détournent nos concitoyens de la Politique.
Monsieur Denieuil a largement fait état pendant la campagne de son statut de dirigeant d'une grande société d'assurance; s' appuyant sur son bilan professionnel pour prouver sa compétence à gérer une collectivité
C'est tout à fait faut.
Il n'a pas fait état de sa fonction et de sa mission;
Qui à St Jean avait jamais entendu le nom d'ATRADIUS au jour de son élection?
Ses colistiers en ont peut-être fait état mais lui aucunement.
Reprenons un débat correct et répondez à la question de la société évoqué afin qu'on puisse juger s'il est un parangon de vertu en gestion.
Nous pourrons alors lui conseiller d'autres assureurs du risque.
Bonjour,
Ceux qui attaquent madame MESNARD à longueur de blog, dans des termes (sans jeux de mots) parfois à peine courtois me semblent bien mal placés pour critiquer la tonalité générale de cet article, Juste retour de manivelle.
Je crois même me souvenir que Mr DENIEUL prenait argument de sa profession pour indiquer que seul un chef d'entreprise sait parler à un autre chef d'entreprise. Alors là, il leur parle, mais pas forcement comme on aurait pu s'y attendre
Bonsoir,
Votre réponse, Madame Mesnard, m'incite à vous conseiller de faire de la politique !!!
Comme le dit Madame Mesnard, Monsieur Denieul (et son équipe) s'est fait élire sur un programme.
6 mois après qu'avons-nous ?
Qu'attend-il pour publier un bilan de ces 6 mois ?
Quel plan d'action(s) pour les prochains mois ?
Il n'y a pas d'amalgame, de démagogie. Arrêtez de toujours revenir au passé : ce que nous voulons c'est l'avenir.
L'Angérien enchaîné
Malgré le spectacle parfois affligeant qu’offre notre parti je reste attaché à nos idées de gauche. Néanmoins je ne pense pas que nous sortions grandis lorsque nous essayons volontairement ou non d’atteindre l’honorabilité de nos adversaires politiques. Vous faites leurs jeux. Battons-nous sur nos idées ou mieux encore sur nos actes.
GASTON
Bonjour Madame,
Je dirige une entreprise familiale en Charente Maritime.
Je suis assuré crédit depuis plusieurs années auprès d’Atradius.
Dans la conjoncture actuelle où les défaillances d’entreprises augmentent, je me réjouis de bénéficier de cette garantie.
A mon avis le rôle de l’Assurance Crédit est particulièrement utile quand les affaires vont mal car cela contribue à la bonne maitrise du crédit fournisseur et réduit le risque de défaillance en chaîne.
Si l’Assurance Crédit était si néfaste, cela se saurait.
Un chef d’entreprise qui n’était pas chez Ségolène mais dans son entreprise.
??? nous sommes d'accord. Dans le cas présent, c'est le refus d'assurer les entreprises du secteur transport qui pose problème
Vous êtes cordialement invité à venir assister à une séance plénière du Conseil Régional quand vous le souhaitez
il est toujours intéressant de voir comment fonctionne notre démocratie
Madame Mesnard
Ce refus de l'assurance crédit est nécessairement justifié par des critères économiques.
Nous vous avons demandé par 2 fois de citer l'entreprise qui avait reçu le prix payé avec l'argent public.
Vous ne l'avez pas fait.
Craignez vous quelque chose quand aux comptes et à la situation de cette entreprise que vous aidez avec les fonds publics?
Nous attendons votre réponse pour nous faire une opinion sur ce que vous avancez s'agissant de l'assurance crédit.
Cordialement
Signé: un chef d'entreprise PME
à Gaston :
« Je ne sais pas si Mme Mesnard fait le jeux de ses adversaires mais dans la bassesse politique on ne pas faire mieux.
Au fait « que connaissez-vous de l’assurance crédit Mme Mesnard ?
Cher anonyme de 8:28
je suis diplomée d'un DEA de Sciences Po Paris au cours duquel j'ai fait de l'économie, du droit , de la sociologie et une étude des politiques publiques
C'était en 99 et je me souviens encore de mon professeur d'économie nous décrivant le système économique américain et expliquant que ce système allait vers une crise majeure . A l'évidence , il avait 9 ans d'avance.
Et puis l'important est-il de tout savoir ou de savoir écouter?
J'ai le sentiment que certains internautes estiment qu'une femme de surcroit de gauche ne peut avoir de compétences dans le domaine économique. Je rappelle en outre qu'a titre professionnel , je cotoie les PME depuis 25 ans.
Elue régionale , je m'occupe des questions économiques car c'est une compétence forte du Conseil régional.
pourquoi tant de mystère, tout est dit là (cf site officiel de la région):
La société Libner, Deux-Sèvres, 1er Prix de l'innovation au salon de Hanovre, a été soutenue par la Région
Ségolène Royal a invité à la Session du Conseil régional, le 20 octobre, François Libner, P.-D.G. de la société Libner, à Saint-Maixent-l'Ecole (79), pour lui remettre la médaille de la Région. Cette société, soutenue par la Région à travers OSEO Innovation pour le développement des solutions techniques innovantes, a reçu le 1er Prix de l'innovation 2009 au Salon de Hanovre. « On s'aperçoit qu'il n'y a pas de fatalité. Innover, trouver de nouvelles niches, c'est ce qui permet d'avoir de bons résultats », a tenu a préciser François Libner.
Fondée en 1965, la société familiale Libner, constructeur-carrossier qui emploie 150 salariés, a réalisé l'Open Box C+, une nouvelle génération de remorques de camion pour le transport des marchandises. Ce concept de carrosserie bâchée, équipée de persiennes aluminium repliables latérales, est le résultat des efforts continus de la société en matière de recherche et de développement pour faire évoluer la sécurité des transporteurs et des marchandises.
Tous vos diplômes n'impressionnent que vous-même. Ils ne vous empêchent pas de tomber dans le caniveau en faisant de traîtres amalgames et en attaquant les individus. La correction n'est malheureisement pas sanctionnée par des diplômes.
Avez-vous déjà été mise en cause sur vos qualités et vos compétences médicales par vos adversaires politiques ?
C'est vraiment petit braquet que vous menez...
S'il vous plaît restez correcte pour qu'on vous respecte aussi.
Je suis fort déçue du comportement trop opportuniste et irréfléchi que vous avez adopté.
surement pas aussi décue que les chefs d'entreprise quand on leur a supprimé leur garantie ...
Enregistrer un commentaire