Jour de deuil pour Saint Jean d'Angely
J'ai appris comme beaucoup d'entre vous , en lisant le Sud-ouest d'aujourd'hui, la nouvelle du refus du permis de construire du projet de la station thermale par le maire de Saint Jean d'Angely.
Cette information prouve déjà une chose : c'est que le projet de station thermale était bien une réalité puisque le permis de construire a été refusé. Chaque angérien a d'ailleurs la possibilité de consulter le dossier du permis de construire à la mairie maintenant que l'instruction du dossier est terminée et la décision prise .
Une des raisons invoquées est pour le moins surprenante : celle du refus de l'architecte des Batiments de France qui dépend depuis l'année dernière du Conseil général , suite à un transfert de compétence de l'Etat. En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer M Puig, l'architecte du groupe CELA . Il m'avait indiqué travailler en concertation avec l'Architecte de Batiments de France et suivre à la lettre toutes ses prescriptions . Il m'avait d'ailleurs précisé qu'il ne déposerait le permis de construire qu'avec le feu vert "oral " de l' architecte des batiments de france. Et c'est ce qui a été fait . Je suis donc plus que surprise de l'avis défavorable.
Par ailleurs, il est fréquent pour des projets de cette envergure que les différentes commissions consultées lors de l'instruction du permis de construire émettent des prescriptions ou des avis défavorables . Le maire a alors la possibilité de demander des modifications à l'architecte et de représenter le projet pour solliciter un nouvel avis. Le maire n'était donc pas obligé de refuser d'emblée le permis de construire. Il pouvait tout à fait rencontrer l'architecte pour lui demander de revoir son projet en fonction des différents avis émis. Je ne sais pas si cette démarche a été réalisé.
La construction de ce centre thermal est une chance importante pour le développement économique et touristique de la ville dans les années à venir. Ce centre thermal va donner une nouvelle identité à notre ville. Il va créer plusieurs dizaines d'emploi. Le chantier important sera déjà une source importante de richesse pour les entreprises , les commerces et les hotels de Saint Jean d'Angely. Il est essentiel qu'il se réalise.
J'ai d'ailleurs lu sur le dernier numéro du magazine du Conseil Général "Charente-Maritime" en page 11 que le nombre de curistes dans notre département en 2007 avait été de 24 000 soit une augmentation de + 8.7 % par rapport à 2006.
Nous allons donc avec mes collègues élus consulter le dossier de permis de construire afin de voir s'il est possible d'oeuvrer pour faire aboutir ce projet.
Enfin , pour être tout à fait précise, un projet thermal est toujours long et difficile, la preuve ci-dessous
http://www.lectoure.fr/jdc4.php
cliquer ensuite sur centre thermal et histoire
2 commentaires:
bonjour,
je profite de ce blog pour communiquer avec mr DENIEUL puisqu'il s'obstine à censurer mes commentaires (même si c'est compliqué, je n'ai que cette solution) donc
Commentaire de PHD publié ce jour en réponse à l'ardennais :
PHD dit :
15 mai 2008 à 1:51
Je partage vos soucis.
Rétablir un minimum de sens civique serait bien nécessaire à Saint-Jean d’Angély comme ailleurs.
Nous sommes en train d’étudier des mesures rapides, à mettre en place si possible avant l’été, qui amélioreraient la situation des piétons.
Vous avez bien compris que punir sans compléter avec des solutions ne serait pas efficace.
Les Angériens ont pu s’étonner d’apercevoir Messieurs Martineau et Castagnet se promener dans la ville aux heures où tout le monde travaille.. En réalité ils étudiaient certaines dispositions à prendre en matière de propreté et de circulation.
Au moment où les Angériens vont accueillir les touristes de l’été nous devons faire les efforts nécessaires pour présenter le meilleur visage de notre ville.
Merci de votre confiance.
Paul-Henri DENIEUIL
réponse de ma part qui sera probablement censurée à nouveau
DUCLOUET dit : Votre commentaire est en attente de modération.
15 mai 2008 à 18:37
Bonjour,
Je partage l’avis de mr le maire sur le rétablissement du sens civique, mais charité commence par soi-même, le sens civique commence par le respect de la démocratie et je vous rappelle que vous êtes en possesion d’un commentaire de ma part sur votre blog depuis le 3 mai qui n’est toujours pas publié
Cordialement,
ND
Bonjour Mr Duclouet, j'ai réalisé ce que je vous avais écrit (une question au modérateur en toute modestie), il semblerait que cela ne soit pas une priorité pour lui et les personnes qui auraient pu répondre (certainement par manque de temps). Désolé (sachez que nous sommes tous égaux devant certaines de nos questions sans réponse).
Cordialement.
Enregistrer un commentaire