Résultats de l'enquête « Les habitants de Poitou-Charentes et l'accès aux soins dans leur région »
La Région Poitou-Charentes et l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) ont demandé à l'IFOP de mener une enquête d'opinion sur les « Les habitants de Poitou-Charentes et l'accès aux soins dans leur région ».
Les résultats de cette enquête ont été présentés publiquement le 13 octobre par Françoise Mesnard, vice-Présidente du Conseil régional, Martine Daban et Françoise Bély, Conseillères régionales.
Ils révèlent les progrès à réaliser et le besoin de corriger les déficits de service en région. Des résultats contrastés :
- près de 90 % des personnes sont satisfaites de la qualité de l'offre hospitalière (hôpitaux publics ou cliniques privées) ;
- un tiers des personnes interviewées considèrent ne pas disposer des services nécessaires la nuit et le week-end, notamment dans les communes de moins de 20 000 habitants, plus particulièrement en Charente-Maritime sud-est et en Charente ;
- un tiers de la population interrogée estime que l'offre de médecins généralistes n'est pas suffisante. Ce chiffre atteint 60 % pour les spécialistes.
Cette enquête permettra à la Région et à l'ARH de proposer des actions dans le cadre de leurs compétences respectives, pour améliorer l'accès aux soins en Poitou-Charentes. La région amplifiera son intervention en 2009, tout particulièrement sur les actions de prévention et la création de maisons de santé de proximité.
Plus d'infos : suivez ce lien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire