mardi 24 juin 2008

COMMUNIQUE AU JOURNAL SUD-OUEST

de Régine Joly,
Vice-présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes
Elue référente du Pays Royannais


"A la lecture de votre article en date du 21 juin 2008 affirmant : « Ségolène Royal ne veut pas aider Dominique Bussereau à mettre le TGV sur les rails de Royan ? … » je ne peux que réagir, en pensant que les Elections Régionales obsèdent le Président du Conseil Général de Charente-Maritime, Secrétaire d’Etat aux transports …

Faut-il le rappeler encore : la Région est en charge des TER (loi de décentralisation effective en 2000) et non du TGV. Mais compte-tenu du retard pris par l’ancien Président M. RAFFARIN, la Présidente actuelle –Mme Ségolène ROYAL – a dû engager un plan de 100 millions d’euros sur 5 ans pour la modernisation et le renouvellement du matériel TER.
Le TVG est et reste de la responsabilité de l’ETAT.

Or, le Président du Conseil Général …essaie de faire « porter le chapeau » à la Région, alors que le même, mais cette fois Secrétaire d’Etat aux Transport, ne respecte pas les engagements qu’il a pris le 11 décembre dernier au nom de l’Etat pour … le TGV :
- mener de front deux études parallèles (prévues au Contrat de Projets Etat-Région CPER 2007-2013) : entre Niort - Saintes et Angoulême-Saintes,
- finaliser la modernisation de Poitiers-La Rochelle, pour laquelle les crédits sont toujours attendus …

Avant chaque période électorale, Dominique Bussereau agite la promesse d’un prochain TGV à Royan pour contenter son électorat, alors qu’il sait parfaitement qu’en raison des délais d’études, rien ne sera possible avant de nombreuses années !

A contrario, voici des annonces réelles et concrètes de la Région :

Pour cette saison estivale, les citoyens éloignés de la côte et les commerçants royannais apprécieront les nouvelles décisions que la Région vient de prendre le 9 juin dernier :

- mise en place d’une opération de promotion de la desserte TER directe Limoges-Royan pour 16 € AR durant les WE de juillet et août 2008 :
aller le samedi : départ à 8h21 de Limoges -arrivée à 11h54 à Royan
retour le dimanche : départ à 19h35 de Royan-arrivée à 23h12 à Limoges *

- Relance en juillet et août 2008 de l’opération menée en partenariat avec la SNCF et la Communauté de Communes du Pays Santon (qui gère la billeterie), permettant aux Saintais bénéficiaires, de venir à la plage de Royan cet été - pour 2 € environ - en raison de lafermeture de leur piscine d’été.

- Enfin grâce aux négociations menées par la Région avec la SNCF, les abonnés TER Poitou-Charentes pourront accéder à certains TGV. Le rapport et les modalités d’application ont été soumis au vote du Conseil Régional dans sa session du lundi 23 juin 2008. "

*NDLR/ cette opération promotionnelle intéresse également la ligne SNCF Saintes-Royan Aller -Retour pour un tarif de quelques euros pour toute la famille

Aucun commentaire: