Décalages (2)
"Donner aux écoles maternelles et primaires les moyens matériels de fonctionner efficacement" Extrait du document de campagne de M Denieuil (mars 2008)
Aujourd'hui
- M Denieuil a fermé une école maternelle et depuis quelques jours, la mairie répond aux parents qui veulent inscrire leur enfant en maternelle que cela n'est plus possible . En effet, les classes maternelles sont surchargées a 28/30 enfants par classe et ne peuvent plus accueillir d'autres enfants! Jusqu'à l'année dernière , il était possible d'inscrire en cours d'année tous les enfants des lors qu'ils avaient plus de 2 ans et notamment les nouveaux arrivants.
- un plan de remplacement des ordinateurs des écoles primaires avait été prévu et voté dans le budget 2008 en avril . A ce jour, les ordinateurs ne sont toujours pas remplacés . Les enseignants et les enfants ne peuvent plus travailler de façon correcte sur ordinateur alors que les programmes demandent aux élèves de passer régulièrement des tests de connaissance en informatique.
- le personnel scolaire en arrêt de travail était remplacé au dela de 3 jours d'arrêt de travail pour assurer les temps de repas et de garderie dans les meilleures conditions . Aujourdhui, les personnels en arrêt ne sont plus remplacés .
- M Raillat a annoncé lors du Conseil Municipal du 2 octobre que serait remis en cause le principe d'une ATSEM (agent scolaire) par classe maternelle. Cette ATSEM assiste l'institutrice dans la prise en charge des enfants (elle les emmène aux toilettes, les changent, s'en occupent quand la maitresse fait un atelier avec d'autres , prépare les découpages ou les ateliers puis ensuite s'occupe du repas , de la vaisselle, de la sieste et du ménage). Elle est d'autant plus utile qu'actuellement les classes sont surchargées. Si l'on réduit ce personnel a une ATSEM pour deux classes, la qualité de prise en charge et la sécurité des enfants ne seront plus assurées)
décalages ?
18 commentaires:
Pas terrible votre nouvelle photo sur le blog: c'est un peu l'éloge du passé ou " à la recherche du temps perdu"?
Bonjour,
L'éloge du passé, c'était l'ancienne photo avec R. Beix !!!
Aux anonymes :
ça c'est du commentaire "pertinent" sur le fond !!!!
Mais que pensez-vous de l'impossibilité d'inscrire les enfants à la maternelle ???
Mais non, c'est parcequ'il y avait Ségolène sur la photo !
Bonjour, il est vrai que votre photo est pour le moins "ancienne"...et ne ressemble pas au présent. Dommage.
Bien à vous.
Gros Leon tu nous fatigues.
On est opposant politique mais Fan du blog de Madame Françoise.
C'est pas interdit?
a anonymes opposants et gros léon......Fan du blog ....Mais vous semblez peu vous intéresser au vrais problèmes, tels : ces fermetures de classes intempestives et qui nuisent à l'éducation de nos enfants. Vous vous étendez sur la photo ancienne la photo récente. Je constate que ceux qui se revendiquent de l'opposition sur ce blog, n'ont vraiment pas grand chose dans la cervelle.....et je reste polie.et je vous situe hélas bien facilement......et je comprends que bien des gens commencent à regretter l'ancienne équipe. respectez le travail de Mme MESNARD, à sa place vous ne seriez pas capables d'en faire autant.Vous faites partie de la Société Démolition and C°.....
D’un parent d’élève :
Madame Mesnard, nouveaux arrivants à Saint Jean d’Angély, ma femme et moi avons deux enfants. Ils sont inscrits à l’école du Manoir et à l’école Joseph Lair, je ne comprends pas votre remarque. Nous n’avons eu aucun problème pour les inscrire et la Mairie nous a très bien renseignés.
j'en suis très heureuse pour vous car ce n'est pas ce qui est arrivé à d'autres angériens nouveaux arrivants
Bienvenue à Saint Jean d'Angely
Madame Mesnard, j’ai lu dans la presse, début septembre que la Ville avait dépensé plus de 200 000 euros pour les travaux dans les écoles.
Je ne connais pas le budget de la ville mais cela me semble énorme pour Saint Jean d’Angély.
Il devait y avoir beaucoup de retard et de choses à faire pour dépenser autant d’argent. Peut-être que vous n’avez pas fait grand-chose ces dernières années pour en arriver là !
200 000 EUROS pour les ECOLES : un sacré budget !!
Un père de famille
Avant de dépenser l’argent de nos concitoyens, la Mairie a procédé à un inventaire du matériel informatique présent dans chaque école.
Dans certaines d’entre elles, étaient entassés dans un placard jusqu’à 16 unités centrales ( !! ) Sans que personne ne se soit posé jusqu’alors la question de leur état de fonctionnement.
Mais avant même que le Service informatique de la Ville n’ait le temps de procéder aux tests et vérifications nécessaires à la remise en état des ordinateurs, certaines Directrices d’école se sont, durant les vacances d’été, débarrassées du matériel.
La Ville doit aujourd’hui procéder à de nouvelles acquisitions. Mais cette façon de gérer le stock est plutôt inquiétante.
Monique PINEAUD
Maire-Adjoint en charge des affaires scolaires
Maman d'élève.
Madame Mesnard, vous affirmez : “Aujourdhui, les personnels en arrêt ne sont plus remplacés “.
dans l’école de mon enfant, un agent de cantine était malade, il y a deux semaines.
C’était un mardi. Le soir, à la sortie, avec d’autres parents, nous nous sommes inquiétés de cette absence.
Dès le jeudi midi, elle était remplacée. Cela me semble assez rapide, non ?
Madame Mesnard, arrêtez de jouer avec les peurs des parents d’élève.
Chacun sait que les agents des écoles sont présents, disponibles et dévoués. Ils connaissent leur métier, l’aiment et s’occupent admirablement bien de nos enfants.
Parfois, ce sont les maîtresses qui leur demandent beaucoup, se déchargeant un peu trop sur eux.
J’ai assisté au dernier Conseil municipal, à aucun moment, je n’ai entendu dire par Monsieur Raillat que la Mairie voulait remettre en cause cette présence. (Je m’étais peut être assoupie ?)
Vous voulez faire peur et vous polémiquez.
Merci pour vos commentaires qui permettent sans nul doute de dialoguer
à Madame Pineau :
L'expertise des ordinateurs avaient été réalisé en 2007, c'est la raison pour laquelle nous avions prévu ce plan 2008 de remplacement des ordinateurs.
Ce que je ne m'explique pas , c'est que ces ordinateurs n'aient pas été évacués plus tot .
Le gestion des stocks a été faite de manière correcte. Ces vieux ordinateurs avaient été achetés en 1996 et 1997
Au père de famille
travaux dans les école 2005:
135 000 euro
travaux dans les écoles 2006:
220 500 euro
travaux dans les écoles 2007:
885 000 euro
a maman d'élève :
j'ai été alerté par des parents d'élèves sur le non remplacement des agents scolaire
à maman poule:
je confirme, vous vous étiez assoupie car il y a même eu à cette occasion un échange . En effet, m Raillard pensait qu'il y avait une ATSEM dans toutes les classes même les primaires ce qui n'est pas le cas.Il y a une ATSEM seulement dans les classes maternelles.
à Mme Pineaud
Les accusations que vous portez envers les directrices des écoles de St Jean d'Angély sont graves.
Si vous avez constaté des dysfonctionnements ce n'est pas sur un blog qu'il convient d'en débattre.
Je vous suggère de proposer rapidement une réunion aux directrices d'école ce qui permettrait de régler sereinement la question de l'informatique dans les écoles ,laissée en suspens depuis plusieurs mois.
A titre personnel et dans un souci de transparence, je tiens à informer les lecteurs de ce blog que je ne me suis jamais ''débarassé''d'ordinateurs.
Agnès DESLANDES
Madame Deslandes et Mme Pineaud,
vous êtes toutes deux élues du Conseil Municipal. Il faut vous parler directement et régler vos problèmes.
Nous vous rappelons que vous êtes nos élues et quenous devez des comptes conjointement que vous le vouliez ou non.
Nous vous tenons solidairement responsables de l'utilisation des fonds publics fiancés par nos impôts locaux.
Cordialement
Cher anonyme de 4:28
Mme Deslandes s'est exprimée en sa qualité de directrice et non d'élue et elle dit la même chose que vous: elle suggére une réunion avec les directrices d'école
Je crois donc comme vous et Madame Deslandes que la proposition de "se parler" est sans nul doute la meilleure
A Mme Mesnard, administratrice de blog, élue de Poitou-Charentes, conseillère municipale.
Que de commentaires stériles et non constructifs sur ce blog qui se veut informatif ! Vous n'êtes pas prêts d'échanger en personnes sensées pour évoquer les problèmes avec leurs "pour" et leur "contre". On est vraiment déçu par la forme prise du discours en général, pur et dur comme l'est le sectarisme et l'intolérance en politique. A Saint-Jean d’Angély comme ailleurs, un élu – quel que soit son appartenance politique – est là pour participer à la construction et à la gestion intelligente de la vie municipale en pensant aux administrés, ici des angériens. On ne lui demande pas de régler ses comptes perso ou ses rancœurs du passé (c’est votre problème), pas d'agiter les crécelles de la peur ou le drapeau de la polémique. A moins que PS ne signifie "polémique stérile". J’en viens à dire qu’il est plus facile de comprendre la foi d’un communiste que l’opportuniste comportement d’élus PS qui n’ont de gauche que le raisonnement.
Vu la teneur de ce commentaire, les paris restent ouverts quant à sa publication ou sa destruction. Cela permettra de confirmer ou d’infirmer l’intolérance qui semble être de mise ici.
Enregistrer un commentaire