jeudi 2 octobre 2008

Conseil Municipal du 2 octobre

1 - Présentation "surprise" du Rapport KPMG sur les finances de la ville (15 000 euro)

Rapport "surprise " car non inscrit à l'ordre du jour et non transmis aux élus d'opposition...
mais rapport "sans surprise" dans son contenu ... car c'est sans surprise que ce Rapport a noté une "mauvaise gestion" de l'équipe municipale précédente .. il note toutefois une diminution de la dette , une gestion saine de la trésorerie ainsi qu'un bon niveau d'investissement (quand même) .. des qualificatifs comme "insincérité" ont été utilisé par M Raillat .. je ne sais pas s'il mesure la portée de ses propos.

Dans les propositions de la nouvelle équipe pour améliorer les finances de la Ville, je retiendrai les 2 principales : appel à la sous traitance pour diminuer le personnel jugé trop important, et diminution des subventions aux associations .

2- a propos des délibérations , rien d'essentiel, beaucoup de mesures techniques , je retiendrai :

- la création d'un Conseil de la Prévention et de la délinquance ... lequel existe déja depuis 1998!

je tiens à rassurer les angériens inquiets car les chiffres officiels du nombre de faits de délinquance enregistre une baisse de 46 % entre 2002 et 2008 ( source gendarmerie) . Je voudrais d'ailleurs à souligner l'excellent travail des gendarmes de Saint Jean d'Angely , soutenu par une justice de qualité. Je peux témoigner en tant qu'habitante de l'amélioration réelle de la qualité de vie dans mon quartier depuis 2 ans.

- la création d'un poste de collaborateur de cabinet chargé de la communication avec un salaire parmi les plus hauts de la mairie (2630 euro /net mensuel)

3- une communication de M Denieuil sur le dossier de la Station thermale

M Denieuil a fait une (très longue) présentation à charge du dossier pour se justifier de l'arrêt de ce projet mais la réalité est un peu plus prosaique :

- M Denieuil a fait sa campagne électorale contre le projet de la station thermale,

- depuis , M Denieuil est effectivement arrivé à démolir ce projet en bloquant le permis de construire; permis de construire qui pouvait être revu avec le groupe Cela . En effet, M Garsaud avait confirmé en juin 2008 son intention de modifier son projet compte tenu des réserves exprimées afin d'obtenir le permis de construire si le maire le lui demandait.

- Ce faisant, M Denieuil prive la ville d'un projet économique essentiel pour l'avenir quand la situation devient plus que difficile

- Mais M Denieuil refuse maintenant d'assumer les conséquences de son choix et avance des arguments inexacts pour faire croire aux angériens qu'il est la victime dans cette affaire. Il a même essayé de nous faire croire qu'il n'a pas pu rencontrer M Garsaud, le PDG du groupe Cela !!!

Pour mémoire , je rappelle que le permis de construire pour la première tranche d'aménagement de la caserne a été déposé en janvier 2008 par le Groupe Cela ,opérateur du tourisme de l'eau. Cette première tranche comportait le centre thermo ludique, un hotel 3 étoiles, un centre de conférence, une résidence hoteliere et des résidences ainsi qu'un parking souterrain.

Je rappelle que le cabinet AVA P2I était un cabinet chargé de trouver un financeur ce qu 'il a accompli en amenant le groupe CELA.

Pour plus d'informations sur les activités du groupe Cela , cliquer sur le lien ci-dessous
http://groupecela.wordpress.com/
vous verrez d'ailleurs que le projet de Saint Jean d'Angely y figure encore.

Enfin, M Denieuil essaie de faire croire que ce projet a couté cher à la ville . En fait, il était prévu que la Ville vende la caserne pour ce projet , vente qui aurait permis de rembourser les dépenses engagées par la Ville depuis 11 ans. Pas de vente, pas de remboursement.

A noter qu'un centre thermo ludique de même type vient d'être ouvert à Bagnères de Bigorre et qu'il a réalisé 120 000 entrées dès la première année d'exploitation. Un projet de même type est également en cours .. sur le site du Futuroscope . A l'évidence, le projet de Saint Jean d'Angely était un projet solide et viable.

Aujourd'hui , Saint Jean d'Angely pourrait voir démarrer un chantier de plusieurs mois avec plusieurs dizaines de salariés. Ce chantier aurait pu permettre aux commerces, restaurants et sous traitants de la ville de travailler.

Au lieu de quoi, les angériens auront tout le loisir d'aller visiter la caserne vide de tout projet. Merci Monsieur le Maire!

Enfin, les attaques répétées sur l'équipe précédente ne peuvent masquer plus longtemps le manque cruel de nouveaux projets . Ou sont les entreprises qui devaient venir à Saint Jean d'Angely ? ou est le carnet d'adresse miraculeux qui devait ouvrir toutes les portes?

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Le maire actuel ne pouvait pas de toute façon soutenir ce projet. Personne n'est dupe. Il a cherché à trouver des arguments pour se libérer. L'histoire nous dira. Ce qui est important, c'est d'attendre les 500 emplois, les entreprises qui vont venir s'installer à Sain-Jean-d'Angély. Nous attendons les promesses. Ce conseil était triste de toute façon. Mais il faut accepter la démocratie. C'est le choix des Angériens qui ont voté en masse pour le maire. Ils assumeront leurs choix électoral. Merci pour ces éclaircissements.

Anonyme a dit…

J’étais présent à ce conseil municipal et ce que j’ai vu dépasse l’entendement. Monsieur le Maire débute le conseil (j’allais dire les hostilités) par une « communication » sur le rapport d’audit commandé peu à près les élections.
Au-delà du fond qui doit donner lieu à débat, la forme est particulièrement inélégante voire déplaisante (je mesure mon propos). Car cette « communication » est faite sans que les documents n’aient été remis aux membres de l’opposition dont le procès à charge est immédiatement débuté par le conseiller RAILLARD. Celui-ci émaille son compte-rendu de commentaires naturellement très « objectifs », « mesurés » et naturellement pas « politiques »…FACILE mais PITOYABLE ;
Après un ordre du jour et des débats marqués par la condescendance du Maire vis-à-vis des conseillers d’oppositions et les sourires entendus des conseillers de la majorité, Monsieur le Maire évoque le dossier des Thermes : la encore la méthode laisse pour le moins à désirer. Après avoir ridiculisé la municipalité sortante avec une présentation partiale du dossier, il se livre à un lynchage de Françoise MESNARD devant un parterre acquis à sa cause. Il s’abstient naturellement de faire respecter le règlement intérieur voté au cours de ce même conseil qui veut que le public s’abstienne de manifester son avis, le brouhaha provoqué pendant la prise de parole de Madame MESNARD était choquant… DEGUEULASSE
Sur le fond de ce dossier, je m’étonne (ou pas) qu’un Maire soucieux de faire venir les entreprises sur la commune de St Jean d’Y se contente d’attendre le bon vouloir des investisseurs potentiels du projet des Thermes. Je pensais (ou pas) qu’il irait lui-aussi les chercher « avec les dents » (comme un SARKOSY va chercher la croissance)…REGRETTABLE

Anonyme a dit…

2600 € net pour s'occuper de la communication de la ville? Avec un tel salaire, nul doute que l'on parlera tous les jours de Saint-Jean-d'Angély sur TF1, Canal + et CNN!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre intervention hier soir au conseil, pour rétablir la vérité sur le projet du quartier Voyer ! Mr Denieuil a oublié de dire que le thermoludisme est la branche du thermalisme qui marche le mieux et que l'on s'achemine vers un déremboursement progressif de la sécu sur le "thermalisme pour papi et mami". Ce projet doit se faire et se fera pour le developpement économique, social et touristique de St Jean d'Angély !

Anonyme a dit…

20 000 € à KPMG
Avec cet argent les associations de St Jean (que la ville devrait moins aider !) auraient fait plus pour l'image de St Jean qu'un chargé de com à 2 600 € par mois.

Anonyme a dit…

Oui M. Denieul a bien besoin d'un chargé de com car depuis son élection son blog est à l'abandon, rien vu du "côté des tours".
Mais en fait comment le chargé de com va pouvoir communiquer sur RIEN ?

Anonyme a dit…

Chère madame Mesnard

Pour une complète transparence sur le débat, il est bon de publier l'intégralité de l'intervention officielle du Maire concernant les Thermes.

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 2 OCTOBRE 2008

*****

Intervention de M. Paul-Henri DENIEUIL



Avant l’été, j’avais indiqué que je ne souhaitais pas me prononcer sur le projet présenté par la municipalité précédente sans un temps d’analyse et de réflexion.

J’avais également précisé qu’étant responsable de l’avenir des Angériens, il était nécessaire de bien prendre la mesure, sans a priori politique et de façon objective, de tous les aspects du projet qui a fait, en son temps, rêvé les Angériens, majorité et opposition.

Tout d’abord rappelons les faits :

Depuis 1996, la Commune a engagé une série de démarches pour créer un établissement de cures thermales en utilisant l’eau d’une nappe phréatique recelant des vertus thérapeutiques.

Un forage de reconnaissance a été effectué en février 1997. L’eau a été trouvée à 853 mètres. Il s’agit d’un puits artésien. Les différentes autorisations administratives ont été délivrées par le Préfet de Charente-Maritime entre novembre 1997 et mars 1999.

Au vu des résultats du forage, la Commune de Saint-Jean-d'Angély a aménagé à proximité du forage un module expérimental. Le 30 septembre 2000, la commune a signé un double accord avec le groupe de la Chaîne Thermale du Soleil selon lequel :

1. la commune réalisait une station thermale ainsi que des résidences de tourisme remis en crédit-bail à la Chaîne Thermale du Soleil ;
2. une promesse de vente du forage.

L’objectif était d’accueillir 5 à 6000 curistes par an.

Le 22 octobre 2003, la Chaîne Thermale du Soleil abandonnait le projet, après le décès de M. BARTHELEMY mais aussi au vu d’un projet considéré comme trop ambitieux. Le 30 octobre 2003, le Ministère de la Santé autorisait la Commune à exploiter l’eau du forage comme une eau minérale naturelle.

Le 10 février 2005, le Préfet a précisé au Maire de Saint-Jean-d'Angély que l’autorisation du Ministère de la Santé « ne permettait pas de mettre en place une cure thermale conventionnée, prescrite et suivie par une durée de soins de 18 jours ».

En septembre 2005, la Ville a signé un premier protocole d’accord avec AVA & P2i portant sur une promesse de vente d’un ensemble foncier destiné à la construction d’un établissement thermal, d’un établissement de remise en forme, de résidences hôtelières et d’appartements.

Le 17 novembre 2005, le Préfet contestait le protocole d’accord et demandait notamment que le prix, objet de la promesse, se fasse sur la base de l’évaluation des Domaines, soit à l’époque 1 216 000 €.

En janvier 2006, la Ville signait un nouveau protocole avec AVA & P 2i au prix conforme. Les conditions suspensives devaient être levées au plus tard le
31 décembre 2006.

Le Conseil municipal du 19 décembre 2006 prorogeait la validité du protocole jusqu’au 31 décembre 2007.

Le Conseil municipal du 28 juin 2007 autorisait le Maire à signer les actes de transfert de propriété pour le prix convenu, et indiquait le nom des deux groupes investisseurs.

Lors du Conseil municipal du 8 novembre 2007, était présenté le projet thermal et de résidences par AVA & P2i et le Groupe CELA (M. GARSAU). Le groupe CELEOS n’était pas représenté.

Enfin, le Conseil Municipal du 13 décembre 2007 adoptait la prorogation de l’accord de 2 ans supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2009, et ce malgré la demande de l’opposition de l’époque de ne proroger que jusqu’au 31 juillet 2008.


Aujourd’hui notre analyse est la suivante.

A) Sur le plan juridique, la Commune s’est engagée de façon irrévocable à céder l’ensemble foncier Caserne, Champ de Foire et Centre technique des Pompiers à AVA & P2i ou à toute autre société qui s’y substituerait.

Sous réserve de 2 types de conditions suspensives :
1. l’obtention des autorisations administratives dont le permis de construire ;
2. la présentation des constructeurs et exploitants avec leur plan de financement et les équilibres d’exploitation sur 9 ans, plus une lettre d’intention d’un partenaire financier qui confère toute assurance à la Commune.

La Commune est liée par cet engagement jusqu’au 31 décembre 2009. Nous sommes donc pied et poing liés.

A ce jour, aucune condition suspensive ne s’est réalisée.

Dans le cadre du protocole, j’ai reçu à 2 reprises, AVA & P 2 i et une nouvelle réunion est programmée en principe le 20 octobre 2008. Nous avons demandé :

- le dépôt d’un nouveau permis de construire
- la présentation des plans de financement des constructeurs
- la lettre d’intention d’une société financière solide.

Pour l’instant, je ne vois rien venir.

- Le groupe CELEOS a été mis en redressement judiciaire au début du mois d’août. Il me paraît donc à priori disqualifié.

- Quand au groupe CELA qui serait en charge de la construction du centre thermal, du centre de remise en forme et des résidences, il n’a toujours pas souhaité me rencontrer.

A ce titre, permettez-moi de citer l’un de nos collègues, membre du Conseil Municipal.

« Nous avons des financeurs, vous pourrez vérifier dans tous les journaux économiques, CELA et CELEOS, qui sont considérés comme des groupes financiers rigoureux... Je pense que les Angériens sauront juger effectivement ce qui a été fait aujourd’hui et cette nouvelle aventure qui commence... Je tiens à remercier toute l’équipe et M. le Maire parce que c’est effectivement un pari gonflé. Nous sommes tous très heureux de proposer un avenir et une nouvelle aventure à nos concitoyens ».

Il s’agissait de Mme MESNARD lors du Conseil Municipal du 28 juin 2007.

Voilà sur le plan juridique.


B) Sur le plan technique

Nous avons engagés les actions suivantes :

- Nous avons renoué sous l’égide de M. le Sous-Préfet, les contacts avec toutes les administrations concernées, Ministère de la Santé, Ministère de l’Equipement, Ministère de l’Industrie et des Mines. Les contacts n’existaient plus depuis 2006.
- Nous avons canalisé les eaux de rejet.
- Nous nous assurons périodiquement de la qualité de l’eau.
- Nous avons adressé le 16 septembre dernier, une demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation de l’eau du forage comme une source d’eau minérale naturelle. Je ne doute pas que nous obtenions l’accord du Ministère de la Santé. L’accord initial devient caduc après 5 ans.
- Enfin nous avons commencé à étudier l’utilisation de l’eau du forage pour un chauffage urbain. Les premières indications seraient plutôt encourageantes mais vont nécessiter de nouvelles études assez couteuses. La géothermie ne serait pas incompatible avec un centre de remise en forme. Techniquement la commune sera en mesure d’exécuter ses engagements vis-à-vis d’AVA P 2i et ses investisseurs.


C) Sur le plan financier, enfin :

Je serais très court !

Depuis le commencement de cette aventure, le coût total de l’opération s’élève à 2 500 000 €. La Commune de Saint-Jean-d'Angély a dépensé quant à elle 1 650 000 €.

Il reste encore à payer 971 000 € qui seront principalement financés sur emprunt.

Les dépenses comprennent :
- l’acquisition de la caserne
- le coût du forage
- le module thermal expérimental
- les frais d’études
- les frais d’avocat.

Je vous laisse juge.

L’heure du bilan n’est pas encore venue. Nous sommes engagés jusqu’au 31 décembre 2009.

On jugera « l’aventure » à ce moment là.

Anonyme a dit…

Chargé de com. à 2600 € net!

Si l'information est exacte, cela veut dire un salaire brut de 3250 € et 60000 € de salaire chargé annuel.

Bravo PHD. Il faut au moins cela pour la mégalopole Angérienne

Que font-ils vos employés de la Mairie?
Pas possible de les manager? A quoi sert le jeune chef récemment embauché? Pas fiable? J'espère qu'il y a une période d'essai dans leurs contrats.

Signé: Un de vos électeurs.

Françoise Mesnard a dit…

Comme vous pouvez le constater , mon souci de transparence est total.

Ce qui me surprend c'est l'étonnement de M DenieuiL. Il est logique que l'équipe précédente ait conventionné pour la durée du chantier avec AVA p2I puisque c'était le cabinet qui était chargé de trouver les financeurs.
Par ailleurs, en ne vendant plus la caserne a Cela 1,2 million d'euro , il est logique que le plan de financement de la caserne ne soit plus équilibré.

Comme je l'ai indiqué dans le post, la décision d'arreter ce projet a des conséquences qu'il faut que M Denieuil assume . Il ne peut accuser personne d'autre , il avait tous les éléments en main et a pris la décision de bloquer le projet.

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 20H44;

Pour disposer du texte intégral de l'intervention de Monsieur le maire (non encore diffusée)dans un délai aussi bref, il faut être un membre du conseil municipal, voire un très proche du maire, donc un personnage public. Je m'étonne donc que cette diffusion se fasse sous couvert d'anonymat. Mais peut-être a-t-il honte de dialoguer sur ce blog .

Anonyme a dit…

Rien ne vas plus depuis de M. Denieul est maire : même l'hiver arrive plus tôt qu'avant !

Anonyme a dit…

Hé gros Léon, vous ne pouvez pas vous plaindre d'avoir une info correcte et publique.

N'affabulez pas mon cher.

Si vous voulez connaître l'anonyme, donnez votre nom d'abord.

A bon entendeur salut.

Anonyme a dit…

Gros Léon a raison, seul un proche du Maire peut avoir en si peu de temps et de façon aussi exhaustive le texte de sa déclaration.
C'est peut-être notre "CHER" et nouveau chargé de communication.

Merci à lui !!!!!

Anonyme a dit…

Je viens de prendre connaissance d'un article de l'hebdo de cette semaine qui sonne comme un arbitrage dans le débat qui a opposé la majorité municipale à son opposition.

Pour résumer le maire dénonçait une aggravation de la délinquance sur St Jean quand madame DESLANDES (Chiffres à l'appui) contestait le propos.

L'interview du capitaine de gendarmerie arbitre fort à propos le débat :

Si la vigilance reste de mise, pas d'inquitétude majeure :
"Pour une ville comme la notre le taux de délinquance est assez important mais il s'agit d'une déliquance de proximité qui ne crée pas de climat d'insécurité....Pour ce qui est de la piscine, même si c'est embétant de voir un lieu public dégradé de cette façon, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, ce ne sont que des épiphénomènes. Attention à ne pas développer un sentiment d'insécurité"

Voilà, ce sont les gendarmes dont le professionalisme a été souligné par notre édile qui le disent.

Anonyme a dit…

Les paris sont ouverts ...
Moi j'opte pour M. Denieul lui-même à l'aide de son mulot (si, si !)

le mécréant a dit…

Sécurité, Thermes, Caserne Voyer, aménagement Georges Texier: tout cela ne crée pas de valeur mais consomme des ressources.

Quid de l'évolution de l'activité économique et de la tendance démographique?

Quid du plan d'action de dynamisation de la cité?

Qui se dévoue pour nous éclairer?

Anonyme a dit…

Pour "Le Mécréant" :

Et les 3 mandats consécutifs de Monsieur Combes, ils ont été productifs et créateurs de ressources ? (On parie que Madame Mesnard nous recase "c'est pas notre faute, c'est Brossard...)

Oh, pardon, j'oubliais la grande source de revenus qu'est le musée ! (moins de quelques centaines d'euro de recettes mensuelles !)

Je préfère patienter un peu et appliquer cette devise de François Mitterrand : "il faut laisser le temps au temps"
Allez, on en reparle dans... 19 ans !

Françoise Mesnard a dit…

juste une précision : M Combes a été maire pendant 2 mandats... tous les élus qui ont mené ce type de projet parlent de 12 à 15 ans pour les faire aboutir...
car vous avez raison, il faut du temps... mon propos a pour objectif de préciser la pertinence du projet de centre thermoludique afin que l'équipe atuelle le poursuive pour le bien de la ville

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 12:13

Cher Monsieur, M. Combes m'indiffère et le PS aussi.

Nous vivons dans le présent.

Qui de l'équipe municipale actuelle à défaut du maire qui ne communiquera que par attaché de com à 2650 net, qui veut bien dans la majorité actuelle nous éclairer sur les priorités actuelles de la Mairie et sur les données démographiques et économiques actualisées pour que nous disposions d'un cadre de références permettant d'évaluer.

Le mécréant.

Anonyme a dit…

REPONSE A LA MARMOTTE SUR L INSECURITE

Vous avez lu dans l'HEBDO l'interview du capitaine de gendarmerie.

Celui-ci a aussi dans ses attributions la charge de donner confiance à la population qu'il protège. Et bien évidemment dans ces communications, il a le devoir de minimiser la situation afin de ne pas "inquièter le bon citoyen".

Mais, avez-vous aussi lu, DANS CE MEME JOURNAL, la relation sur une page entière, et cela chaque semaine, de vols, dégradations, ...?

Le nombre de ces délits vous semble-t-il normal ?

Est-ce le type d'éducation que vous avez reçue ? Que vous défendez ?

En tout cas, ce n'est pas la mienne. Et j'en remercie mes éducateurs.

Anonyme a dit…

ANONYme à M. Le Maire : c'est dans les camps de manouches qui encerclent notre ville que vous devriez envoyer les gros bras de votre police Municipale, et non pas le dimanche au milieu des promeneurs sur les pelouses de la bas nautique.......Vous auriez Monsieur le plaisir de nous rapporter les objets et souvenirs que l'on nous pique chaque jour par effraction dans nos domiciles. Votre devoir est de protéger la population et non de payer des Cow boys

Françoise Mesnard a dit…

la question de la sécurité est difficile a reaiter car très subjective .. et il ne sert à rien d'accuser telle ou telle communauté car comme partout , il suffit de quelques mauvais sujets qui font l'objet de condamnation comme tous les délinquants... en revanche la peur engendre la haine et c'est destructeur ... donc apprécions la baisse des faits de délinquance de proximité de 46 % entre 2002 et 2008 à Saint Jean 'Angely, c'est quand un résultat réconfortant, non?

Anonyme a dit…

a l'anonyme de 18h11 :
Je vous propose même d'envoyer l'armée dans ces camps qui "nous encerclent", ce serait plus radical, à défaut d'avoir un Astérix et un Obélix à Saint Jean !
Puis de déporter tous ces gens dans des camps ...
Un peu de tenue s'il vous plait !
L'Angérien enchainé.